leeloo21 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pour créer des modèles d'écriture, il y a ce super outil gratuit en ligne : http://cursivecole.fr/Sinon, pour ce qui est du débat ludique / pas ludique... c'est sûr que le ludique est attrayant... mais il ne faut pas non plus leurrer les élèves. L'école, ce n'est pas que rigolo. Et pour apprendre et progresser, il faut passer par du pas-ludique. Pas le choix. Ceci dit, un peu de ludique n'a jamais tué personne. Mais je me méfierais d'une aide personnalisée qui ne soit que-ludique, parce que l'élève pourrait penser que "c'est normal que je m'embête à l'école, que je n'y apprenne rien : la maitresse, elle fait des trucs pas marrants". Il faut aussi travailler le sens de l'école, quoi... pourquoi on va à l'école, comment il faut faire pour progresser... et ça passe par tout sauf le par le jeu, je crois. Et s'il y a jeu, c'est avec un énorme boulot systématqiue de mise en mots de "à quoi ça a servi ce jeu", "qu'est-ce que tu as appris", '"comment tu peux faire pour progresser encore" etc. Merci pour ce site génial! (avec 26 élèves, j'ai effectivement parfois mal au poignet!! Pour les cahiers, je préfère quand même le faire avec mon stylo, mais pour le soutien, je ne dis pas non!) Et bravo aussi pour cette analyse du "soutien"!
mumu043 Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 merci pour le site cursivecole mais j'ai un problème : quand j'imprime, je n'ai que les lignes verticales ! vous aussi ????
stéphanie.vo Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 merci pour le site cursivecole mais j'ai un problème : quand j'imprime, je n'ai que les lignes verticales ! vous aussi ???? clique sur "si vous avez des problèmes pour imprimer lisez ceci" --> tu verras qu'il y a des options à décocher sur les options d'impression.
leeloo21 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 merci pour le site cursivecole mais j'ai un problème : quand j'imprime, je n'ai que les lignes verticales ! vous aussi ???? J'espèr que non! Pour l'instant je les prépare seulement... Je les imprimerai demain... On verra!
Carinel Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Après les vacances, j'aurai 4 élèves de CE1 en soutien en écriture : 6x 30 min.Je ne vois pas trop quoi leur faire faire afin que ça soit ludique (pas trop rasoir) et bénéfique. Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut absolument que ce soit "ludique"... Mon expérience personnelle de soutien scolaire me fait dire que à partir du moment où tu peux t'asseoir à côté d'un gamin et lui consacrer du temps pour lui tout seul, il est motivé .... et heureux de travailler. Il sait que tu es là pour l'aider et répondre à ses attentes à lui, tu es attentive à ses difficultés à lui, tu peux répondre à ses hésitations et à ses questions à lui et à la vitesse qui lui convient... Tu peux l'encourager pour chaque petit pas en avant.... donc tu lui donnes confiance en ses propres capacités, même si elles sont minimes ... Et de progrès en progrès, tu donnes de la joie et tu en reçois encore plus.... ouf, me voilà rassurée par rapport à mes convictions. Mais j'avais lu qq part, qu'en soutien, il était hors de question de faire les mêmes activités qu'en classe et pour l'entraîment à l'écriture, je ne voyais pas vraiment quoi faire d'autre... que pensez vous de ça ? http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/gr...le4lettreou.pdf avant de passer à ça : http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/lbhfp.html sachant que certains ne savent pas suivre une ligne et tous ont un problème pour la taille des lettres c'est ce que les conseillères pédagogiques m'ont dit : ne pas reprendre ce qui a été fait en classe, ne pas faire une activité comme on la ferait en classe (comme la lecture à haute voix sur une feuille par exemple) mais de le faire de façon ludique. Mais ce n'est pas facile... (je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour faire lire un texte à des élèves de façon ludique)
