mumu043 Posted October 23, 2008 Posted October 23, 2008 Après les vacances, j'aurai 4 élèves de CE1 en soutien en écriture : 6x 30 min. Je ne vois pas trop quoi leur faire faire afin que ça soit ludique (pas trop rasoir) et bénéfique. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Sapotille Posted October 24, 2008 Posted October 24, 2008 Après les vacances, j'aurai 4 élèves de CE1 en soutien en écriture : 6x 30 min.Je ne vois pas trop quoi leur faire faire afin que ça soit ludique (pas trop rasoir) et bénéfique. Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut absolument que ce soit "ludique"... Mon expérience personnelle de soutien scolaire me fait dire que à partir du moment où tu peux t'asseoir à côté d'un gamin et lui consacrer du temps pour lui tout seul, il est motivé .... et heureux de travailler. Il sait que tu es là pour l'aider et répondre à ses attentes à lui, tu es attentive à ses difficultés à lui, tu peux répondre à ses hésitations et à ses questions à lui et à la vitesse qui lui convient... Tu peux l'encourager pour chaque petit pas en avant.... donc tu lui donnes confiance en ses propres capacités, même si elles sont minimes ... Et de progrès en progrès, tu donnes de la joie et tu en reçois encore plus....
mumu043 Posted October 24, 2008 Author Posted October 24, 2008 Après les vacances, j'aurai 4 élèves de CE1 en soutien en écriture : 6x 30 min.Je ne vois pas trop quoi leur faire faire afin que ça soit ludique (pas trop rasoir) et bénéfique. Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut absolument que ce soit "ludique"... Mon expérience personnelle de soutien scolaire me fait dire que à partir du moment où tu peux t'asseoir à côté d'un gamin et lui consacrer du temps pour lui tout seul, il est motivé .... et heureux de travailler. Il sait que tu es là pour l'aider et répondre à ses attentes à lui, tu es attentive à ses difficultés à lui, tu peux répondre à ses hésitations et à ses questions à lui et à la vitesse qui lui convient... Tu peux l'encourager pour chaque petit pas en avant.... donc tu lui donnes confiance en ses propres capacités, même si elles sont minimes ... Et de progrès en progrès, tu donnes de la joie et tu en reçois encore plus.... ouf, me voilà rassurée par rapport à mes convictions. Mais j'avais lu qq part, qu'en soutien, il était hors de question de faire les mêmes activités qu'en classe et pour l'entraîment à l'écriture, je ne voyais pas vraiment quoi faire d'autre... que pensez vous de ça ? http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/gr...le4lettreou.pdf avant de passer à ça : http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/lbhfp.html sachant que certains ne savent pas suivre une ligne et tous ont un problème pour la taille des lettres
mastermind Posted October 25, 2008 Posted October 25, 2008 Un petit UP car je vais moi aussi prendre dès la rentrée un élève de CE1 en soutien graphisme et je ne sais pas quoi lui donner à faire. Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes...
othello Posted October 25, 2008 Posted October 25, 2008 pour moi ludique = plaisir; plaisir = envie; envie = motivation; motivation = investissement; investissement = progrès
del-16-01-10-MCclear Posted October 25, 2008 Posted October 25, 2008 Nous avons fait de l'écriture à la plume avec mes élèves en soutien. Ils étaient tout contents et ont surtout pris conscience qu'il ne fallait pas appuyer sur le stylo pour écrire. L'écriture en était plus fine et moins sale.
Charivari Posted October 25, 2008 Posted October 25, 2008 Pour créer des modèles d'écriture, il y a ce super outil gratuit en ligne : http://cursivecole.fr/ Sinon, pour ce qui est du débat ludique / pas ludique... c'est sûr que le ludique est attrayant... mais il ne faut pas non plus leurrer les élèves. L'école, ce n'est pas que rigolo. Et pour apprendre et progresser, il faut passer par du pas-ludique. Pas le choix. Ceci dit, un peu de ludique n'a jamais tué personne. Mais je me méfierais d'une aide personnalisée qui ne soit que-ludique, parce que l'élève pourrait penser que "c'est normal que je m'embête à l'école, que je n'y apprenne rien : la maitresse, elle fait des trucs pas marrants". Il faut aussi travailler le sens de l'école, quoi... pourquoi on va à l'école, comment il faut faire pour progresser... et ça passe par tout sauf le par le jeu, je crois. Et s'il y a jeu, c'est avec un énorme boulot systématqiue de mise en mots de "à quoi ça a servi ce jeu", "qu'est-ce que tu as appris", '"comment tu peux faire pour progresser encore" etc.
Sapotille Posted October 25, 2008 Posted October 25, 2008 Plutôt que des activités ludiques, je préfère des activités qui permettent de progresser et qui font appel à un travail sérieux.... mais tout cela peut se faire dans la bonne humeur, sans oublier de faire de l'humour donc de rire franchement...
mumu043 Posted October 25, 2008 Author Posted October 25, 2008 merci charivari pour le site, je ne connaissais pas
coquette Posted October 27, 2008 Posted October 27, 2008 POur info,si tu cherches des ressources, tu peux en trouver sur le site tête à modeler, il y a des fiches de graphisme
MEL0013 Posted October 27, 2008 Posted October 27, 2008 Avec les CE1, on a travaillé selon la forme de lettres. avant de faire l'éciture des lettres, on a travaillé sur les boucles montantes puis je leur ai demandé quelle lettre on peut faire avec (b,h,k,l, et f). ils ont d'abord travaillé au tableau puis sur feuille. Les differents groupes de lettres (pour moi) b, h, k, l, f g, j, y q, p n, m t, d a, o, c i, u, v, w e, r, s, x, z Je pense qu'il existe une classification plus pointue en fonction de la forme des lettres (un maitre E m'en avait parlé), mais je sais pas où la trouver, alors j'ai fait à ma sauce!!
patettat Posted November 10, 2008 Posted November 10, 2008 Avec les CE1, on a travaillé selon la forme de lettres. avant de faire l'éciture des lettres, on a travaillé sur les boucles montantes puis je leur ai demandé quelle lettre on peut faire avec (b,h,k,l, et f). ils ont d'abord travaillé au tableau puis sur feuille. Les differents groupes de lettres (pour moi) b, h, k, l, f g, j, y q, p n, m t, d a, o, c i, u, v, w e, r, s, x, z Je pense qu'il existe une classification plus pointue en fonction de la forme des lettres (un maitre E m'en avait parlé), mais je sais pas où la trouver, alors j'ai fait à ma sauce!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now