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les postes anglais dans une école


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Posté(e)

J'ai eu mon deuxième poste grace à mon habilitation (poste typé) , ce qui m'a permis de ne pas me retrouver au fin fond du département... J'ai eu un CM2 et je devais décloisonner 1H30 avec l'autre classe de CM2. Ca m'a beaucoup plu, moi aussi j'adore l'anglais. Puis, deux ans plus tard, l'anglais s'est étendu au CM1 ; là, ça me plaisait déjà beaucoup moins car je trouve que ça fait trop de décloisonnement. Ensuite, j'ai pris un CP (toujours dans la même école) mais j'ai refusé de décloisonner avec plus d'une classe (1H30). A la fin, j'en avais ras le bol... Pas drôle de laisser faire aux collègues l'éveil, le sport ou l'art plastique. Moi, je tiens beaucoup à ma polyvalence ; je suis instit avant tout (enfin PE) et pas prof d'anglais. J'ai eu des pressions de mon inspectrice avec menace de blame (pas directement mais par l'intermédiaire du directeur), j'ai eu plusieurs années de suite des stages imposés (les évaluations en anglais, liaison école collège...). Bref, j'ai quitté mon école et maintenant, rebelote ! :( J'ai un CP (que je n'ai cette fois pas choisi) et l'inspecteur me demande de faire l'anglais au CE2 (une collègue le fait dans les 4 classes de CM). J'ai refusé et ils ont mis une intervenante extérieure...

L'EN a des grands projets mais ne se donne pas les moyens :huh: Soit on forme les "anciens", soit on crée de véritables postes typés spécialisés (des instits qui ne font que ça et qui tournent sur plusieurs écoles). Mais obliger, si l'instit ne veut pas, à faire de l'anglais avec tous les Cycles 3 de l'école (alors qu'en plus, on lui impose des Cycles 2), moi je dis NON !!!! :o

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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, Sophie37. C'est trop de décloisonner avec plus d'une classe. Celle qui fait ça avec 4 classes, c'est énorme!! Et qu'es-ce qu'elle fait avec ses élèves?? MAths et français? Ouah, en voilà une passionnante relation avec ses élèves!!! bref! 2 classes pas plus!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous!

si d'aventure vous arrivez un jour dans le 59 (Dépt du Nord) , vous aurez la "joie" d'assurer les séances d'anglais dans votre école pour un volume horaire d'environ 7 heures par semaine maximum (pour le moment!)!

j'ai l'habilitation depuis 2ans , dans une école à 9 classes et seule habilitée.(poste langues)

En plus de ma classe de CM1 -CM2, je suis contrainte par L'EN à assurer l'anglais en:

-CMI

-CM2

-2 classes de CE2

Je me retrouve avec 5 classes ce qui est ,à mon avis, insensé!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne fais même plus les matières que j'aimais bien

on est en zone sensible et dès que tu as le dos tourné dans une autre classe, ils en profitent pour mettre le bazar avec les autres collègues

Résultat: quand tu reviens c'est le souk et bonjour le stress pour rattrapper le coup.

Notre département étant en pénurie d'habilités, on est obligés de demander des postes langue donc du CM.

Je trouve cette situation insupportable à tel point qu'au bout de 6 ans d'ancienneté(j'ai 32 ans), je songe à passer des concours pour quitter cette profession .

j'ai pourtant eu tant de mal à y accéder!

Posté(e)

Les deux témoignages de littlecat et de Sophie sont sidérants. Comment peut-on obliger, sous peine de sanctions, à enseigner les langues dans une autre classe ?

Ceux qui sont habilités ne sont pas des profs de langue mais des professeurs des écoles, des maîtres d'écoles donc POLYVALENTS. C'est notre métier. Le décloisenement excessif est mauvais, c'est tout simplement fonctionner comme au collège.

Ils manquent de professeurs de langues ; qu'ils fassent appel à des professeurs de collèges, actuellement sans emploi, ou à des étrangers.

Little cat , ne démissionne pas, surtout pas. N'y a-t-il pas un moyen d'annuler l'habilitation ?

