mooglicola Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 Merci pour les exo, y'a plus qu'à m'entrainer maintenant !
P'tit Clou Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 pour la didactique des maths je ferai gràce à mon expérience d'enseignement. Et puis je vais bachoter dans les derniers jours pour essayer d'etre au point. mais tant que je suis pas capable de faire une synthese en français c'est pas la peine. Enfin on verra bien.
djsy Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 euh je fais remonter si qq'un a trouvé la reponse ??? à la premiere je trouve 15 s mais je crois pas que ce soit celà !!
Dominique Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 Bonjour, Sauf erreur de ma part toujours possible :
Guyl44 Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 merci Dominique pour ta réponse . J avais oublié que l 'on pouvait résoudre ce genre de probleme par une représentation mentale sur un graphique et calcul du point d intersection des 2 droites. je m obstinais a essayer de comprendre la logique de la résolution algébrique du manuel , pour lequel d'après ce que je lis : c est le train ( 210 mètres , vitesse 66km/h) qui dépasse le train 2 qui a une vitesse de 84 Km/h .... et la j ai du mal a admettre que c est le train le plus lent qui puisse dépasser le train le plus rapide ... voila leur raisonnement pour la question 2 : le dépassement commence quand l'avant du premier train atteint l'arrière du second (il est alors à 165 mètres en arrière du second) et se termine quand l'arrière du 1er train est alors à 210 mètres en avant de l'avant du second train) . La distance entre les avants des trains doit passer de 165 mètres à 0 , puis de 0 à 210 mètres . Le résultat ne change en rien mais pour m approprier l exo, j avais besoin de TOUT comprendre ( et je commencais meme a mettre en doute les résultats de ce livre , résultats qui correspondent aux tiens ) . Encore merci ... Guylaine
Dominique Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 voila leur raisonnement pour la question 2 :le dépassement commence quand l'avant du premier train atteint l'arrière du second (il est alors à 165 mètres en arrière du second) et .../... La distance entre les avants des trains doit passer de 165 mètres à 0 , puis de 0 à 210 mètres . Bonjour, La solution donnée est erronée. Exemples : il faut lire Le dépassement commence quand l'avant du premier train atteint l'arrière du second (il est alors à 210 mètres en arrière du second) et .../... La distance entre les avants des trains doit passer de 210 mètres à 0 , puis de 0 à 165 mètres. Tu as bien évidemment raison quand tu dis que c'est le train le plus rapide qui dépasse le train le moins rapide. Ca ne change rien au résultat final mais je comprends que tu ais eu des problèmes face aux explications erronées données dans le manuel dans lesquelles on confond, par inattention, les deux trains.
djsy Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 merci beaucoup !! je vais donc revoir tout celà !! j'ai du faire une erreur dans mon raisonnement !!
safran Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Salut ! pour l'exo en page 1 concernant la vitesse moyenne, j'ai toujours cru qu'on pouvait faire : 20+30=50/2= 24km/h......
Nefer Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Safran 50/2 = 25 toujours se souvenir de : distance km = vitesse km/h x temps h vitesse km/h = distance km / temps h temps h = distance km / vitesse km/h Pour faire une moyenne des vitesses (km/h) il faut tenir compte du temps que "l'on passe à rouler à chaque vitesse" Exemple : si dans un bouchon pendant 1 heure tu fais du 20 km à l'heure et ensuite sur la route dégagée tu fais du 100 km à l'heure pendant 3 heures, ta vitesse moyenne ne sera pas de 60 km/h ! elle sera de [(20 km/h x 1 h ) + (90 km/h x 3 h )] / 1 h +3 h = 72,5 km/h Dans l'exercice page 1 on ne parle pas explicitement du temps, mais comme il s'agit d'un même trajet et d'une vitesse différente alors il faut bien pondérer avec le temps pr trouver une vitesse moyenne. j'espère que je suis claire ?
Dominique Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Bonjour, En complément : Si un véhicule roule pendant 1 heure à 70 km/h puis pendant 1 heure à 90 km/h, sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est bien la moyenne arithmétique (c'est-à-dire la moyenne "habituelle") entre 70 et 90 soit 80 km/h. Mais, si un véhicule parcourt 100 km à 70 km/h puis 100 km à 90 km/h, sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à 80 km/h. En fait, si on calcule cette vitesse moyenne, on trouve moins de 80 km/h.
safran Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 merci beaucoup pour ces explications ! il faut maintenant que ca me reste dans la tete!!!! Bon courage à vous SAbine
Manureva2004 Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 dans le même genre.... j'sais pas si le prob a déjà été posé sur le forum (?) en tout K, voici, c'est l'xo 9 pge 169 Hatier tome 1 pour ceux qui l'ont. - le TGV paris lyon met 1h55 pour relier les 2 villes à la vitesse moyenne de 222 km/h. quelle est la distance paris-lyon ? - Lorsque 2 TGV roulent à vitesse de 275 km/h, quelle distance les sépare si on sait qu'ils se suivent à 4 minutes. Le hatier donne la réponse mais pas le cheminement vers la réponse et autant la première partie du prob, je peux la faire, la 2e partie je suis bloquée. help !!!
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