stef69 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Allez je me lance pour la question bête du jour !!! J'ai beau lire et relire les programmes 2008 : je ne retrouve rien dans les compétences attendues en fin d'école maternelle !!! Les compétences restent très générales ...du coup je suis un peu perdue !! Alors plus de puzzles ??
Maternellecolor Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Allez je me lance pour la question bête du jour !!!J'ai beau lire et relire les programmes 2008 : je ne retrouve rien dans les compétences attendues en fin d'école maternelle !!! Les compétences restent très générales ...du coup je suis un peu perdue !! Alors plus de puzzles ?? Les puzzles sont des outils qui permettent de travailler diverses compétences: dans le domaine des grandeurs et des formes il est dit dans les programmes que c'est en manipulant des objets variés (ici les puzzles) que l'enfant va apprendre à distinguer des critères de taille (taille des pièces) et apprendre à comparer des formes (formes des pièces par rapport aux formes dessinées sur le fond de certains puzzles). Dans le domaine de l'espace: le puzzle peut également être un outil de choix pour travailler sur la position des pièces les unes par rapport aux autres (à côté de, près de , au dessus, en dessous de telle ou telle pièce )ou des pièces par rapport au cadre du puzzle (en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche, le bord ou le tour du puzzle= à rapprocher du bord de la feuille et des mêmes notions haut, bas...pour une feuille)... à l'endroit, à l'envers, retourner sa pièce. conclusion: les puzzles sont des outils bien sympas pour travailler autrement certaines compétences et vu que les enfants aiment assez faire des puzzles pourquoi s'en priver ...même si effectivement en terme de compétences dans le domaine des formes et des grandeurs on ne parle que de "dessiner, un rond, un carré, un triangle"
stef69 Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 [même si effectivement en terme de compétences dans le domaine des formes et des grandeurs on ne parle que de "dessiner, un rond, un carré, un triangle" Et voilà, c'est bien ce qui me gêne !!! Merci pour tous tes apports
natachalala Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Alors plus de puzzles ?? Quand je ne trouve pas de compétence dans le nouveau programme, je reprends celle de 2002 (quand on me donne des documents de pour travailler, je ne fais pas forcément un travail de ). Bien sûr que ça m'énerve d'être obligée de travailler avec deux documents, alors faudrait pas en plus qu'on vienne me dire quoi que se soit à ce propos.
Maternellecolor Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Alors plus de puzzles ?? Quand je ne trouve pas de compétence dans le nouveau programme, je reprends celle de 2002 (quand on me donne des documents de pour travailler, je ne fais pas forcément un travail de ). Bien sûr que ça m'énerve d'être obligée de travailler avec deux documents, alors faudrait pas en plus qu'on vienne me dire quoi que se soit à ce propos. J'aurais plutôt dit:" lorsque je sais qu'il faut faire telle ou telle activité pour arriver à obtenir telle ou telle compétence" à plus ou moins longue échéance, je le fais en me disant tout simplement que c'est ainsi qu'il faut faire puisque cela fonctionnait avant Pourquoi tout changer?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant