Aller au contenu

Synthèse


maryl

Messages recommandés

Pour fre moins lourd ds l'annonce du plan, l'idéal c'est de fre une problématique qui annonce ton plan. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que ton développement est censé répondre à ta problématique. Donc, normalement, c'est faisable.

Quant au fait de formuler la problématique sous forme de question, il me semble que c'est aussi moins lourd et pas si difficile que ça? Non?

:huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans avoir lu la fiche de Yaël, j'ai écrit presque la même chose qu'elle (mais en moins développé)...

Quant aux questions pour annoncer le plan, je n'ai jamais fait comme ça... même si je sais que c'est possible (juste une question d'habitude...).

et ce n'est pas à un mois du concours que je vais changer ça. je préfère garder un truc où je suis à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je comprend tout à fait, marie claire que tu n'aies pas envie de changer. Notre prof de fançais nous avait conseillé de fre comme ça car souvent, les correcteurs trouvent les formulation du plan trop lourde.... annoncer le plan sous la forme de la problématique peut donner des points. Ms si l'on ne se sent pas à l'aise, c'est sûre qu'il vaut mieux éviter.

Moi qui ne suis pas franchement une pro de la synthèse, j'ai essayé, et c'est vrai que lorsque l'on lit la synthèse, ça fait plus fluide....

:P :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est un peu longue (lourde ?) mon intro ! Surtout quand je regarde mes 4 petites lignes de conclusion <_< !!

Mais bon, j'éspère toujours noyer les correcteurs dans les abysses de mon développement... et ça marche :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j essayé plusieurs manières, et finalement, celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise est :

1. annonce de la problématique sous forme de question.

2. x auteurs tentent de répondre à cette question à travers...blablabla (présentation des documents)

3. annonce du plan.

Nous verrons que le problème de...........est traité via 3 grands thèmes :(sujet de la 1° partie), .....(2° partie).........etc

ou "Leurs points de vue se confrontent sur...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...