ptibilou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 ce petit message pour connaître votre point de vue sur les postes d'anglais dnas une école. C'est à dire quand l'enseignant à sa classe mais il s'engage à faire l'anglais dans l 'école (maximum 6h dans la semaine). Alors qu'en pensez-vous ? surtout si vous avez déjà occupé un tel poste Merci
lisachou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Perso, ça ne me dérangerait pas. d'abord parce que tous les enseignants ne sont pas habilités, en plus ça permet de faire des échanges de services, et puis, perso, j'adore enseigner l'anglais alors! JE sais que je vais demander des postes orientés anglais l'année prochaine.
ode Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 moi non plus, ça ne me dérangerait pas! j'aime beaucoup enseigner l'anglais.... mais pas évident de savoir s'il existe de tels postes ds telles écoles ...
--anonyme-- Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 J'en pense : mais également mais bon je ne suis pas objective car j'ai un amour inconsidéré pour la langue de Shakespeare !
moby Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Tout pareil que Princesse,c'est ma PASSION! J'ai toujours hésité entre le CAPES anglais et le CRPE et c'est la tranche d'âge qui m'a permis de faire un choix. Donc si je peux enseigner tout court ET enseigner l'anglais c'est perfect!
cyrille1 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Une collègue de notre école est habilitée à enseigner l'allemand. Mais elle a refusé de l'enseigner dans d'autres classes, elle décloisonne déjà avec d'autres enseignants en groupes de lecture. Et comme au cycle 2, on ne peut décloisonner que trois heures, elle aurait du renoncer à ces groupes de lecture. De plus, c'est au ministère de recruter de jeunes étrangers supplémentaires pour enseigner les langues vivantes à l'école et suppléer aux nombreux manques. Enfin, si le décloisonnement peut être bénéfique, il ne faut pas qu'il soit trop important. Il ne s'agit pas de fonctionner comme au collège avec plusieurs enseignants pour une classe.
moby Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 De plus, c'est au ministère de recruter de jeunes étrangers supplémentaires pour enseigner les langues vivantes à l'école et suppléer aux nombreux manques Pourquoi recruter de jeunes étrangers alors que l'on peut passer l'habilitation .. Et puis le but n'est pas de devenir professeur d'anglais dans une école mais juste enseigner à hauteur de 4 à 6 h par semaine ...ce n'est pas horrible...
cyrille1 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Certes, mais si tu t'engages à enseigner l'anglais ou une autre langue, tes élèves vont voir défiler dans la classe, tous les enseignants chez qui tu fais de l'anglais. Ce qui fait que les autres classes auront 2 enseignants (le maître de la classe et toi) et tes élèves auront 5, 6 enseignants (dont toi). Je trouve que, même si ce sont des cycle 3, cela fait beaucoup d'enseignants pour une classe. D'où l'intérêt de recruter de jeunes étrangers capables d'enseigner la langue à des enfants. Ils tourneraient dans toutes les classes et les enfants auraient un minimum d'enseignants. Je rappelle que j'enseigne en ZEP et que ma collègue a refusé d'enseigner l'allemand car elle a préféré s'occuper avant tout de la mâitrise de la langue française (lecture et écriture) et décloisonner avec une autre collègue pour un total de 3 heures (au cycle 2 c'est ainsi). Devant un tel choix, ne me dites pas que vous préféreriez enseigner une langue vivante.
lisachou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Il me semble que dans mon département, les postes "profil anglais" sont signalés tels quels, et on précise aussi que si tu prends ce poste, tu t'engages à avoir un cycle 3, justement pour pas avoir à décloisonner si tu as des cp. A leur age, c'est trop compliqué. Le cas dont nous aprle Cyrille est significatif. Je trouve que c'est un bon compromis. Si tu prends le poste anglais, tu sais que tu auras forcément des cycle 3.
john00 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 oui mais moby, à certains endroits, passer l'habilitation et l'avoir relève limite du bilinguisme. En tout cas, quand je l'ai passé et que j'ai été "flunked", ils m'ont dit qu'il fallait parler l'anglais sans réfléchir, qu'il fallait que ce soit naturel. Et je ne m'étonne plus de voir de nombreux intervenants anglophones dans les écoles. La plupart du temps anglais, parfois canadiens
lolo21 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Bonjour... Je me permets d'intervenir dans votre discussion... Je suis moi meme intervenante en anglais en C3 et pourtant, je ne suis pas étrangère... d'accord, j'ai une licence d'anglais et ai habité en angleterre un an mais je pense que cela ne fait pas tout... Je suis en Bourgogne et étant donné que j'avais une licence LLCE anglais et ne pouvais pas assister à l'entretien de langue pour l'habilitation, il me l'ont accordé sur la pratique seulement (j'ai été inspécté dans une de mes classes de CE2) et à ce niveau là, je ne suis pas une pro de la pédagogie... je n'avais donné que des cours particuliers avant... Cela n'est peut-être pas la même chose dans toutes les académies mais je pense que passer l'habilitation est un plus à la fois pour l'enseignant et pour les élèves car j'ai vu comment le recrutement se passait dans mon département et franchement, certains "native English speakers" ont été recrutés pour le excellent nieau de langue (évidemnet...!) mais ils ne valent peut-etre pas un clou en classe et ne se font pas inspéctés tout de suite... Que se passe-t-il si après 3 mois de classe par ex, ils ne font pas l'affaire? Ils ne sont pas habilités et ne peuvent plus enseigner... Et quels sont les gros perdants? Les élèves, une fois de plus... Enfin, ceci n'est que mon avis...
--anonyme-- Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Cher John, Il me semble normal que les enseignants habilités aient un bon anglais... Il ne faut pas oublier que nous devons être capable de faire classe uniquement en anglais, ce qui demande un vocabulaire assez conséquent. Quand je suis en classe, je baraguine plein de choses en anglais, le but étant de mettre les élèves dans un BAIN LINGUISTIQUE....
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