Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier, j'ai été inspecté (T2). L'inspectrice est arrivée avec 3/4H de retard et n'a donc assisté qu'à 50 mn (une séance). L'école étant assez grande, j'avais pris soin d'organiser à l'avance une répartition précise des élèves au moment de l'après récré de 15H. Qd la récré est arrivée, l'inspectrice m'a dit qu'elle n'avait pas vu suffisament de choses et qu'elle souhaitait voir une autre séance après la récré. Je lui ai répondu que je n'avais programmé aucune séance après la récré sachant que je devais avoir l'entretien avec elle. Elle m'a répondu : "c'est une erreur de débutant : il faut toujours prévoir une séance au cas où ! Cette inspection sera donc tronquée !". A-t-elle raison ? Si oui, aurais je du faire une séance supplémentaire quitte à laisser partir les élèves dans les couloirs et escaliers sans surveillance à 16H pour rejoindre les classes de mes collègues ???

J'ai du mal à y voir très clair...Et je me demande quel impact aura cet incident sur le rapport d'inspection sachant que cette inspection s'est plutôt très bien passée sur le plan de l'évaluation de ma prestation.

Merci d'avance pour vos témoignages / réponses !

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    4

  • liligrenouille

    3

  • Sauline

    3

  • pieru

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Même si c'est franchement abusé elle a raison. Tu es sensé prévoir ta journée entière comme si elle ne venait pas car elle pouvait très bien avoir un empechement.

Moi j'avais prévu tout comme si l'inspecteur ne venait pas et même pour le cahier journal et j'ai modifié après.

Posté(e)

Le jour de l'inspection n'est pas un jour à part. C'est une journée de travail comme une autre. Il faut préparer ta journée comme d'habitude. On ne peut pas dire à l'IEN qu'on a rien à lui montrer (je force un peu le trait...).

Quant au problème de la répartition, on doit pouvoir s'organiser très vite à n'importe quel moment. Imagine qu'une élève ait un accident ou que toi, tu fais un malaise ou que tu doives t'absenter en urgence.

Je pense que si l'IEN n'est pas malhonnête, il ne te "sanctionnera" pas pour ça.

Posté(e)

vous êtes un peu raides quand même. oui on doit préparer ses journées comme si de rien n'était mais un inspecteur a aussi le droit de s'excuser de son retard et prendre en compte que la personne a essayé de s'organiser en fonction de sa venue, non ? "une erreur de débutant" : ben oui et ça arrive...puisqu'elle débute !

Posté(e)

Une conseillère péda m'avait fait la même remarque, en visite avant l'inspection (madame aurait bien aimé voir la matinée entière, ben oui, elle n'avait que 2 T2 à visiter dans sa semaine). J'ai dit que non, j'avais prévu que c'était l'entretien. Elle a été très étonnée. Dans mon rapport, elle a marqué ''10h30 : Melle xxx m'annonce qu'elle n'a rien préparé, car nous faisons l'entretien.'' :sleep: Ca n'a pas eu ensuite d'incidence. N'empêche que le jour de l'inspection, j'ai ''récidivé'', car je savais que l'inspectrice était du genre à ne rester qu'une heure (voire 40minutes) en observation de séance :blink:

Mais pour le coup, je trouve que c'est injuste, pour toi. Tu aurais peut-être dû attendre qu'elle arrive avant de commencer ce que tu as fait en début de demie-journée.

C'est vrai qu'il faut toujours se renseigner sur les habitudes et attentes des IEN, qui divergent beaucoup de l'un à l'autre. :wub:

Allez hop, n'y pense plus, tu es ''tranquille'' dans ta classe pendant 3 ans à présent et tu ne dois pas être la seule à lui avoir fait le coup :lol:

Posté(e)

en meme temps l'IEN est en droit de décider de rester toute la matinée... on n'a pas a prévoir que l'entretien aura lieu pendant la classe. Certains IEN le faisant en dehors des heures de classe... C'était le cas à Paris dans ma circonscription.

Posté(e)

Dans mon école, une IEn est même revenue le samedi matin pour faire l'entretien !

Posté(e)

Et la nôtre a convoqué ma collègue un mercredi à l'inspection, un matin.

Il aurait fallu pouvoir improviser, en se gardant une activité sous le coude.

Posté(e)
Tu es sensé prévoir ta journée entière comme si elle ne venait pas car elle pouvait très bien avoir un empechement.

Suis-je la seule à ne pas avoir eu la date exacte de l'inspection mais un laps de temps de 4 semaines d'attente ?

Posté(e)
Tu es sensé prévoir ta journée entière comme si elle ne venait pas car elle pouvait très bien avoir un empechement.

Suis-je la seule à ne pas avoir eu la date exacte de l'inspection mais un laps de temps de 4 semaines d'attente ?

Ici c'est 15 jours...

Et dans mon ancien département c'était toute une période...

Posté(e)

moi j'ai eu la date exacte de l'inspection. Mais certains donnent 1 semaine de laps de temps. Par contre 4 semaines cest pas cool du tout !

Posté(e)

Dans mon ancienne circo, l'IEN donnait toute la période !!

Et une fois, il est venu au début de la suivante parce que comme il avait neigé, il n'était pas sorti de ses bureaux (12 km) ... et moi, je faisais mes 80 km sous la neige :mad:

Mes deux dernières inspections, il est resté 15 mn en classe ! (et on a fait l'entretien pendant la récré ) :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...