Aller au contenu

alphabets du monde


cbarth

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe de nombreux élèves étrangers, et je souhaiterais profiter de cette richesse en arts visuels. J'aimerais faire un projet autour de l'alphabet, car un élève maîtrise l'arabe, l'autre le russe... autant d'alphabets différents, donc.

Auriez-vous des idées concrètes de mise en oeuvre ?

Je pensais peut-être faire une grande fresque, sous forme d'un quadrillage, avec dans chaque carreau une lettre d'un autre alphabet. Auriez-vous des idées pour la forme ? La couleur ? J'avoue que les arts visuels, ce n'est pas trop ma tasse de thé....

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Up !

J'aimerais travailler sur différents alphabets avec des ce1-ce2.

Comment partir ?

Leur proposer différents alphabets, à votre avis de quel pays ça vient ? puis choisir un alphabet pour écrire son prénom par exemple.

ou leur demander d'écrire en chinois, en russe, en grec avant de leur montrer des vrais mots ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je leur proposerai plutôt d'imaginer leur propre alphabet après en avoir observé plein. On peut les décrire, les essayer, les déformer, ... bref travailler plutôt la forme/ le dessin que le sens en arts visuels.

Je mets en PJ doc intéressant, pour toi me semble t-il. J'en ai un autre en PDF aussi, "L'histoire de l'écriture, une exposition en 50 panneaux", dans lequel tu trouveras une multitude d'alphabets de tous les horizons. Il est trouvable sur le net. Sinon envoie moi ton adresse en MP.

Un album pour les élèves : Le monde des alphabets, Aux couleurs du monde, chez Circonflexe.

Et une ressource sympa : Le cahier de l'articho n°3 Alphabet, à voir un peu ici (http://www.advitamine.com/) et à commander pour 13euros là (http://asso-articho....e-larticho.html)

Et pour finir, il y a aussi des idées comme celle-là :http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chambery.le-pre-de-l%27ane/alphabetville.html à partir de cet album :

alphabetville.JPG

C'est vraiment un boulot génial à faire, il y a tant de possibilités .... N'hésite pas à nous dire ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, on a fait un alphabet vivant (mais bon plus de l'acrosport que des arts visuels selon mon inspecteur).

Et demain je ne sais pas..

Les ce1 ont déjà inventé un alphabet l'an dernier donc je voulais faire quelque chose de différent avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Mais non pas d'inspiration (sinon je ne serai pas à traîner sur le net.. J'ai sommeil !! mais bon je vais rester là jusqu'à minuit comme d'hab !).

Pff je pense que je vais leur faire observer plusieurs alphabets et s'en inspirer pour créer un autre alphabet ou pour écrire leur prénom (ou autre mot). ça leur plaira quoi qu'on fasse de toute façon, même si ce n'est pas très structuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...