anzyla Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Une de mes élèves a la scarlatine. Dois-je prévenir les parents de ma classe? Est-ce un motif d'exclusion ?
Bambi Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Dans notre école nous avons eu 3 cas de scarlatine!!( sur une période de 6 semaines) Le médecin scolaire nous a donc demandé de mettre un mot dans les cahiers pour prévenir les parents! Bambi
Delphine21 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 J'ai eu 1 cas avant de partir en stage. Comme je débute en maternelle(poste+direction sans formation), j'ai consulté une collègue qui a eu le stage directeurs au debut d'année. Resultat : la scarlatine n'est pas considérée comme maladie nécéssitant une exclusion longue (mais juste le temps que le medecin préscrira : de toutes façons je ne pense pas que les parents mettront leur élève en classe si il est malade enfin j'éspère) ou un signalement au medecin scolaire (comme pour la méningite) Un petit mot sur la porte pour les parents indiquant qu'un cas de scarlatine a été "détécté" dans l'école, qqs explications et c'est tt (a priori les symptomes sont : pleins de petits boutons + angine). Moi qui ai évité toutes ces petites maladies qd j'étais petite et n'ayant pas encore d'enfant, je me méfie mais je commence à devenir une spécialiste pour "petites maladies enfantines, comment les detecter !!!!" :P
dada Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Pas d'exclusion mais d'éviction le temps que l'enfant ne soit plus contagieux et il est préférable de prévenir les parents qu'il y a un cas de scarlatine à l'école.
IsaG Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 J'ai eu le cas il y a deux ans, une vraie épidémie même ! On s'était renseignés auprès de l'IA et de la médecine scolaire; en fait, il suffit de prévenir les parents, c'est tout ce qui est obligatoire. C'est une maladie contagieuse mais bénigne.
Moustache Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Encore faut-il savoir que la scarlatine est une infection à streptocoques hémolytiques du groupe A ... Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée. Sujets au contact : pas d'éviction. En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire. -------- Je viens d'ajouter la liste des évictions à l'archive "kit soin" rubrique divers sur le site en signature, ou directement ici : http://jt44.free.fr/divers/Kit_soin.zip ----- Prévenir les parents. pour info : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encycl..._scarlatine.htm
micojo Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 il faut aussi penser aux mamans enceintes, car il me semble que si elles attrapent la scarlatine, il peut y avoir des conséquences pour le bébé. mais je n'en suis pas sure. dans ma classe, j'ai eu une petite absente 1 semaine. la maman ne nous a prévenus de la scarlatine qu'à son retour <_< ...pas sympa pour les autres!
dada Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 faut aussi penser aux mamans enceintes, car il me semble que si elles attrapent la scarlatine, il peut y avoir des conséquences pour le bébé. mais je n'en suis pas sure. Je ne suis pas certaine non plus mais je crois que pour la scarlatine il n'y pas de risques pour les mamans enceintes, la rubéole oui.
Moustache Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Le risque existe, c'est pourquoi il vaut mieux prévenir les familles : http://www.vulgaris-medical.com/textg/grossess_scarlati.html Dans notre école, dès que nous avons un doute, nous prévenons... les parents sont habitués, cela ne crée pas d'affolement ni de panique, mais il y a maintenant tellement de situations médicales particulières, que nous préférons donner l'info, ensuite, les familles en font ce qu'elles veulent. J'insiste bien, cela se passe dans un climat serein de communication, sans dramatisation.
mamette Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Pour ma part, j'affiche l'info sur les maladies infantiles en cours chaque fois que les parents m'en font part. Je trouve que ça peut aider le diagnostic du médecin si un parent lui amène un gamin et que les symptômes ne sont pas encore bien nets et jusqu'à présent je n'ai eu aucun souci! Comme dit Moustache, tout est affaire de communication dans la sérénité. Mamette
faline Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Moi je téléphone ou fait téléphoner le parent concerné au centre de santé qui relaie l'information aux parents si nécessaire. Mais la scarlatine doit être déclaré au centre de santé, en tout cas chez moi. Dans ma classe, les parents signalent toujours les maladies de leur enfant dès qu'elles apparaissent.
AubergineFelee Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Un de mes enfants a été suspecté de scarlatine. On m'avait demandé de garder aussi le 2ème à la maison le temps d'avoir confirmation ou infirmation de la maladie. Cela ne m'a pas choquée. Les "cas" sont toujours signalés par affichage à l'école, que ce soit pour la scarlatine ou toute autre maladie infantile. Idem lorsque mon fiston nous a fait une méningite virale. Une affiche a été mise à l'école essentiellement pour rassurer les parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant