leilavir Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 aie aie je sais plus : je confonds cohésion et cohérence textuelle aidez moi quels sont les critères à analyser pour chaque question merci
Céline45 Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 Bon, je vais essayer de t'aider un peu....mais bon...ce n'est que moi... _bl_sh_ Alors d'après ce que j'ai compris, La cohésion d'un texte est la manière dont celui qui l'a écrit a utilisé des connecteurs afin d'assurer un lien logique entre ses phrases. En fait, il ne doit pas passé du coq à l'âne sans raisons....En gros, c'est la continuité du texte.. La cohérence touche plus à la compréhension du texte. Il faut qu'il soit cohérent, qu'il ne demande pas une grosse réflexion pour être compris...(Progression de l'information, contre-sens...) En fait , les deux sont liés car bien souvent un manque de cohésion entraîne un manque de cohérence.... Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée....
salazie Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 fais une recherche sur le forum, il y a déjà eu des messages sur ce sujet salazie
maryl Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 un extrait de ma fiche : 1. Cohésion et cohérence : éléments d’une compétence textuelle générale a) La cohésion Concerne les liens entre les phrases au sein d’un texte. Vise le détail des enchaînements linguistiques. Cohésion = harmonie => le texte doit se lire facilement. B) La cohérence. Concerne la construction globale du texte Aspects logiques, référentiels et discursif. 3 règles de cohérence textuelle : · la non-contradiction ; · la progression ; · la congruence : il faut que les informations fournies puissent être mises en relation par le lecteur.
Yaël Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 J'ai fait une fiche sur l'analyse de la production : à récupérer dans les fiches concours
Messages recommandés