Aller au contenu

Synthèse


maryl

Messages recommandés

je ne peux pas trop t'éclairer, car moi, j'ai tjs pas compris s'il était impératif de poser la problématique sous forme de question ou pas... cryin

les avis divergent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas nécessaire de formuler la problématique sous forme de question ; en général je vais pas chercher très loin, c'est le thème général des docs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARYL TU DEVRAIS TE RENSEIGNER AVEC LES RAPPORTS DE JURY DE L ACADEMIE OU TU PASSES LE CONCOURS CAR QQFOIS ILS ONT DES EXIGENCES DIFFERENTES D UNE ACADEMIE A L AUTRE. BON COURAGE :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors faut donner la problématique sous forme de question ou non (comme on le sent) Présenter les textes (auteur, revue, idée principale) puis le plan. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl, je donne ce que je fais moi (pour Rouen/pas de spécificités particulières)

Intro :

Présentation des docs : Ce dossier est constitué de 4 extraits, 2 issus de revue pago.....(auteur, date, titres) et de 2, plutôt à caractère didactique...ou encore issu du Bo ....(tu adapte en fonction de ce tu as)

J'annonce le sujet, le thème : par exemple, l'enseignement de l'écrit à la maternelle

Puis le plan (en gal 2 parties) : nous verrons dans un 1er temps comment .....et notamment ....(sous parties) puis ensuite en quoi....

Puis tu démarres ta synthèse :)

(çà marche pour moi, en général j'ai 7/8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci copine de garfield :D

Au moins pour Lille 2000 j'ai la même problématique que toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :D Chat côute rien ;)

Je peux aider en français qui veut ;) par contre pour les exos de maths c'est sans moi _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, en synthèse, voilà ce que je mets dans l'intro :

1) présentations des docs - un correcteur du Cned m'a dit qu'il fallait essayer de les mettre en relation dès ce moment. ne pas oublier de citer de quel livre ou revue ils sont tirés ainsi que les auteurs.

2) annonce du thème général du dossier.

en fait, ces deux points sont interchangeables, je fais comme je le sens sur le moment... ;)

3) annonce de la problématique sous la forme d'une phrase (en fait, j'ai toujours fait comme ça !)

4) annonce du plan.

et pour la conclusion, qq phrase rapides pour résumer l'ensemble de ce que l'on vient de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non _bl_sh_ :blink: je la donne avec le thème (j'ai pas développé :) )

pour l'ex de l'écrit en maternelle, c'était savoir qd et comment l'enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ! Késtafé de ma belle fiche ?? Je rékapèpète pour l'intro :

Rédiger intro (brouillon) dans cet ordre :

- accroche sur le thème commun (facultatif)

- les txts : "Les 3 (4) txts apportent des éclairages différents (répondent diff) sur la question. Si Auteur1 ds son livre (article) intitulé Titre1 (ou extrait de la revue...) [Ed°+année] et A2 ds T2 proposent idée Z, A3 ds T3 évoque, présente idée Y..."

- pbmatik = Question(s) commune(s) aux différents texte  La(es) formuler

- présenter le plan : " Ns présenterons d’abord… ensuite ns comparerons.., enfin ns analyserons… "

" Dans la 1° partie ns préciserons, dans la 2nd ns aborderons, , exposerons. Pour finir,.."

" En faisant, ds une 1° partie, l’analyse… , puis en retraçant… pour terminer par.."

Types de plan :

-Sens des démarches /constat des pratik / analyse des objfs, des sol°

-Concep° sur (thèm) des auteurs / différents processus d’acquisi° / Rôle du prof

-Processus d’appg / difficultés (ou pbs) / remédia° (et/ou rôle du maître)

-Constat (de pratik) / pb poss (ou obstacles) / nvl (ou a.) perspective, moyen, pratik, sol° pédagogik

Je joins à nouveau la fiche complète !

Ma_Synth_se_de_textes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...