Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez je me lance pour la question bête du jour !!!

J'ai beau lire et relire les programmes 2008 : je ne retrouve rien dans les compétences attendues en fin d'école maternelle !!! Les compétences restent très générales ...du coup je suis un peu perdue !!

Alors plus de puzzles ?? :blink:

Posté(e)
Allez je me lance pour la question bête du jour !!!

J'ai beau lire et relire les programmes 2008 : je ne retrouve rien dans les compétences attendues en fin d'école maternelle !!! Les compétences restent très générales ...du coup je suis un peu perdue !!

Alors plus de puzzles ?? :blink:

Les puzzles sont des outils qui permettent de travailler diverses compétences: dans le domaine des grandeurs et des formes il est dit dans les programmes que c'est en manipulant des objets variés (ici les puzzles) que l'enfant va apprendre à distinguer des critères de taille (taille des pièces) et apprendre à comparer des formes (formes des pièces par rapport aux formes dessinées sur le fond de certains puzzles). Dans le domaine de l'espace: le puzzle peut également être un outil de choix pour travailler sur la position des pièces les unes par rapport aux autres (à côté de, près de , au dessus, en dessous de telle ou telle pièce )ou des pièces par rapport au cadre du puzzle (en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche, le bord ou le tour du puzzle= à rapprocher du bord de la feuille et des mêmes notions haut, bas...pour une feuille)... à l'endroit, à l'envers, retourner sa pièce.

conclusion: les puzzles sont des outils bien sympas pour travailler autrement certaines compétences et vu que les enfants aiment assez faire des puzzles pourquoi s'en priver :bleh: ...même si effectivement en terme de compétences dans le domaine des formes et des grandeurs on ne parle que de "dessiner, un rond, un carré, un triangle" :blink:

Posté(e)
[même si effectivement en terme de compétences dans le domaine des formes et des grandeurs on ne parle que de "dessiner, un rond, un carré, un triangle" :blink:

Et voilà, c'est bien ce qui me gêne !!!

Merci pour tous tes apports :wub:

Posté(e)
Alors plus de puzzles ?? :blink:

Quand je ne trouve pas de compétence dans le nouveau programme, je reprends celle de 2002 (quand on me donne des documents de :ninja: pour travailler, je ne fais pas forcément un travail de :ninja: ). Bien sûr que ça m'énerve d'être obligée de travailler avec deux documents, alors faudrait pas en plus qu'on vienne me dire quoi que se soit à ce propos.

Posté(e)
Alors plus de puzzles ?? :blink:

Quand je ne trouve pas de compétence dans le nouveau programme, je reprends celle de 2002 (quand on me donne des documents de :ninja: pour travailler, je ne fais pas forcément un travail de :ninja: ). Bien sûr que ça m'énerve d'être obligée de travailler avec deux documents, alors faudrait pas en plus qu'on vienne me dire quoi que se soit à ce propos.

J'aurais plutôt dit:" lorsque je sais qu'il faut faire telle ou telle activité pour arriver à obtenir telle ou telle compétence" à plus ou moins longue échéance, je le fais en me disant tout simplement que c'est ainsi qu'il faut faire puisque cela fonctionnait avant Pourquoi tout changer? :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...