Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je t'ai envoyé mes réponses par mail Maryl, j'espère que ça ira... c'est très court...

Si t'as pas reçu, dis le moi...

Posté(e)

1) Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ?

cadre, but

-> apprentissage d'une notion,

-> partage taches ds cadre d'un projet,

-> travail en atelier

-> décloisonnement, remediation

objectif du travail en groupe pour cet apprentissage ?

-> faciliter phase de decouverte (confrontation)

-> partager de la tache

-> aide entre eleves

-> comportement

A quel moment / autre organisations classe (individuel et collectif)

-> apres phase de recherche indiv ou à la place

Taille des groupes ? (2, 4, 6 ?)

(attention, plus groupe grand plus difficile de verifier activite de chacun des enfants)

composition homogene ou heterogene groupe ?

-> à lier avec cadre et objectifs travail en groupe

-> groupe homogene plutot pour permettre confrontation idees ?

-> groupe herterogenes

.. heterogeneite de niveau -> aide (mais attention à ce que moins fort pas etouffe

.. heterogeneite de competences -> se completent

-> meler enfants ayant plus ou moins d'affinites entre eux (respect des autres)

-> toujours meme groupe ( travail en ateliers)

differentiation travail par groupe ou meme travail ?

-> si groupes homogenes par niveau

... accomplir taches adaptee au niveau

... accomplir meme tache mais avec aide supplementaires

organisation materielle de la classe

-> changement organisation tables au moment travail

-> tables deja regroupees avec ou sans mouvement des eleves (=> toujours meme groupe ou pas)

mise en commun des resultats du travail

-> affiche commune

-> rapporteur

2) Pourquoi faut-il parler pour apprendre ?

1- parler permet apprentissage savoirs

-> parler c'est communiquer sa representation, sa conception d'un savoir -> permet aux autres de connaitre ce que l'on pense (materialisation de la pensee)

-> parle

-> parler c'est echanger, partager donc donner ou acquerir d'autres connaissances, d'autres experiences -> enrichissement, prise consciences diversite conceptions ..

->parler c'est confronter savoirs -> permet remise en cause et prise conscinece conception eronnee

2- parler permet apprentissage savoir faire

-> parler implique d'organiser ses idees, ses connaissances

-> parler implique savoir se decentrer (c'est formuler ses idees , ses conceptions de facon à ce qu'elles soient intelligibles pour les autres)

3 parler permet apprentissage savoir etre

-> parler permet apprendre respect idees et temps parole autrui

-> parler permet apprendre à ecouter

-> parler c'est apprendre à respecter regles (prise parole)

3) En quoi le travail en groupes contribue-t-il à la formation du futur citoyen ?

-> favorise developpement autonomie

-> favorise reflexion (echanges idees)

-> favorise developpement cohesion, travail en commun (repartition tache, prise conscience complementarite ..)

-> favorise comportement aide, solidarite,

-> favorise ecoute et respect autrui

-> favorise sens responsabilite (tutorat, repartion des taches)

-> respect regles <-> prise de parole

citoyen = individu atonome, responsable capblke de reflexion et conscient d'appartenir à une communaute où il a un role à tenir et impliquant le respect de regles et de comportements assurant le respect d'autri (idees et personnes)

Catherine

Posté(e)

formidable cat :D

Bon demain je mets tout ça sur un papier et je lance d'autres questions

Posté(e)

super!je trouve ce genre de travail très formateur pour l'OP!

Posté(e)

désolée je n'ai pas eu le tempde faire ces questions, j'essaierai plus tard peut être

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...