Posté(e)

non Cyrille il n'y a pas moyen d'annuler cette habilitation

quand je l'ai passée, j'étais loin de me douter qu'on allait utiliser le peu d'habilités de cette manière!

mon témoignange est véridique, j'ai l'impression que l'EN met de plus en plus la pression sur ses personnels, même la fameuse "liberté pédagogique" n'existe plus!

une collègue qui n'obéit pas trop aux nouveaux courants pédagogiques (style le ludique à toutes les sauces)et qui pourtant a de bons résultats avec ses CE2 s'est vue mitraillée lors de sa dernière inspection pour son style de pédagogie assez traditionnel.

c'est honteux, si elle a des résultats et que son ambiance de classe est bonne , où est le problème?

je m'éloigne du sujet, désolée!!!

ils n' annuleront sûrement pas nos habilitations sur demande, tu penses! on est du personnel si bon marché! dans mon cas cela fait presque 6 heures d'heures sup de prof de collège à ne pas payer!!!

je ne pense pas démissionner sèchement comme cela car mon mari et moi on a un gros prêt pour notre maison , mais je me renseigne sérieusement pour passer d'autres concours externes ou internes.

Posté(e)

Dans mon departement (41), on ne force pas les enseignants à faire anglais s'ils ont l'habilitation : :rolleyes:

des postes fléchés anglais sont crées dans les classes de c3 de certaines écoles et en demandant ces postes , les enseignants savent qu'ils doivent enseigner l'anglais à d'autres classes avec un nombre maxi de 3 classes en plus de la sienne <_< .

Cela fait déjà beaucoup , c vrai , mais ces postes doivent être demandés par des enseignants vraiment motivés à enseigner l'anglais .

Moi - même , j'ai eu mon habilitation anglais en sortant de pe2 . J'avoue que les 3/4 de la promo l'a eu aussi , et parfois , le niveau était plus que médiocre ... :blink:

Je ne suis pas une pro en anglais _bl_sh_ mais je me suis beaucoup documentée sur la pédagogie à adopter ...et j'avoue que l'anglais est un moment sympa avec mes ce2 . :P

Mais je ne sais pas si cela me plairait de décloisonner sans cesse pour enseigner à d'autres classes ...l'idéal serait en effet que chaque enseignant fasse de l'anglais dans sa classe et à une autre maxi ...

J e pense que d'ici 5 ans , il y aura beaucoup de pe2 sortants qui auront l'habilitation donc on obligera peut être plus les collègues

Posté(e)

D'après ce que je peux lire ou entendre, il m'étonnerait que d'ici 5 ans la majorité des PE2 ait une habilitation. Ils ont beaucoup de mal à trouver des gens habilités. Dans le JDI du mois d'avril, une formatrice de l'IUFM de Versailles dit ceci :

" Nous manquons d'enseignants compétents.Nous sommes dans une logique d'apprentissage qui demande aux divers intervenants de bien maîtriser à l'oral, la langue qu'ils doivent enseigner. Or nous constatons chez les enseignants en poste ou chez les futurs enseignants de l'école primaire un déficit sur ce plan."

Et là, elle pointe du doigt quelque chose de fondamental : les étudiants n'ont pas appris ou acquis le bagage minimum. Ils ont été entraînés largement à l'écrit. Bref elle remet en cause la méthode d'enseignement des langues au collège.

Par contre, elle refuse quand même que l'épreuve de langue devienne obligatoire au concours car trop considérée comme épreuve "couperet".

"En langue vivante, on ne peut rattraper un retard en quelques mois. C'est un entraînement qui s'inscrit dans la durée et aussi dans les contacts avec les pays étrangers". Bref, à lire entre les lignes, seuls les licenciés en langue vivante, ou ceux qui vont en vacances tous les ans dans le même pays sont capables d'enseigner la langue étrangère. Ce qui à mon avis fait très peu de monde.

Et elle termine son interview par ces quelques mots : "Il faudra un certain temps pour que l'enseignement des langues s'installe convenablement à l'école élémentaire."

Posté(e)

Je suis , moi aussi, qq peu déçue d'avoir passé l'habilitation. Je suis comme Little cat, issue d'un département déficitaire en habilités et franchement, je me demande si l'iufm ne nous a pas "donné" l'habilitation.... Concernant les conditions d'enseignement, je suis décharge de direction et j'ai donc 3 classes: 1 CM1/CM2 où j'enseigne l'anglais mais là c'est normal puisque c'est mon mi-temps; un CM2 où idem, je fais anglais et une TPS/PS. Et c'est là que ça coince: par exemple le lundi matin, je suis avec les TPS; eh bien figurez-vous qu'à 11h, je quitte mes petits pour aller faire 3/4 h d'anglais avec des CM1/CM2 de la primaire qui se trouve à l'autre bout du groupe scolaire et l'instit de ce Cm1/Cm2 vient faire éducation motrice avec les petits !!!!!!

