Aller au contenu

Les pronoms ??


veronique62

Messages recommandés

Je suis en train de lire les programmes et je me demande ce qu'est un pronom de conjugaison et un pronom personnel sujet, les pronoms personnels complements ? .....j'ai peur de confondre

Merci de vos reponses exactes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veronique,

je viens de regarder dans le tomassone .

forme des pronoms personnels (morphologie)

* distinction des pronoms dits de 1ere , 2eme et 3eme personne du sing et du pluriel (variation de personne)

* forme des pronoms depend de la fonction et de la place qu'ils occupent dans la phrase . 3 formes sont invariables : nous et vous qui s emploient quelle que soit fonction et place dans la phrase + on qu on ne rencontre qu en sujet.

* la place des pronoms perso est variable : 2 grands ensembles : les formes conjointes ( devant le verbe et ne peuvent etre separées que par une autre forme conjointe) et formes disjointes ( séparées du verbe par une préposition, virgule, ..)

par exemple :

1ere personne du sing :

- formes conjointes

fonction

* sujet : je

* COD /COI : me

- forme disjointe :

moi

3eme personne du sing

- formes con,jointes

fonction

* sujet : il, elle, on

* COD : le, la , se

* COI : lui, en , y, se

- formes disjointes :

lui, elle, soi

voila ce que j ai trouvé, j espere que cela t aidera un peu .

Concernant les pronoms de conjugaison, pour moi c est la meme chose que les pronoms personnels sujets .

( peut etre différencier les pronoms personnels je, tu , il, .... qui servent a la la conjugaison et pronoms possessifs ( le mien , le notre, ...) qui peuvent aussi etre pronom sujet et qui ne sont pas des pronoms de conjugaison .... la vraiment je ne vois pas)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pronoms de conjugaison sont effectivement je tu il/elle nous vous il elle (on ?)

Pour pronom personnel sujet ou complément tout dépend de la fonction du pronom personnel. un petit tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guyl44, Merci Maryl en fait ça me reconforte dans mes idées ...mais ça me chagrine quand meme que dans les Babins dans les programmes à propos des pronoms en CE2 ils font la distinctions pronoms personnels sujet et pronoms de conjugaison !! Pour moi c'etait la meme chose ... :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...