Aller au contenu

habilitation d'anglais


john00

Messages recommandés

alors je me pose une question, sincèrement: pourquoi, dans le département le moins favorisé de France, demande-t-on aux personnes désirant de passer l'habilitation un excellent niveau? J'avoue que je ne saisis vraiment pas. Qu'ils demandent un bon niveau, je suis ok. Une bonne grammaire, un bon accent, un anglais dans l'ensemble fluide et non pas sans cesse hésitant et saccadé, ok. Pas de souci. Là où je comprends moins, c'est déjà sur la difficulté des textes à écouter. Nous ne sommes pas ici en train de parler d'écoutes de primaire ou encore de collège, on dépasse même le niveau du lycée. Les extraits qu'on nous fait écouter sont du niveau de l'université. Alors maintenant, il s'agit peut-être de la théorie: "il faut en savoir 10 fois plus que celui à qui on apprend des choses". Mais j'avoue que c'est décourageant. La première fois, je me suis pris une gamelle alors que j'ai le niveau pour enseigner l'anglais, je le fais quand je remplace en CE2 et c'est super, franchement, ça me plait énormément et tout le monde y prend beaucoup de plaisir. Je vais le repasser mais si je suis recalé une nouvelle fois, j'avoue que je me poserai des questions. Il y a parfois de quoi se sentir incapable avec leurs critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • john00

    10

  • Sophie 37

    4

  • --anonyme--

    2

  • annelylou

    1

pour ma part il suffisait de cocher la case correspondante à la langue dans laquelle on voulait être habilité (pas assez de piufm pour nous faire passer koi que ce soit)

Pour rire un copain a coché japonnais et il est donc habilité en japonnais sans en parler un mot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, si j'en crois les dires de notre IEN, l'habilitation est une simple formalité. Mon directeur aura prochainement la visite de l'IEN et/ou d'un conseiller péda durant une séance d'anglais et devrait recevoir l'habilitation alors que sa maîtrise de l'anglais est disons très modeste.

En dehors de cela, John, une de tes remarques, qui n'avait rien à voir avec l'anglais, m'a surpris -->

(d'ailleurs, quels élèves de C3 ne sont pas difficiles?)

Pourquoi écrire ça ? J'ai rencontré des tas d'élèves de cycle 3 super sympas, pas pénibles du tout, travailleurs, polis, plein d'humour, respectueux, etc.... Je n'ai eu des soucis qu'avec une petite minorité d'élèves de C3, et j'ai pourtant travaillé dans des coins franchement défavorisés. J'espère que la suite de ta carrière te permettra de changer d'avis par rapport à ta vision des élèves de Cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jeff, j'espère ne jamais tomber en CP car je ne supporte pas ce niveau (et je n'ai aucune affinité avec les maternelles non plus d'ailleurs). Ce que j'aimerais, c'est chaque année tomber sur des C3, même s'ils sont difficiles (d'ailleurs, quels élèves de C3 ne sont pas difficiles?) car franchement, je ne me sens bien que dans ce cycle. Et c'est aussi pour cela que j'aimerais enseigner l'habilitation, pour pouvoir être en cycle 3 à chaque fois.

:blink::blink::blink::blink::blink::blink: Prof des écoles = être prêt à avoir des enfants entre 2 et 11 ans voire plus si tu es en SEGPA... Et si tu veux l'habilitation juste pour avoir un cycle 3 :ph34r: ... I'm sorry but I'm really shocked !!! Si tu ne supportes pas les CP, qu'est-ce que tu fais dans l'enseignement primaire ???? Ce n'est pas une attaque mais une question... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce que j'ai dit, c'est que je serais content d'avoir l'habilitation car du coup, je serais forcément en cycle 3. Pour répondre à ta question, si je suis dans le primaire, c'est pour être avec des gamins de primaire mais je n'aime pas tous les niveaux du primaire et je suis très loin d'être le seul. Je croise bcp de collègues qui me disent qu'ils ne peuvent travailler avec les touts petits, qu'ils trouvent même parfois la situation insurportable. Je connais des profs de secondaire qui apprécient en majorité les collégiens et d'autres qui ne jurent que par les lycéens. Ca porte un nom: la préférence. Je ne me cache pas, j'ai énormément de mal à être avec les touts petits, de la TPS au CP, leur attitude m'agace, je suis désolé de le dire. Par contre, l'attitude des cycles 3 (mais même à partir du CE1) ne m'agace pas du tout. J'ai passé deux semaines et demie avec des CE2/CM1, il y a eu des moments difficiles, mais je me suis senti bien dans ma peau et heureux durant ces deux semaines, alors que lorsque je suis en maternelle pour une semaine, je compte les jours qui me rapprochent de la fin du remplacement. Quand je suis avec des C1, eh bien je joue la comédie. Je chante, je dis des comptines, je lis des histoires avec le ton, je crée des ateliers que je juge pédagogiques, etc. mais je n'aime pas! C'est tout, il n'y a rien de choquant là dedans. Si je me retrouve avec les C1, eh bien je fais mon boulot consciencieusement, c'est tout. Ce n'est pas parce que je ne supporte pas les petits que je vais être agressif ou désagréable avec eux. Non, je vais avoir une attitude égale, comme avec les C3. Mais intérieurement, je ressentirais ce vide que je ressens à chaque fois que je suis avec des C1 ou début de C2, ainsi que cette grande frustration et même tristesse. Je ne me réalise pas avec les petits, je me sens frustré. Devrais-je avoir honte de cela? Eh bien si c'est ton opinion, tant pis. Je ne suis pas là pour plaire aux gens, je dis ce que je pense. Tant pis si ma personnalité ne convient pas.