Au début, je ne me plaignais pas mais là, depuis qq temps, les élèves de Cm sont insupportables (ils ont bien compris que je ne faisais que "passer") et franchement, je n'ai plus envie d'aller dans cette classe.

Je peux d'ores et déjà vous affirmer que si l'IEN me demande pour renouveler l'expérience, je lui dirais non car après tout, je ne suis pas prof d'anglais!!! Une deuxième année comme celle-ci à courir partout ds l'école, je ne pourrais pas la supporter !!!

Voilà ce que je pense de l'habilitation et de la manière dont nous sommes "exploités" car il n'y a pas d'autres mots.... -n_gri-

Posté(e)

L'année dernière (pas cette année, car je rentre d'un congé maternité de 6 mois)

j'ai assuré l'anglais pour tout le cycle 3 (3 classes): j'ai adoré :wub:

Cela m'a permis de me concentre sur une matière de prédilection et de me décharger des sciences par exemple !!! Nous sommes polyvalents, c'est sur. Mais avouons que nous avons tous nos coups de coeur! Pourquoi ne pas les exploiter, tout le monde y gagne !!!

En ce qui concerne les 2 autres profs qui intervenaient dans ma classe, je trouve que cela faisait du bien aux enfants qui devaient s'adapter, ce qu'ils ont fait sans aucun mal. Ils avaient l'impression d'être des grands "comme au collège"!

Enfin, cela a été pour moi et pour eux une bonne expérience.

Le seul hic, c'est qu'en cas d'absence d'un prof, tout est désorganisé !!!

Posté(e)

Voilà ce qui me gêne : "ils avaient l'impression d'être des grands, comme au collège."

L'école primaire n' a pas comme vocation de ressembler au collège. C'est justement, à mon avis évidemment, la multiplicité des enseignants au collège qui pose problème. Arrêtons de vouloir copier le lycée et le collège et laissons les gamins respirer, vivre, arrêtons de les préparer à un futur qui par définition, n'existe pas encore. Contentons-nous de leur faire acquérir des savoirs et des compétences, apprenons leur à vivre ensemble. Donnons leur, c'est vrai,(et encore qu'au CM2) des méthodes de travail qui leur seront utiles au collège. Mais c'est tout. Quand j'entends dès le CE2 "ah, cela les prépare au collège", cela m'agace, car ils ont 8-9 ans et ils ont tout le temps d'être préparer au collège.

Posté(e)
Ils manquent de professeurs de langues ; qu'ils fassent appel à des professeurs de collèges, actuellement sans emploi, ou à des étrangers.

Pas qu'à des étrangers Cyrille1!!!

Moi par exemple j'adorerai intervenir en anglais ds les écoles! Je ne suis pas encore PE ms quelle expérience interressante pour passer le concours :rolleyes: .

Je n'ai pas fait d'anglais en fac et mon bagage grammatical n'est que moyen mais je parle courament (1 an aux usa oblige!), j'espere que ce sera suffisant ds mon académie ;) .

Enfin je conclue pr dire que je suis assez d'accord avec vous, trop de décloisonnements n'est pas l'idéal en primaire, la polyvalence c'est une des raisons pr lesquelles je choisis ce métier, par contre je pense que ds le futur je ne serai pas contre echanger avec un collègue l'enseignement de l'anglais avec celui des sciences!!!

Posté(e)

j'ai travaillé l'année dernière en mi-temps anglais. + un quart temps d'échanges de service dans mon école.

j'ai trouvé ça génial!!! sauf l'échange de service quand je me suis rendue compte que le collègue ne faisait rien dans ma classe en échange et que mes élèves perdaient leur temps!!!! alors j'ai rué dans les brancards!!!

il faut vraiment que les gens s'investissent des deux côtés et aient envie de faire cet échange! l'échange service avait été un peu imposé par l'IEN dans mon école et mon collgègue refusait de le faire au départ! de fait il ne faisait rien du tout.. ;) donc, tout est à discuter....

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