enviedespoir Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Si tout votre méthode est expliqué dans le livre "le geste d'écriture" je viens de l'acheter, je viens juste de commencer à le lire!!Maintenant, j'ai un peu parcourus votre site, en diagonale. J'ai vu par exemple qu'il ne faut pas quand on écrit le m séparer les cannes car cela saccade le geste, je dis ok, je suis d'accord, même si j'avoue que j'ai appris différemment à mes élèves de CP.... Mais le problème c'est qu'une collègue (maître E) vient m'aider pour la première séance d'écriture de la semaine, pour la tenue du crayon, découverte de la lettre...c'est plus facile à deux. Elle a eu une formation en écriture/graphisme ,et on lui a dit exactement le contraire de ce que vous expliquez (ce qui doit souvent vous arriver!!! je suppose!! que c'est cela qui fini par être déprimant!). Disons qu'après lecture du livre que je décide de mettre en place cette méthode!!! C'est délicat, ma collègue a donné ses feuilles sur le sens des lettres à toutes les collègues dans l'école, qui je vous le rappelle semble contradictoire avec la méthode que vous préconisez sur beaucoup de points....Ma collègue de GS la suit aussi pour que l'on soit toutes dans la même logique!!! Je fais comment ? Moi la seule chose qui m'importe ce sont les élèves, peu importe la méthode, je veux que çà fonctionne, je suis prête à tout essayer et a garder ce qu'il y a de mieux pour les élèves, et ce qui fonctionne! Il est vrai qu'avec "la méthode" (disons la façon dont je travaille) que j'utilise il y a quelques ratés, des enfants qui écrivent le o en faisant un rond puis en ajoutant la queue en haut (ouppsss), je sais quand l'attachant à une autre lettre le problème ne se serait sûrement pas posé! (après avoir lu deux trois petits commentaires de votre site). Je sais aussi qu'il écrivent lentement...je vois bien que tout ne roule pas comme il faudrait. Bref, avez-vous d'autres lectures à proposer pour que je puisse me forger ma propre opinion sur la méthode que vous défendez outre "le geste d'écriture"? Cri, je viens seulement de voir ton message, présent avant l'envoi du mien, car je mets longtemps pour envoyer les messages commencés car je suis toujours dérangée. Donc au sujet de ce que font tes collègues. Elles ont suivi une formation d'écriture/graphisme Ah oui ? de nage/ski peut-être, de rollers/planche à voile, de japonais/arabe etc. Tu vois ce que je veux dire... Je ne sais pas ce que proposent tes collègues, mais je sais que, si elles apprennent aux enfants à écrire les lettres en plusieurs morceaux en levant bien le crayon (trois cannes adossées pour le m par exemple), ces enfants auront des difficultés à écrire correctement. Les plus "futés" et plus autonomes s'en sortiront car ils trouveront le moyen d'adapter pour être efficaces, mais ceux qui sont très attachés à suivre l'enseignement reçu ou qui ont quelques petites difficultés seront, eux, en difficultés. Tu comprends donc pourquoi je me bats. Le ductus (conduite du tracé avec son sens de rotation, ses enchaînements et ses arrêts) que je préconise est un ductus logique. C'est le ductus logique de notre écriture cursive. Parce que notre écriture fonctionne comme ça. On peut d'ailleurs respecter ce ductus sans employer ma méthode d'enseignement. Ceci dit ce serait dommage de se priver de l'encodage visuel des contingences spatiales de l'écriture qui, se faisant en transversalité d'une quantité d'activités qui existent à la maternelle, est un gain de temps énorme pour l'apprentissage de l'écriture. De même ce serait dommage de se priver de l'encodage kinesthésique qui fait qu'ensuite les enfants tournent les lettres à l'endroit et n'ont pas de mal à acquérir une bonne fluidité. Que faire vis à vis de tes collègues? Ce qui t'importe, c'est les élèves ? Alors résiste. Résiste et explique ; si toutefois tes collègues acceptent d'entendre puis d'écouter ; ça, ce n'est pas forcément gagné, mais si elles ont l'intelligence d'accepter de porter leur réflexiuon sur ce qu'elles font, alors elles te suivront. Qu'un maître E fassent écrire des lettres comme on fait de la calligraphie est dramatique. Il y a quelques années j'ai eu à intervenir dans un collège dont les élèves avaient subi un an de calligraphie à titre de remédiation d'écriture. C'était une vraie catastrophe. Cette année c'est tout un groupe d'élèves de CM2 issus d'un même CP qui viennent en rééducation parce que l'instit a découvert qu'ils seront incapables d'écrire vite en 6ème. Mais tout au long de plus de 20 ans de rééducation j'en ai vu des quantités qui se trouvaient en difficulté d'écriture à cause de l'enseignement reçu et uniquement à cause de cela (je l'ai déjà écrit sur un forum, je ne sais pas si c'est celui-ci ; si c'est le cas, désolée pour ceux qui l'ont déjà lu, mais tant mieux pour ceux qui le découvrent.) Que lire d'autre ? mes articles sur Bienlire, notamment celui sur le métalangage, sur la maison des enseignants et sur TFL (réponses 100 à 104 plus notions) il suffit de suivre les liens en page 8 de mon site en signature. Le geste d'écriture explique l'utilisation des cahiers de maternelle mais télécharge aussi sur le site hatier (lien en 1ère page de mon site) les livrets de consignes d'utlisation des cahiers et de liaison interclasses. Tu y trouveras les progressions qui permettent de suivre chaque enfant de maternelle. Tu peux aussi te procurer un cahier 1 et un cahier 2 de CP et lire les consignes d'introduction. En tout cas, résiste ! toutes mes pensées t'accompagnent.
cri39 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Merci envied'espoire je vais tacher de lire les articles que tu me proposes et finir de lire ton livre! Et essayer de voir avec ma collègue maître E, elle est très ouverte!! J'avoue que pourre rectifier le tire je suis un peu perdue!! Mais je vais trouver!
cri39 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 hoooooooooo!!! la grosse erreur "pourre"....désolé je rectifie pour bon on va dire que c'estdu au fait que nous sommes dimanche matin!!
audrey1983 Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Et avec des CM que peut-on faire ? en plus des difficultés d'écriture (former les lettres, écrire sur la ligne) j'ai un E qui a aussi du mal à présenter proprement sa page de cahier. On pourrait pas partir des arts visuels ?
enviedespoir Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Et avec des CM que peut-on faire ? en plus des difficultés d'écriture (former les lettres, écrire sur la ligne) j'ai un E qui a aussi du mal à présenter proprement sa page de cahier. On pourrait pas partir des arts visuels ? A mon avis non. L'écriture, c'est l'écriture, si elle pose problème sans qu'il y ait par ailleurs de troubles psychologiques ou de pathologies motrices, c'est vraiment en la traitant qu'on arrive à la restaurer, mais cela demande une formation spécifique dans beaucoup de cas. Pour la tenue de ligne et la dimension des lettres essaie les frises (tu trouveras des info sur ce forum et rceherchant mes messages, tu peux aussi voir les consignes en début de mon cahier 1 de CP) Pour le reste c'est difficile de donner des pistes comme ça sur Internet (sauf ce que j'ai mis sur TFL là - cocher cycle 1 et cycle 2 lancer la recherche en bas de page et aller à la question 104 - tu peux voir aussi les questions 100 à 104 pour info). Mais le mieux est une rééducation ( je peux éventuellement te donner une adresse si tu le souhaites)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant