mistinguette28 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 bonjour, je suis assistante pédagogique en collège et je fais de l'aide aux devoirs aux élèves de 6ème et 5ème. j'ai un élève en 6ème qui a énormément de mal en conjugaison. il ne sais pas quand utiliser tel ou tel temps, n'arrive pas à reconnaître un temps (par exemple "ils se mirent à rire" pour lui c'est le verbe mirer au présent). je ne sais pas trop comment l'aider pour qu'il ait rapidement un niveau correct. merci
flitch Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Des exercices où il faut choisir le temps du verbe pour qu'il prenne conscience de la concordance de temps. (imparfait/passé simple) Des exercices à trous où il faut choisir l'infinitif du verbe : justement dans ton cas, lui proposer des phrases "pièges" avec choix entre deux verbes très proches au niveau des lettres (je trouve plus le nom?? des ....nymes?). Qu'il arrive à cerner le sens de la phrase de départ : quelle est l'action? commencer à rire? se mirer dans l'eau? Là il y a aussi un problème de lacunes lexicales à mon avis.
mistinguette28 Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 merci pour ta réponse. je vais voir si je trouve des petites choses sur le net sinon j'attendrai la rentrée pour essayer d'en parler un peu plus tranquillement avec la prof.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant