Aller au contenu

histoire géo


caline

Messages recommandés

jess, tu as l'air d'être bien au courant pour le prog d'hist/geo.

peux tu me dire s'il faut s'en tenir au programme précisement?

je précise ma question: par exemple, si on suit le prog, il n'y a rien entre 1492 et louis XIV. je pense qu'il faut au moins connaître en gros comment on est arrivé là. mais faut il le savoir en détail étant donné que ce n'est pas au programme? je ne pense que l'on soit interrogé sur quelque chose qui n'est pas au prog, mais bon, j'aimerais bien en être sur.

si tu as les cours de l'iufm, peut être pourrais tu me dire ce qu'ils ont fait??

merci à tous pour vos réponses.

valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • West

    8

  • djsy

    7

  • loeti

    4

  • caline

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

En faites pour les cours de l'iufm ils s'en sont tenu au programme, rien de plus !!

Donc entre les périodes, il n'y a rien à apprendre ! tu peux toujours lire pour te tenir au courant entres 2 périodes mais ne t'embête pas à tout apprendre car les docs fournis lors de l'épreuve porterons sur les moments du programme à connaitre.

Pour la géo c'est autre chose!! Les cours sont moins structuré ! et il y a un epu de tout à savoir ! Notamment les cartes !

voila !

je suis toujours là si vous avez besoin de compléments !

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!!

Le programme du concours est le suivant en histoire et géo :

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notion d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.

Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.

Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

Histoire

• L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

• Le Moyen Âge (476-1492)

Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

En Méditerrannée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

• Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

• XIXème siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

• XX ème siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vème République.

La société en France dans la deuxième moitié du XX ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

Géographie

• Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

• Espaces européens : une diversité de paysages

Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

Évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

• Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique)."

ce sont ces points forts là qui sont à travailler...je vous conseille aussi d'aller zieuter les doc d'application qui vous donneront de precieuses indications :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp de m'avoir éclairer! car sur le forum du cned beaucoup m'ont conseillé de tout savoir sur l'histoire de france. mais je vais plutôt suivre ton avis qui me semble plus en adéquation avec l'existence même des programmes: s'ils sont là, c'est qu'il faut les suivre!!!

valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp de m'avoir éclairer! car sur le forum du cned beaucoup m'ont conseillé de tout savoir sur l'histoire de france. mais je vais plutôt suivre ton avis qui me semble plus en adéquation avec l'existence même des programmes: s'ils sont là, c'est qu'il faut les suivre!!!

valérie

oui, ca ne sert à rien de se prendre le chou avec ce qui n'est pas retenu dans le programme :D bien sur il faut connaitre les grands traits des inter-periodes mais c'est tout...

autre chose, souvent on pense que faire de l'histoire c'est connaitre un tas d'evenemnts , de dates etc...ca en fait parti c'est sur mais il faut surtout savoir mettre en relations les evenements, les causes, consequences, les systemes de pouvoir etc....

j'ai une maitrise d'histoire et je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas seulement de se farcir la tete de faits...

Il existe aussi un bouquin que je trouve bien fait : l'histoire de france chez point seuil de Carpentier...il se lit facilement B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche des cours sur la geographie mais je ne trouve rien quant aux livres pas la peine, je me trouve à st laurent du maroni en guyane ou on a qu'un seul libraire (il lui faut 1 mois pour avoir les livres),auriez-vous un site à me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

West, toi qui as une maîtrise d'histoire, que penses-tu du bouquin d Simonis? Parce que moi, je le trouve pas très clair et surtout il fait des allers et retours qui me prennent des heures à remettre dans l'ordre :(

Alors je voudrai savoir si c'est de sa faute à lui ou de la mienne; surcharge cognitive quand tu nous tient!!! :blink:

Merci

le bouquin de Simonis est assez difficile à lire...je trouve :blink: c'est vrai qu'il fait pleins d'aller-retour ce qui ne facilite pas la comprehension...

Je m'en sers quand meme mais surtout pour des points precis : la colonisation, l'importance du 14 jiuillet etc...bref je lis ses commentaires par rapport aux themes mais je zappe toutes les remarques sur les parallelles avec les programmes du college ( tu sais quand il dit en 4 eme ca s'appellle comme ca et en 2nd comme ca...)...de meme je ne vais pas consulter les bouquins qu'il cite sinon on peut y passer l'année cryin

Pour les contenus j'ai pris le hatier en trame generale, ensuite j'ai fais de fiches avec le bouquin de Carpentier et j'ai regardé les docs d'application pour voir si mes fiches contenaient les bonnes infos...voilà !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche des cours sur la geographie mais je ne trouve rien quant aux livres pas la peine, je me trouve à st laurent du maroni en guyane ou on a qu'un seul libraire (il lui faut 1 mois pour avoir les livres),auriez-vous un site à me conseiller

désolée je ne connais pas de site pour la géo...et ca manque !!!! cryin

tu peux déjà te servir du hatier qui a de bons contenus et sinon tu puises dans les manuels de 6 eme, 4 eme et 1ere...je n'ai pas encore attaqué la géo mais je compte faire comme ca :) et n'oublie pas les docs d'applications :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...