Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


isafav

Messages recommandés

Oubliez un peu le globe de Tioneb qui nous file des complexes

C'est pas gentil de m'oublier :lol: Et les commandes de globe pour dans 4 ans :bleh: :bleh: :bleh:

A part cela, j'ai un concours d'affiches en route dans la classe, collages, encre à dessiner, craies grasses, c'est variable en qualité mais ils sont très motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tioneb

    13

  • Pavi33

    13

  • Petiteladine

    9

  • flitch

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Je prépare une exposition sur le Vendée Globe. On va exposer nos panneaux documentaires sur le VG, mais j'aimerais aussi des productions artistiques, et je suis en manque d'idées en arts visuels sur le thème de la mer.

Je travaille sur Le petit navigateur illustré, La petite sirène et L'homme-bonsaï bientôt, je cherche des réalisations qui peuvent être en lien aussi.

Qu'avez-vous fait ?

Je propose 2 idées :

J'avais trouvé sur un site une production que je vais essayer d'expliquer (je ne trouve plus le lien) : on fait un fond marin ou de bord de mer en couleur, dessus on colle une figure réalisée avec un tangram, de couleur noire (un poisson, un personnage ...). Je ne sais pas si je suis claire.

Comme je travaille sur les programmes géométriques et que je fais réaliser un tangram, c'est l'occasion de le réinvestir.

J'ai aussi trouvé un livre "J'apprends à dessiner les bateaux", j'aimerais faire réaliser plusieurs bateaux en lien avec des recherches documentaires sur les divers types de bateaux et leurs fonctions, pour réaliser une "oeuvre collective".

D'autres idées svp ? L'expo est pour début février, ça approche vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute 2 idées :

A la manière de Matisse :

http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=205

A la manière de Klee

http://images.google.com/imgres?imgurl=htt...Dfr-fr%26sa%3DN

(désolée, je ne sais pas faire le lien direct pour éviter de mettre une longue adresse :blush: )

La 2ème idée est à adapter pour le cycle 3.

Et vos idées ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, j'ajoute :

A la manière de Matisse :

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier9_p...se_oceanie.html

Et : http://www.ruffieux.com/les.htm

On peut aussi penser à une activité autour des mots-images : on fait une liste de mots autour des bateaux, de la course, de la mer (voilier, poisson, algue ...), et ces mots doivent être illustrés.

Exemple ici : http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin44.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute 2 idées :

A la manière de Matisse :

http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=205

Merci, petiteladine, j'adopte la production à la manière de Matisse:

Je viens de rédiger un déroulement succinct de ce qu'ils feront:

DEROULEMENT

Préparer un camaïeu de fonds assortis : chaque élève découpe un côté de sa feuille pour former des « arabesques d’algues » (4 élèves découpent 2 côtés pour les coins). Les fonds sont disposés pour former une longue fresque (11X2) ou si on associe 2 classes (23X2)

Les élèves préparent 5 motifs blancs à placer sur la fresque . Les motifs évoquent les fonds marins :

Algues, coquillages, poissons, bullles…, ils sont inspirés des livres présents dans la classe en ce moment.

L’ensemble des découpages est placé de manière provisoire pour rechercher une harmonie, puis chaque élève encolle avec soin ses découpages pour les placer sur la fresque.

|

|

|

|

pour ce qui est d'autres idées, j'avais proposé le dossier du vendée globe 2004 plus haut sur le post. Il est toujours sur mon ordi, si tu le veux , tu mets un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, j'adopte aussi l'idée de fresque collective, mais je ne sais pas encore si je le fais avec l'exemple "à la manière de Matisse" du premier lien que j'ai donné, ou à partir du tableau "Polynésie, la mer" (dans un autre lien).

J'ai aussi regardé dans le dossier de 2004, j'aime bien l'idée des graphismes, et des paysages avec dégradés. Je vais creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi faire des cadres de noeuds marins...

post-6240-1232054227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les noeuds marins, merci ! J'y avais pensé, mais pas pour l'expo.

Mais pour le cordage, je ne sais pas ce qu'il faut ni où s'en procurer, rapidement en plus :idontno: . Je sais que quelqu'un en avait parlé sur le post Vendée Globe.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? (où se procurer le matériel, quel type de corde ?)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les noeuds marins, merci ! J'y avais pensé, mais pas pour l'expo.

Mais pour le cordage, je ne sais pas ce qu'il faut ni où s'en procurer, rapidement en plus :idontno: . Je sais que quelqu'un en avait parlé sur le post Vendée Globe.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? (où se procurer le matériel, quel type de corde ?)

Merci ;)

Voici les corderies que j'avais contactées (trouvées avec un moteur de recherche)

Corderie Lancelin : j'ai reçu un (très) généreux carton. Ce sont eux dont j'avais parlé dans un post, je souhaitais leur accord pour donner leur adresse. Et puis... ils n'ont pas répondu.

Tu peux tenter ;)

Corderie Godet: pas de réponse

Corderie Vincent: pas de réponse

Corderie Clément: pas de réponse

Corderie Masse/Cordalpes: pas de réponse

Corderie Weiss: pas de réponse

Corderie Gautier: Une boîte, avec un gentil mot :wub:

Sinon, le cordage, tu en trouveas chez les équipementiers sur les ports (les "ships").

J'ai chiné chez l'un d'eux des vieilles cartes marines: elles ne sont plus à jour et invendables, il m'en avait donné 2. :D

Dans tous mes déplacements, mon métier me colle à la peau. Je me demande toujours s'il n'y a pas quelque chose à faire d'objets devenus inutiles. Le fait de demander pour la classe et non pour moi me donne des ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pavi pour ces infos.

Etant à Toulouse, je n'ai pas trouvé de corderie dans le coin ... Je vais tenter Lancelin.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver de la corde à leroy merlin. J'en avais pris en plastique, plus facile à manipuler pour les enfants (mais attention, dès que tu en coupes un bout, n'oublie pas de brûler les extrémités au briquet)

Bonne séance!

PS: j'avais réalisé un dossier sur les noeuds marins, si ça interesse quelqu'un, envoyez-moi un mp... je ne peux pas le mettre en piece jointe à ce post car trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...