dugon Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 Bonjour, Préparant le concours par le Cned, je ne connais pas les modalités du concours pour l'Eps. Je crois que 5 domaines d'activités nous sont proposés. Devons nous tirer au sort 2 sujets parmi ces 5 activités ou 2 sujets se rapportant à un domaine que l'on a préalablement désigné ? Merci d'éclairer ma lanterne, toutes précisions supplémentaires seront les bienvenues. Michel
Invité Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 j ai trouve dans un autre sujet • LA SEQUENCE D'ENTRETIEN L'épreuve Les candidats sont appelés à réagir à un document pédagogique (extrait de guides, de manuels, de revues) présentant des situations d'apprentissage, des dispositifs d'enseignement, des éléments textuels ou iconographiques en rapport avec la conception de l'enseignement de l'EPS dans le premier degré. Les sujets Pour l’Académie de Créteil, au regard des programmes de l’école, les sujets portent sur les activités suivantes : Compétence 1 : réaliser une performance Athlétisme Natation Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement Gymnastique sportive Course d’orientation Compétence 3 : s’opposer individuellement ou collectivement Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Compétence 4 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Danse Acrosport LA COMPETENCE ET LES DEUX SUJETS (UN DANS CHAQUE ACTIVITÉ) SONT PREALABLEMENT DEFINIS POUR CHAQUE VAGUE HORAIRE AU PLAN ACADEMIQUE. (Par exemple : la deuxième ½ journée de la séquence d’entretien, les candidats de la vague horaire de 10h 30 se verraient proposer la compétence N°3 et les sujets N°5 des jeux de lutte et des jeux et sports collectifs). CHAQUE CANDIDAT CHOISIT DE TRAITER L’UN DES DEUX SUJETS Le déroulement Les candidats disposent de 30 minutes de préparation (les documents personnels sont interdits). L’entretien est de 20 minutes : 10 minutes d'exposé par le candidat et 10 minutes d'entretien guidé par le jury. Si le candidat n’utilise pas ses 10 minutes, la durée de l’entretien guidé sera plus importante. L’évaluation L’épreuve permet au candidat de montrer qu’il a une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondant à l’EPS à l’école primaire et d’indiquer ce qu’il retire de sa pratique personnelle pour lui-même et pour son enseignement. Cette pratique personnelle peut être différente de l’activité physique et sportive traitée dans le sujet.
LILIA 77 Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 Bonjour, Je suis nouvelle mais il n'est jamais trop tard pour participer .Je passe l'eps sur Créteil . Voici qq infos communiquées par notre prof d'EPS . 4 groupes d'aps st proposées : -athlé /natation - orientation / gym -jeux et sports collectifs / jeux de lutte - danse / accrosport Chaque jour , le jury choisit un groupe . L e candidat choisit une aps parmi ce groupe .EX: le jury choisit athlé/natation et le candidat doit choisir entre athlé et natation . Il y aura 2 questions: 1 analyse du doc 2 proposer ds la même aps des situations d'apprentissage avt ou après la séance du doc . Bon courage .
dugon Posté(e) 22 mai 2003 Auteur Posté(e) 22 mai 2003 (Lilia +Julie) (77)=merci bcp pour vos renseignements. Si j'ai bien compris nous devons réviser toutes les Aps le (tout du moins 1/2) car tout dépend du moment de notre passage. A+ Michel
LILIA 77 Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 Normalement , si j'ai bien compris les directives , il te suffit de ne réviser que 4 APS , 1 pour chaque groupe . Ca réduit les révisions mais il faut mieux maîtiser à fond ce qu'on aura choisi .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant