mamanstef Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonjour ! Je suis en train de travailler sur un devoir de français et je ne comprends pas du tout ce qu'ils demandent ! ! La question " Relevez, classez et analysez les termes qui désignent le GN "des dizaines de soldats"". En fait j'ai un texte dans lequel il faut relever dans les phrases tous ce qui désignent "les dizaines de soldats" Donc par exemple, j'ai relevé "ils" dans la phrases "ce soir là ... ils sont apparus, se détachant lentement de sa masse de pierre" et j'ai noté pronoms personnels sujet de apparus. Apparemment, ce n'est pas ce qu'on nous demande ! On m'a juste dit "on ne vous demande pas une analyse grammaticale" Du coup, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire ! Je ne suis pas familière des termes utilisés au concours ! Avez vous une idée de ce qu'il faut faire ? Merci beaucoup !
mamanstef Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 c'est une production d'écrit??????????? Je ne comprends pas trop ta question ! C'est la question de grammaire d'une devoir dont la synthèse est sur les questionnaire de lecture. Les questions de grammaire sont sur un texte tiré d'un manuel sur la maîtrise de la langue.
missJUL Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Ce que l'on te demande ressemble à un relevé des substituts correspondant au groupe nominal "les dizaines de soldats". Mais je pense qu'un relevé, sous forme de tableau, qui te permettra de claser les pronoms serait intéressant à faire.
mamanstef Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Ce que l'on te demande ressemble à un relevé des substituts correspondant au groupe nominal "les dizaines de soldats".Mais je pense qu'un relevé, sous forme de tableau, qui te permettra de claser les pronoms serait intéressant à faire. Oui mais c'est le terme "analysez" dans l'énoncé que je ne comprends pas ! Relevez et classez OK mais analysez dans quel sens puisque ce n'est pas une analyse grammaticale
coucouc14 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Salut, je pense que le terme "analyser" signifie qu'il faut dire la nature et la fonctions des subtituts que tu auras relevé.
mamanstef Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Salut, je pense que le terme "analyser" signifie qu'il faut dire la nature et la fonctions des subtituts que tu auras relevé. Non, justement c'est ce que j'avais fait et on m'a dit que ce n'était pas une analyse grammaticale qu'on me demandait (et donc que ce n'était pas nature et fonction des substitut qu'il fallait faire) Mais je n'ai pas plus d'explication !
DODOELA Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 un gn peut repris de deux façons: par un pronom (anaphore pronominale): le pronom conserve la valeur généralisante du GN par un autre groupe nominale (anaphore nominale): c'est celui là que tu doit analyse en fonction de l'emploi des termes. Dire en quoi l'expression de départ à un petit peu changer. ex : les soldats ne représentent plus une dizaine mais un plus grand ensemble. les soldats remplace bien une dizaines de soldats mais donne un dimension plus importante. je ne sais pas si je suis claire.
mamanstef Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 un gn peut repris de deux façons:par un pronom (anaphore pronominale): le pronom conserve la valeur généralisante du GN par un autre groupe nominale (anaphore nominale): c'est celui là que tu doit analyse en fonction de l'emploi des termes. Dire en quoi l'expression de départ à un petit peu changer. ex : les soldats ne représentent plus une dizaine mais un plus grand ensemble. les soldats remplace bien une dizaines de soldats mais donne un dimension plus importante. je ne sais pas si je suis claire. Merci beaucoup Dodoela ! Pfff que c'est compliqué la grammaire ! Je vais essayer de réfléchir avec les infos que tu m'as données !
coucouc14 Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Salut, je pense que le terme "analyser" signifie qu'il faut dire la nature et la fonctions des subtituts que tu auras relevé. Non, justement c'est ce que j'avais fait et on m'a dit que ce n'était pas une analyse grammaticale qu'on me demandait (et donc que ce n'était pas nature et fonction des substitut qu'il fallait faire) Mais je n'ai pas plus d'explication ! heureusement que j'avais répondu à ce message cela m'a m'évité bien des erreurs le jour du concours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant