Aller au contenu

Dénombrement avec les doigts

Défine

Messages recommandés

Après avoir cherché partout uniquement les doigts, j'ai (enfin) réussi à faire mon propre montage (sans constellation, ni écrit!).

Merci à ceux chez qui j'ai trouvé les fameuses mains dotées de 10 petits doigts...

doigts_nombres.doc

Après avoir cherché partout uniquement les doigts, j'ai (enfin) réussi à faire mon propre montage (sans constellation, ni écrit!).

Merci à ceux chez qui j'ai trouvé les fameuses mains dotées de 10 petits doigts...

J'ai cru comprendre que les ceusses chez qui tu as trouvé les images ne souhaitaient pas qu'on puisse les copier... je trouve un peu dommage de les diffuser ici malgré la volonté de l'auteur du site web. J'en connais qui ont mis la clé sous la porte à force de voir leur travail pillé...

Au bout du compte, c'est dommage pour tout le monde.

D'autant que je ne vois guère ce que ton travail apporte de plus à celui qui était déjà proposé.

M'enfin ce que j'en dis...

Euh, as-tu vu qu'à partir de 6, les mains sont inversées??? Je l'ai remarqué car on nous avait montré des exos avec ce genre d'erreur à l'IUFM et on nous a dit que cela pouvait gêner les enfants...

Laure.C

Alors toutes mes confuses si ce que j'ai exposé gêne cryin ...Enlevez mon message, je ne vous en voudrais pas... ;)

Je pensais que ça pouvait être utile de n'avoir que ces fameuses mains sans autre écrit...parce que moi, je m'en suis servie pour faire le livre à compter, et je voulais répartir à ma manière les mains, constellations, écrits et nombres sur la feuille...donc, Moustache, ça m'a été utile de les avoir seuls...car on ne les trouve jamais!

Pardon à Markus d'avoir pioché dans son site... _bl_sh_

1 - Défine, la moindre des choses aurait été de signaler tes sources (comme je le fais moi-même sur mon site avec des images reprises ailleurs) ou me demander l'autorisation d'utiliser mon travail pour le proposer ailleurs.

2 -

Euh, as-tu vu qu'à partir de 6, les mains sont inversées???

Ça fait 2 ans que je travaille avec ces mains et jamais un enfant n'a été perturbé.

Il n'y a pas de déformation des mains. Toutes les images proposées sont plausibles.

Ces images viennent du cahier de l'élève "J'apprends les maths avec Picbille - CP"

C'était la première fois que je faisais celà, mais pour la prochaine...c'est promis! Je mettrai le nom du site après avoir contacté le webmaster...

Encore désolée! _bl_sh_

Il est vrai que les "ceusses" qui mettent en ligne des documents ne sont en général pas chiches pour fournir justement leur doc, voire leurs sources.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de donner, lorsqu'on me le demandait, des images de mon cru, ou que j'avais passé des heures à trouver (quand c'est pas des jours), ou encore que j'avais passé un temps fou à modifier pour que cela ressemble à ce que je voulais (exemple : le grand père de mes fiches "pierre et le loup" est un père noël libre de droit que j'ai revu à ma manière) Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas gênant de donner une illustration pour un usage spécifique, une fiche qui va servir pour une classe... mais quand on retrouve la fiche en question en téléchargement, en laissant penser qu'on en est l'auteur, le procédé est plus douteux. C'est cette manière de faire que je critiquais, et qui est malheureusement plus répandu qu'on ne croit.

Il est vrai également qu'il est parfois très difficile de savoir si une image est libre de droit ou pas, pour ça qu'on trouvera un petit message à ce sujet dans "à lire" de mon site. Mais à partir du moment où on sait que tel document provient de tel endroit, il est plus honnête de le dire...

Par ailleurs, j'avais bien noté ton plaisir d'être enfin parvenu à faire le montage que tu souhaitais, tu pourrais essayer de faire la même chose à partir de la police gallaudet qu'on trouve là http://www.dafont.com/theme.php?cat=619

Je suis persuadé que tu sauras être créative tout en respectant les susceptibilités des uns et des autres... ;)

Moustache me prend toujours de court quand je veux répondre à un message ! ;)

Je persiste, les mains sont bien inversées. Si tu regardes les tiennes, tu ne les verras pas comme ça...Enfin, j'espère ;) Et ce sont bien des images de manuels que nous avions vu à l'IUFM. Par contre, si ça ne dérange pas tes élèves, c'est vrai que c'est pas grave!!!

Laure.C

En dehors du fait que certaines images sont ou pas libres de droit, je trouve qu'il n'est pas correct de ne pas indiquer l'auteur du doc. Dans mon journal de classe j'ai de fiches, progressions,... téléchargées et imprimées, mais j'indique toujours le nom de l'auteur (ça fait bien rire mon inspectrice!).

Du reste je viens de pousser un coup de gueule sur 2 autres sites où certains indélicats avaient mis des documents tout droit tirés de sites d'enseignants que je "connais"... C'est du pillage et c'est malhonnête!