maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 2 minutes, Chocolatine a dit : Si ça peut t'aider, en gironde, on a un additif maternelle au règlement départemental sur lequel on se base. Pour le repos, il dit : Le truc c'est : qui décide qu'ils en ont besoin? c'est cette partie qui ne me semble pas clair
Chocolatine Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Moi ce que je fais, c'est retour en classe au bout de 20 min pour tous les élèves qui ne dorment pas. Et je n'envoie pas du tout à la sieste les élèves dont les parents me le demande pour respecter les habitudes familiales (pas de sieste à la maison, endormissement très tard le soir si sieste à l'école etc...). Faut bien l'avouer, et je le faisais aussi quand j'ai débuté en maternelle, quand on laisse les élèves qui ne dorment pas allongés pendant un certain temps, ce n'est pas pour qu'ils se reposent, c'est pour notre confort de maîtresse (par exemple pouvoir travailler avec les GS en effectif réduit dans une MG/GS, pouvoir décloisonner et prendre les GS de la collègue de GS/CPdans une PS/MS, etc.) pas vraiment pour le bien être des élèves concernés. Je ne juge pas, hein!. C'est une pratique très courante et très répandue en maternelle, mais j'en suis revenue. Par contre dans l'autre sens, je sais la chance que j'ai de pouvoir faire dormir tous les moyens qui en ont vraiment besoin, quand dans certaines écoles il n'y a de la place que pour les PS au dortoir.
maina1505 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Après ne pas la faire dormir pourquoi pas, mais vous expliquez comment aux autres enfants qui ont toujours besoin de dormir mais pas forcément envie d'y aller, qu'il faut y aller quand même? Car oui je pense que je vais garder l'élève en question avec moi, car je n'ai pas le choix, je pense lui prendre un tapis dans ma classe au début pour voir si elle se repose ou pas , pendant que je fais travailler mes gs cp. Seulement je ne pourrais pas le faire avec tous les ms faute de place ...
pimouss26 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 33 minutes, maina1505 a dit : Après ne pas la faire dormir pourquoi pas, mais vous expliquez comment aux autres enfants qui ont toujours besoin de dormir mais pas forcément envie d'y aller, qu'il faut y aller quand même? Car oui je pense que je vais garder l'élève en question avec moi, car je n'ai pas le choix, je pense lui prendre un tapis dans ma classe au début pour voir si elle se repose ou pas , pendant que je fais travailler mes gs cp. Seulement je ne pourrais pas le faire avec tous les ms faute de place ... je pense que tu peux tenter de reparler avec la maman en lui expliquant comment cela se passait l'année dernière et que tu lui proposerais comme aux autres un temps de repos. Néanmoins si tu t'aperçois que ce n'est pas profitable à l'enfant, qu'elle gène éventuellement les autres tu la garderas avec toi;
Chocolatine Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Ceux qui tentent un retour en classe (alors que gros dormeurs) pour faire comme les copains qui ne dorment pas avec accord de leurs parents pour essayer une fois, le lendemain les parents reviennent toujours me voir en disant à leur enfant fermement qu'il retourne à la sieste que c'est pas négociable car endormi sur le canapé dès le retour de l'école. Après tu dis que tu n'as pas de place, mais la sieste n'est pas obligatoire, tu dois pouvoir accueillir tes élèves en classe toute la journée même si ça veut dire pour eux travail en autotonomie sans atsem et du bruit pour travailler avec tes autres élèves. C'est sûr c'est moins pratique. Comment font ceux qui ne peuvent pas faire dormir les MS car pas de place au dortoir? Perso, je pense que c'est un confort de pouvoir être en effectif réduit en début d'après-midi quand on a plusieurs niveaux quand c'est possible mais ça n'est pas un dû. C'est juste mon avis et je n'ai jamais eu plus que du double niveau en maternelle, peut être que je réagirai différemment...
maina1505 Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Coucou Alors j'ai vu ma CPC aujourd'hui en réunion de directeur et je lui ai demandé, elle m'a dit d la coucher dans ma classe, et de dire à la maman que c'était un choix de les faire tous se reposer en début d'apres midi (ma conseillère etait outrée qu'une maman refuse un repos en début d'aprem ;)) et elle m'a meme dit elle a qu'à appeler l'inspection et on lui expliquera le reste Bon du coup repos (mais pas dodo, repos avec un petit livre ) . Oui par contre 4 niveaux, c'est peut etre un confort ces 45 minutes à seulement deux niveaux mais je ne vois pas comment faire autrement pour la phonologie ...
keyaga Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Bonjour, je n'ai pas enseigné en maternelle depuis trèèèès longtemps, mais j'ai une question, posée par une personne de mon entourage: Avec la scolarisation obligatoire dès 3 ans, est-il possible à un élève de MS de rester faire la sieste chez sa nounou? Comment cela se passe-t-il si un parent souhaite ce rythme? Perso je pense que ce n'est plus possible (d'ailleurs en MS cela n'est plus souhaitable j'imagine, car des apprentissages sont menés l'après midi aussi..), mais j'aimerais avoir votre avis. Merci
reysan Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 il y a 11 minutes, keyaga a dit : Bonjour, je n'ai pas enseigné en maternelle depuis trèèèès longtemps, mais j'ai une question, posée par une personne de mon entourage: Avec la scolarisation obligatoire dès 3 ans, est-il possible à un élève de MS de rester faire la sieste chez sa nounou? Comment cela se passe-t-il si un parent souhaite ce rythme? Perso je pense que ce n'est plus possible (d'ailleurs en MS cela n'est plus souhaitable j'imagine, car des apprentissages sont menés l'après midi aussi..), mais j'aimerais avoir votre avis. Merci Il faut à présent faire une demande d'aptation de l'emploi du temps pour les PS qui doit être validée par l'ien et équipe éducative en fin de trimestre pour voir si c'est prolonger , je pense donc que pour les ms c'est compliqué
azerty Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Dans mon école, ca ne poserait pas de probleme. Nos MS sont couchés entre 13h30 et 13h45. Ils reviennent en classe au compte-gouttes entre 14h30 et 15h15 , heure à laquelle je sors en récré avec les GS. J'ai donc arreté de prévoir des ateliers pour les MS l'aprés midi puisque ce sont toujours les 2/3 mêmes qui ont le temps de les faire. Bref, un MS qui ne revient pas l'am, ne louperait pas plus que les autres qui dorment jusque 15h30. après, par rapport, à l'obligation scolaire, bah ca va dépendre de ce qu'on nous demande de faire, mais franchement chez nous par sûr qu'on remonte quoi que ce soit. Il faut savoir raison garder.
keyaga Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Merci Reysan, les nouvelles dispositions sont claires. Oui Azerty je comprends bien votre point de vue dans l'école. Cependant, avec l'obligation scolaire, je pense que dans le cas de la personne qui m'a posé la question (qui est nounou), il s'agit d'un enfant qui n'ira jamais à l'école l'après midi. Ce serait donc des absences injustifiées. Bref je transmets les infos Bonne fin de vacances
Pepettebond Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 National et du ministère: lamalettedesparents.gouv https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID181/les-bienfaits-du-sommeil-pour-les-enfants
maikresse Caro Posté(e) 2 septembre 2019 Posté(e) 2 septembre 2019 Personnellement, j'ai des MS/GS et une classe minuscule, pas de place dans le dortoir donc c'est repos à table en classe pendant une 15aine-20aine de minutes. Pour améliorer le confort, je demande un petit coussin aux parents mais je ne peux guère faire plus...
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