maryl Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Y a les sujets d'AIX marseille et aussi les questions là:
jenny12 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 C'est vrai que ce serait pas mal si on formait un groupe pour répondre aux questions en se les partageant, en répondant brievement mais en donnant des axes d'idées à développer........moi je suis partante....
maryl Posté(e) 29 mars 2004 Auteur Posté(e) 29 mars 2004 je me lance : 3) En quoi le travail en groupes contribue-t-il à la formation du futur citoyen ? le travail en groupe développe le savoir être d'acteur de débat (prendre la parole, la laisser, convaincre, écouter). Elément essentiel de la démocratie. L'enfant apprend le respect de l'autre. 1) Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ? Quel est l'objectif du travail de groupe (faciliter l'apprentissage, apprentissage d'un savoir être ?) Les groupes doivent ils être homogènes ou hétérogènes ? Comment faire partager le travail d'un groupe aux autres ?
lolo21 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Moi je veux bien aussi essayer de répondre (grands axes) On s'organise comment? Comme pour les groupes de francais, maths et sciences? Chacun une question qu'on envoie à une personne relai qui redispatche??? J'essaye de voir les 3 questions ce soir... Maryl, tu te charges de faire le relai?? :P
maryl Posté(e) 29 mars 2004 Auteur Posté(e) 29 mars 2004 je fais le relais pas de soucis. Mon mail : marylcrpe@free.fr
Cécile pyrénees Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 1) Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ? Quel est l'objectif du travail de groupe (faciliter l'apprentissage, apprentissage d'un savoir être ?) Les groupes doivent ils être homogènes ou hétérogènes ? Comment faire partager le travail d'un groupe aux autres ? doit-il y a voir des séances individuelles entre les séances de groupe? est-ce que je décloisonne? y'aurat'il pris ede parole en public à l'issue du travail? y-a-il correspondance entre les groupes (prises de commandes, etc...) j'interviens? quand? pourquoi? comment?
Cécile pyrénees Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 2) Pourquoi faut-il parler pour apprendre ? il a été prouvé que parler, écouter, lire, écrire, étaient des actions complémentaires pour l'apprentissage. parler, dans les classes "normales" permet aussi de poser des questions aux maîtres, de participer à des conflits socio-cognitifs, dde verbaliser ce que l'on a compris (et donc pas ou mal compris)
mena1 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 je vais essayer de me joindre à vous aussi.... donc on répond aux questions et on envoie à maryl c'est ça?
maryl Posté(e) 29 mars 2004 Auteur Posté(e) 29 mars 2004 c'est ça Jeudi matin je ferais une synthèse et je poserai d'autres questions.
mena1 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 je n'avais pas participer au travail d'étoile donc je vais essayer de répondre à ses questions et d'encahiner avec les votres. Je vais essayer du moins....
jenny12 Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Je rajouterais à la question 1 que l'enseignant doit se demander: -quelle va être la disposition de la classe? -si c'est lui qui choisit la composition des groupes ou si ce sont les élèves -si le travail de groupes est absolument nécessaire pour cet apprentissage, si l'élève ne ferait pas mieux tout seul -ce qu'il va évaluer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant