Shogunie Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Voilà, j'ai pensé à qq chose cet après-midi (euuh oui ça m'arrive ;-) ) Je pensais qu'il serait peut-etre bien de proposer un code de couleur correspondant à un comportement autorisé ou attendu pendant telle ou telle activité que l'on afficherait au tableau: ROUGE : Chhhut, je me tais Orange : Je chuchote Vous voyiez ce que je veux dire ? Mais bon, ma lumière n'est qu'une idée/intuition à approfondir et j'ai besoin de vous et de vos expériences et avis et ressources!!! Merci !
Cécile56 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Voilà, j'ai pensé à qq chose cet après-midi (euuh oui ça m'arrive ;-) ) Je pensais qu'il serait peut-etre bien de proposer un code de couleur correspondant à un comportement autorisé ou attendu pendant telle ou telle activité que l'on afficherait au tableau: ROUGE : Chhhut, je me tais Orange : Je chuchote Vous voyiez ce que je veux dire ? Mais bon, ma lumière n'est qu'une idée/intuition à approfondir et j'ai besoin de vous et de vos expériences et avis et ressources!!! Merci ! J'ai vu exactement ça dans une de mes classes l'année dernière. Il y avait 2 cartons : un rouge marqué "silence" et un orange marqué "je chuchote". Selon la couleur du carton, les élèves savaient ce qu'ils avaient le droit de faire.
doubleR Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Oui c'est le système des feux tricolores colés au tableau Je l'ai fait un temps, mais que ce soit rouge ou vert, le resultat au bout d'un moment avec des élèves bavards était le même ! Donc maintenant c'est le tableau de comportement individuel avec le système des 4 pétales d'une fleur par semaine à colorier chaque soir, le tout à faire signer pour le lundi par les parents. Moi je déplace leur prénom d'un couleur à l'autre dans la journée (attention on part tous de vert le matin mais si on arrive dans le orange ou le rouge, on ne peut pas revenir en arrière) et eux colorient leur pétale le soir, 2 élèves sont de service pour vérifier (on vérifie surtout ceux qui ont orange ou rouge évidemment !!)
Aurefilou Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Voilà, j'ai pensé à qq chose cet après-midi (euuh oui ça m'arrive ;-) ) Je pensais qu'il serait peut-etre bien de proposer un code de couleur correspondant à un comportement autorisé ou attendu pendant telle ou telle activité que l'on afficherait au tableau: ROUGE : Chhhut, je me tais Orange : Je chuchote Vous voyiez ce que je veux dire ? Mais bon, ma lumière n'est qu'une idée/intuition à approfondir et j'ai besoin de vous et de vos expériences et avis et ressources!!! Merci ! Je le pratique en Ce1. ça marche bien, mais il faut parfois leur rappeler ce que signifie "chuchoter" ...
Shogunie Posté(e) 1 novembre 2008 Auteur Posté(e) 1 novembre 2008 Voilà, j'ai pensé à qq chose cet après-midi (euuh oui ça m'arrive ;-) ) Je le pratique en Ce1. ça marche bien, mais il faut parfois leur rappeler ce que signifie "chuchoter" ... Ah oui, et quel est ton code précis ?!
gedai Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est ce que je compte mettre en place à partir de lundi. Rouge => silence Orange => Travail en groupe (on ne crie pas, on ne parle pas plus fort que les autres, on parle que lorsqu'on a le totem en main : ils auront un totem par table lors de travail de groupes et prendront le totem pour parler au sein du groupe, j'espère que le niveau sonore sera comme ça raisonnable) Vert => échanges normaux au sein de la classe, on lève le doigt pour parler (situation d'oral collectif)
Messages recommandés