pimouss26 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Merci pour ta réponse. Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés. Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini. J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir... pourquoi la gs ne peut pas dormir si c'est juste un peu? moi je me dis que les enfants ne seront de toute façon pas réceptifs aux apprentissages
barbie14 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Merci pour ta réponse. Mes élèves sont couchés à 13h20 (l'organisation de la mairie fait qu'on ne peut coucher les enfants avant) et levés (pour les ps) grand maximum à 15 heures. Les ms sont allongés jusqu'à maxi 14 heures. Ils aiment bien et sont contents. de voir qu'ils peuvent se relever une fois reposés. Je pense comme toi, le temps calme est un moment nécessaire. Je trouve que les enfants ont déjà un rythme fou alors qu'ils en profitent. Dès la GS, c'est fini. J'ai une gs qui s'endort au cours de l'après-midi... c'est dur, à l'inverse de lui dire de ne pas dormir... pourquoi la gs ne peut pas dormir si c'est juste un peu? moi je me dis que les enfants ne seront de toute façon pas réceptifs aux apprentissages Ils ne peuvent pas dormir car c'est le seul moment de la journée où je suis en ateliers dirigés avec eux, le matin étant en ateliers dirigés avec les PS et MS. Alors je fais 5 minutes de détente avec de l'écoute musicale. Pas toujours facile le multiple niveau
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands... Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ...
pimouss26 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 1 minute, maina1505 a dit : Bonjour Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands... Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ... alors je pense qu'il est nécessaire de proposer un temps de repos aux enfants (quelque soit leur âge d'ailleurs) MAIS si au bout de 45min il ne dort pas il doit pouvoir se lever et jouer, s'occuper tranquillement dans la classe (j'ai eu plusieurs fois des PS, dans ma classe de PS/GS, qui ne dormaient pas, l'enfant venait je ne m'occupais pas de lui j'étais avec les GS)
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Oui j souhaite un repos de 13h45 à 14h30 après mon atsem revient donc là c'est gérable , mais est ce que j'ai le droit de l'imposer, car les textes sont super flous, ou de dir à la maman de la ramener à 14h30 si elle refuse le repos?
pimouss26 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 9 minutes, maina1505 a dit : Oui j souhaite un repos de 13h45 à 14h30 après mon atsem revient donc là c'est gérable , mais est ce que j'ai le droit de l'imposer, car les textes sont super flous, ou de dir à la maman de la ramener à 14h30 si elle refuse le repos? tu utilises les bons mots : REPOS, tu ne forces pas l'enfant à dormir et voilà!
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 à l’instant, pimouss26 a dit : tu utilises les bons mots : REPOS, tu ne forces pas l'enfant à dormir et voilà! L probleme c'est que la maman refuse qu'elle aille au dortoir ... Je peux aller contre? car elle m'a dit si ce n'est pas possible j'écrirai à l'inspection ... bref j'ai pas envie d'avoir Mr L'inspecteur qui m remonte les bretelles mais je trouve les textes tellement flous ...
pimouss26 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 à l’instant, maina1505 a dit : L probleme c'est que la maman refuse qu'elle aille au dortoir ... Je peux aller contre? car elle m'a dit si ce n'est pas possible j'écrirai à l'inspection ... bref j'ai pas envie d'avoir Mr L'inspecteur qui m remonte les bretelles mais je trouve les textes tellement flous ... elle refuse aussi qu'elle fasse du sport? qu'elle se lave les mains? je t'avoue que je ne sais pas si la mère pourrait obtenir gain de cause. Quelles sont ses raisons? l'enfant ne s'endort pas le soir?
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 La seule raison c'est que sa fille pleure pour aller au dortoir donc elle refuse car elle dit que ca va la braquer pour aller à l'école . Elle m'a prise au dépourvu je n'avais jamais eu ce soucis avant tous mes élèves se sont toujours couchés et levés quand ils le voulaient personne ne m'a jamais dit qu'il refusait que leur enfant aille au dortoir ...
pimouss26 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 1 minute, maina1505 a dit : La seule raison c'est que sa fille pleure pour aller au dortoir donc elle refuse car elle dit que ca va la braquer pour aller à l'école . Elle m'a prise au dépourvu je n'avais jamais eu ce soucis avant tous mes élèves se sont toujours couchés et levés quand ils le voulaient personne ne m'a jamais dit qu'il refusait que leur enfant aille au dortoir ... ok mais tu disais l'année dernière que l'enfant y est allée donc elle a continué à venir à l'école sans problème! si tu expliques (comme je l'imagine) à l'enfant qu'elle se repose et qu'elle revient dans la classe au bout de 30/40Min ça me paraît correct (les enfants sont couchés à quelle heure?)
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 2 minutes, pimouss26 a dit : ok mais tu disais l'année dernière que l'enfant y est allée donc elle a continué à venir à l'école sans problème! si tu expliques (comme je l'imagine) à l'enfant qu'elle se repose et qu'elle revient dans la classe au bout de 30/40Min ça me paraît correct (les enfants sont couchés à quelle heure?) Oui c'est que jusque là , la mere ne m'avait pas interdit de la mettre au lit. Donc je la couchais et dix minutes apres y avait plus personne la plupart du temps, sinon elle revenait avec mon atsem ce qui a du arriver deux ou trois fois en fin d'année. Le problème ce n'est pas l'enfant, c'est la mere qui refuse ... car je suis parent aussi, si les parents disent tu n'as pas le choix mais tu n'es pas obligé de dormir juste te reposer un peu , ça passe sans soucis ... là elle écoute sa fille et ne cherche pas à comprendre ... Je couche tout le monde entre 13h35 et 13h45, avant c'est impossible car la cour des grands donne sur la salle de sieste on a testé ils ne s'endorment pas ;(
Chocolatine Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Si ça peut t'aider, en gironde, on a un additif maternelle au règlement départemental sur lequel on se base. Pour le repos, il dit :
Messages recommandés