Aller au contenu

Question de grammaire


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de travailler sur un devoir de français et je ne comprends pas du tout ce qu'ils demandent ! ! La question " Relevez, classez et analysez les termes qui désignent le GN "des dizaines de soldats"". En fait j'ai un texte dans lequel il faut relever dans les phrases tous ce qui désignent "les dizaines de soldats" Donc par exemple, j'ai relevé "ils" dans la phrases "ce soir là ... ils sont apparus, se détachant lentement de sa masse de pierre" et j'ai noté pronoms personnels sujet de apparus. Apparemment, ce n'est pas ce qu'on nous demande ! On m'a juste dit "on ne vous demande pas une analyse grammaticale" Du coup, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire !

Je ne suis pas familière des termes utilisés au concours ! Avez vous une idée de ce qu'il faut faire ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une production d'écrit???????????

Je ne comprends pas trop ta question ! C'est la question de grammaire d'une devoir dont la synthèse est sur les questionnaire de lecture. Les questions de grammaire sont sur un texte tiré d'un manuel sur la maîtrise de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on te demande ressemble à un relevé des substituts correspondant au groupe nominal "les dizaines de soldats".

Mais je pense qu'un relevé, sous forme de tableau, qui te permettra de claser les pronoms serait intéressant à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on te demande ressemble à un relevé des substituts correspondant au groupe nominal "les dizaines de soldats".

Mais je pense qu'un relevé, sous forme de tableau, qui te permettra de claser les pronoms serait intéressant à faire.

Oui mais c'est le terme "analysez" dans l'énoncé que je ne comprends pas ! Relevez et classez OK mais analysez dans quel sens puisque ce n'est pas une analyse grammaticale :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que le terme "analyser" signifie qu'il faut dire la nature et la fonctions des subtituts que tu auras relevé.

Non, justement c'est ce que j'avais fait et on m'a dit que ce n'était pas une analyse grammaticale qu'on me demandait (et donc que ce n'était pas nature et fonction des substitut qu'il fallait faire) Mais je n'ai pas plus d'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gn peut repris de deux façons:

par un pronom (anaphore pronominale): le pronom conserve la valeur généralisante du GN

par un autre groupe nominale (anaphore nominale):

c'est celui là que tu doit analyse en fonction de l'emploi des termes. Dire en quoi l'expression de départ à un petit peu changer.

ex : les soldats ne représentent plus une dizaine mais un plus grand ensemble. les soldats remplace bien une dizaines de soldats mais donne un dimension plus importante.

je ne sais pas si je suis claire. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gn peut repris de deux façons:

par un pronom (anaphore pronominale): le pronom conserve la valeur généralisante du GN

par un autre groupe nominale (anaphore nominale):

c'est celui là que tu doit analyse en fonction de l'emploi des termes. Dire en quoi l'expression de départ à un petit peu changer.

ex : les soldats ne représentent plus une dizaine mais un plus grand ensemble. les soldats remplace bien une dizaines de soldats mais donne un dimension plus importante.

je ne sais pas si je suis claire. :blink:

Merci beaucoup Dodoela ! Pfff que c'est compliqué la grammaire ! Je vais essayer de réfléchir avec les infos que tu m'as données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que le terme "analyser" signifie qu'il faut dire la nature et la fonctions des subtituts que tu auras relevé.

Non, justement c'est ce que j'avais fait et on m'a dit que ce n'était pas une analyse grammaticale qu'on me demandait (et donc que ce n'était pas nature et fonction des substitut qu'il fallait faire) Mais je n'ai pas plus d'explication !

heureusement que j'avais répondu à ce message cela m'a m'évité bien des erreurs le jour du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...