enviedespoir Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Après les vacances, j'aurai 4 élèves de CE1 en soutien en écriture : 6x 30 min.Je ne vois pas trop quoi leur faire faire afin que ça soit ludique (pas trop rasoir) et bénéfique. Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut absolument que ce soit "ludique"... Mon expérience personnelle de soutien scolaire me fait dire que à partir du moment où tu peux t'asseoir à côté d'un gamin et lui consacrer du temps pour lui tout seul, il est motivé .... et heureux de travailler. Il sait que tu es là pour l'aider et répondre à ses attentes à lui, tu es attentive à ses difficultés à lui, tu peux répondre à ses hésitations et à ses questions à lui et à la vitesse qui lui convient... Tu peux l'encourager pour chaque petit pas en avant.... donc tu lui donnes confiance en ses propres capacités, même si elles sont minimes ... Et de progrès en progrès, tu donnes de la joie et tu en reçois encore plus.... ouf, me voilà rassurée par rapport à mes convictions. Mais j'avais lu qq part, qu'en soutien, il était hors de question de faire les mêmes activités qu'en classe et pour l'entraîment à l'écriture, je ne voyais pas vraiment quoi faire d'autre... que pensez vous de ça ? http://lescoccinelles.free.fr/lienpage1/gr...le4lettreou.pdf avant de passer à ça : http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/lbhfp.html sachant que certains ne savent pas suivre une ligne et tous ont un problème pour la taille des lettres En fait ma réponse concerne aussi l'ensemble de ce que je viens de lire. Si l'objectif est réellement celui qui est annoncé : faire en sorte que les enfants qui ont des difficultés d'écriture écrivent mieux, c'est raté. Ce n'est pas en faisant faire et refaire des lignes de mots et encore moins des lignes de lettres qu'on va améliorer l'écriture de l'enfant en difficulté, même si on y met la plus grande des bienveillances et la plus meilleure des bonnes volontés. Si l'écriture s'améliore avec ça, c'est que l'enfant n'avait aucune difficulté mais simplement qu'il ne s'appliquait pas. Ce qu'on peut attendre de la mise en application des sites qui sont proposés en liens à des fins de soutien en écriture, c'est qu'il est possible que des enfants aient une écriture plus belle à voir mais en même temps plus lente. Les difficultés seront toujours présentes mais elles seront masquées par un surcroît d'application qui ne fera que repousser le problème et, dès que l'enfant relâchera ses efforts, les difficultés ressortiront de nouveau. Donc, ce sera pire. Que faire ? D'abord observer l'écriture. Mais pour cela il faut savoir le faire : il faut savoir voir les anomalies et en comprendre l’origine. Pour cela il faut savoir comment fonctionne l’écriture (Cf. mon article sur le métalangage sur le site Bienlire – lien en page 8 de mon site en signature), ce qui évite de la confondre avec le dessin comme c’est souvent le cas aussi bien dans les écoles (exemple ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;#entry3383092) que dans les formations universitaires de FLE. On peut trouver des pistes en lisant l’ensemble de mes messages. C’est long, mais ça peut être utile. (J’ai supprimé les premiers – il y a 4 ans un jour de désespoir).
cri39 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 D'abord observer l'écriture. Mais pour cela il faut savoir le faire : il faut savoir voir les anomalies et en comprendre l’origine. Ok...d'accord...moi je suis partante...j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés d'écriture...mais comment on fait alors si on ne sait pas quoi observer!!!!
cri39 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Si tout votre méthode est expliqué dans le livre "le geste d'écriture" je viens de l'acheter, je viens juste de commencer à le lire!! Maintenant, j'ai un peu parcourus votre site, en diagonale. J'ai vu par exemple qu'il ne faut pas quand on écrit le m séparer les cannes car cela saccade le geste, je dis ok, je suis d'accord, même si j'avoue que j'ai appris différemment à mes élèves de CP.... Mais le problème c'est qu'une collègue (maître E) vient m'aider pour la première séance d'écriture de la semaine, pour la tenue du crayon, découverte de la lettre...c'est plus facile à deux. Elle a eu une formation en écriture/graphisme ,et on lui a dit exactement le contraire de ce que vous expliquez (ce qui doit souvent vous arriver!!! je suppose!! que c'est cela qui fini par être déprimant!). Disons qu'après lecture du livre que je décide de mettre en place cette méthode!!! C'est délicat, ma collègue a donné ses feuilles sur le sens des lettres à toutes les collègues dans l'école, qui je vous le rappelle semble contradictoire avec la méthode que vous préconisez sur beaucoup de points....Ma collègue de GS la suit aussi pour que l'on soit toutes dans la même logique!!! Je fais comment ? Moi la seule chose qui m'importe ce sont les élèves, peu importe la méthode, je veux que çà fonctionne, je suis prête à tout essayer et a garder ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et ce qui fonctionne! Il est vrai qu'avec "la méthode" (disons la façon dont je travaille) que j'utilise il y a quelques ratés, des enfants qui écrivent le o en faisant un rond puis en ajoutant la queue en haut (ouppsss), je sais quand l'attachant à une autre lettre le problème ne se serait sûrement pas posé! (après avoir lu deux trois petits commentaires de votre site). Je sais aussi qu'il écrivent lentement...je vois bien que tout ne roule pas comme il faudrait. Bref, avez-vous d'autres lectures à proposer pour que je puisse me forger ma propre opinion sur la méthode que vous défendez outre "le geste d'écriture"?
enviedespoir Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 D'abord observer l'écriture. Mais pour cela il faut savoir le faire : il faut savoir voir les anomalies et en comprendre l’origine.Ok...d'accord...moi je suis partante...j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés d'écriture...mais comment on fait alors si on ne sait pas quoi observer!!!! Je comprends ta réaction. Je ne vais pas t'obliger à relire tous les messages, je ne sais plus sur le(s)quel(s) j'ai mis un lien vers quelques informations que j'ai données sur le sujet. C'est là en cherchant la réponse à la question 104, accessible après avoir coché "cycle 1" et "cycle2". Mais attention, je n'ai pu indiquer que informations relatives aux cas simples. Pour les autres (tes élèves en grosses difficultés d'écriture par exemple), il faut vraiment suivre une formation. Je t'envoie un MP.
natachalala Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Pour les autres (tes élèves en grosses difficultés d'écriture par exemple), il faut vraiment suivre une formation. Je t'envoie un MP. Personnellement j'ai déjà beaucoup appris à la lecture de ton livre "envie d'espoir". A partir des éléments que l'on peut y trouver sur la tenue du crayon, des mouvements que peuvent opérer les enfants (du poignet, du bras, du coude, des doigts) et en prenant le temps de bien observer "comment font" les enfants, on peut déjà leur apporter beaucoup (en tout cas, mieux que rien). Bien sûr il faut bien savoir reconnaître ses limites : rectifier une mauvaise posture, tenue du crayon, gestes sur un élève de cycle 3, c'est déjà une autre paire de manche que de le faire en PS, quand on n'est pas formé pour cela. On est PE, pas rééducateur en écriture. Mais pour connaître ses limites il faut déjà par commencer à en avoir. Je crois que tu peux conseiller AU MOINS de se plonger dans la lecture de ton livre ! A partir de là, on aura AU MOINS des PE capables de conseiller des parents pour une rééducation en écriture ! Bah, c'est mon avis...
Sapotille Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut absolument que ce soit "ludique"...Mon expérience personnelle de soutien scolaire me fait dire que à partir du moment où tu peux t'asseoir à côté d'un gamin et lui consacrer du temps pour lui tout seul, il est motivé .... et heureux de travailler. Il sait que tu es là pour l'aider et répondre à ses attentes à lui, tu es attentive à ses difficultés à lui, tu peux répondre à ses hésitations et à ses questions à lui et à la vitesse qui lui convient... Tu peux l'encourager pour chaque petit pas en avant.... donc tu lui donnes confiance en ses propres capacités, même si elles sont minimes ... Et de progrès en progrès, tu donnes de la joie et tu en reçois encore plus.... En relisant ceci , je comprends pourquoi enviedespoir ne trouve pas ces arguments pertinents... Ce n'est pas adapté à "l'écriture", mais au soutien en général. C'était hors sujet... Toutes mes excuses.
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