catmary Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 _bl_sh_ c'est un sujet des annales 2002 d bordeaux On coupe un cube de la même façon en sectionnant 8 coins du cube par des plans qui passent par les milieux des arêtes le volume total des huit morceaux découpés est -il égal au volume du solide restant ? Justifer la réponse par des calculs en notant q la longueur de l'arête du cube correction Chaque morceau de cube est un tétraèdre de hauteur 1/2 *a - de base un triangle rectangle isocèle d'aire 1/2 *( a/2 )au carré je ne comprend pas pourquoi le triangle que l'on obtient est isocèle pour moi il est équilatéral puisqu'il rejoint chaque milieux des arêtes et je ne comprend pas pourquoi il est carré et la formule daire dans un triangle isosèle : base *hauteur /2 donc la hauteur serait égal a a/2 ???? si qq veut la suite de la solution je la tappe :P d
Dominique Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 Chaque morceau de cube est un tétraèdre de hauteur 1/2 *a - de base un triangle rectangle isocèle d'aire 1/2 *( a/2 )au carré Bonjour, 1°) On prend comme base du tétraèdre IJKF la face IFK. IFK est bien un triangle isocèle et rectangle en F. L'aire de ce triangle est la moitié de l'aire d'un carré dont les côtés ont pour longueur a/2 (si on appelle a la longueur des arêtes du cube). Cette aire vaut donc 1/2×(a/2)². 2°) La hauteur du tétraèdre IJKF orthogonale à la face IFK est le segment [FJ] de longueur a/2.
catmary Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Posté(e) 8 avril 2004 merci de cette réponse aussi précise et je suis impressionnée par le dessin du cube
Messages recommandés