Juste pour conclure, Franck, pour le moment, je n'ai pas croisé de C3 (et pourtant j'en ai croisés!) qui ne m'aient pas posé de problèmes, excepté lors de mon remplacement l'année dernière, mais c'était dans un quartier favorisé. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que les C3 étaient difficiles dans les quartiers ZEP et adorables dans les quartiers favorisés, je dis juste que la seule expérience "calme" que j'ai eue avec des C3 était dans un quartier favorisé et les autres dans des quartiers difficiles. maintenant, on peut trouver des C3 difficiles dans des quartiers favorisés et des C3 supers dans des ZEP. Je tiens à être clair là dessus. Par contre, je ne disais pas cela négativement. Ca ne me dérange pas que les C3 qu'on me confie ne soient pas très faciles à vivre. J'aime le C3, c'est le seul cycle dans lequel je sens que je peux réaliser mon potentiel, et peu importe le profil des élèves, je me sens heureux en C3. Je caractérisais juste le profil des élèves que j'avais déjà croisés. Mais ce n'était pas en négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affollant le niveau qu'ils demandent chez toi. Ici dans le 31 c'est vraiment fastoche, j'ai été validée le 1er avril en faisant un certain nombre d'erreurs à l'oral... mais on m'a dit que les erreurs "en passant" n'étaient pas importantes du moment que ce que les élèves devaient retenir était correct...et que les enfants ne s'ennuyaient pas et avaient l'air d'aimer... Super subjectif!

La personne qui est venue me voir m'a parlé de séjour en pays anglophones que l'on pouvait accompagner pendant les vacances tous frais payés (mais sans salaire...) Elle doit me faire passer l'adresse à l'occasion si ça te tente, je te la transmettrai -je ne sais pas encore de quoi il s'agit, mais elle y participe régulièrement- ça peut être un tuyau pour se mettre dans le bain linguistique à moindre frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour John

J'aime beaucoup lire tes messages car je te trouve toujours très franc, même quand tu as des doutes ou des difficultés. Et tu te passionnes très vite (quitte à parfois déchanter un peu plus tard ;) ) et ça me ressemble beaucoup !!!! En ce moment, tu sembles parfois attaqué, même si je suis sûre que ce n'est pas méchant. Alors, je t'apporte mon soutien ! Et reste comme tu es, continue de participer (mais je suis certaine que tu n'as pas envie d'arrêter :P ) car je trouve que les échanges qui ont lieu entre toi et tous les autres forumiens sont sources d'intéret.

Bises

PS : je suis sûre qu'après une année de CP, tu trouverais ça génial :rolleyes: On pose les bases et on voit les enfants évoluer tellement vite. C'est vrai que niveau conversation, débat de classe ou humour, c'est loin d'être aussi passionnant que les CM (enfin, c'est mon avis très personnel et pas forcément celui de tout le monde heureusement :D Il en faut pour tous les goûts !) mais bon, ils sont mignons tout plein et c'est le niveau dans lequel j'ai eu l'impression d'être la plus utile. Mais tout le monde a le droit d'avoir des préférences ; la plupart de mes collègues me disent ne pas du tout avoir envie de faire tel ou tel niveau. N'est-ce pas humain ? Sommes-nous obligés de tout adorer à égale intensité sans quoi nous serions de mauvais instits ? Parce que sinon, on a des soucis à se faire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...