Aller au contenu

LC Nancy-Metz 2008/2009 n°2


manouch38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maty57

    205

  • lilinette54

    122

  • clara54

    113

  • missmaggy57

    107

Membres les plus actifs

Voici ce que le SGEN a dit ou écrit au recteur...

Je l'ai trouvé sur le site du SGEN CFDT....

Bonne Soirée et Bonne Nuit

Monsieur le Recteur,

Tout d’abord, je tiens à exprimer le soutien du Sgen-Cfdt Lorraine aux Inspecteurs d’Académie qui ont fait remonter, dès fin septembre, des demandes de recrutement de Listes Complémentaires : il n’y a pas eu de recrutement début octobre ; nous espérons qu’à la prochaine date fixée par le calendrier rectoral, soit le 6 novembre, il y en aura. Car ces demandes des départements sont parfaitement légitimes.

La situation du remplacement dans le Premier Degré est en effet extrêmement tendue. La continuité du service public est menacée, et la formation continue d’ores et déjà sacrifiée.

Par ailleurs, le manque de remplaçants conduit certains Inspecteurs d’Académie à prendre ou à envisager des mesures qui constituent une atteinte aux usages, voire aux droits syndicaux. Nous sommes extrêmement vigilants sur l’évolution de ce dossier. Nous n’accepterons aucune entrave au droit.

L’action des organisations syndicales contribue, en effet, à la qualité des relations entre l’employeur et ses agents. Et – notre enquête auprès des enseignants de l’Académie l’a montré – il reste bien du travail à faire en ce domaine.

À quelques semaines du renouvellement des commissions paritaires, un projet de circulaire qui a été communiqué aux organisations syndicales menace de mettre à mal le travail et la relation de confiance qui s’est établie au fil des années entre l’administration et les représentants des personnels. Nous demandons que, très rapidement après la parution de la circulaire nationale, les élus soient associés aux différentes étapes de l’élaboration de la circulaire académique.

Dans cet esprit, nous nous félicitons du caractère constructif de la première réunion du groupe de suivi du protocole sur la rénovation de la voie professionnelle, et aspirons à ce qu’il en soit de même lors des réunions mensuelles à venir : de nombreuses incertitudes, voire inquiétudes demeurent en effet quant à l’avenir de la voie professionnelle et de la qualification de ses élèves.

De même, la convocation d’un groupe de travail préliminaire à ce CTPA, pour réfléchir ensemble à l’évolution du réseau des établissements lorrains, était une bonne chose, même si à l’heure qu’il est nous nous interrogeons : les arrière-pensées et les querelles entre responsables, décideurs, ne nuisent-elles pas gravement à la santé de notre tissu éducatif ? Aux maux dont souffre la Lorraine aujourd’hui, est-il utile de rajouter ça ?

Je voudrais terminer, Monsieur le Recteur, en évoquant la situation du Lycée Professionnel Joseph-Cressot de Guénange. Vous vous êtes engagé, lors du groupe de travail, à recevoir une délégation des personnels de Guénange. Nous nous en félicitons : comme le Président de Région, vous pourrez découvrir à l’occasion de cette rencontre la réalité humaine (et pas seulement statistique) de cet établissement ; vous pourrez entendre leurs arguments. Et – vous le savez aussi bien que moi – un établissement qui a été à deux doigts de fermer, il est bien plus difficile de le fermer dans les années qui suivent. Il vaudrait bien mieux, à présent, essayer de construire, avec l’ensemble des partenaires, avec la Région Lorraine en particulier, des perspectives pour assurer à moyen terme la pérennité de cet établissement.

Nous espérons en effet nous trouver en face d’interlocuteurs attachés à l’intérêt des élèves et de leur qualification, et à l’intérêt général de notre région Lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le site du SGEN CFDT....Une Greve Pour le 20 Novembre!!

Il y a un an, Darcos commençait à réformer l’école, le bilan est accablant !

Des coupes budgétaires alors que les effectifs augmentent

La suppression déguisée en sédentarisation des Rased sans aucun bilan de l’expérience acquise, des compétences développées ni aucune considération quant aux besoins existants.

La suppression unilatérale des formations CAPA-SH E et G

La casse du remplacement par le recours à des vacataires non formés dans le cadre de la future agence du remplacement

Les restrictions de moyens de remplacement pour la formation continue

Aide personnalisée

après la suppression du samedi matin, la négociation a permis :

60 h d’aide au lieu de 72 h avec un temps d’organisation dans les 60 h

la possibilité de faire les 2 heures en maternelle

la possibilité de faire les 2 h pendant les 24 h

la possibilité de choisir 8 ou 9 demi journées

le droit d’initiative pour les équipes

mais une mise en oeuvre calamiteuse

trop souvent marquée par un non respect des engagements pris, notamment en ce qui concerne l’autonomie d’organisation reconnue aux équipes ,

épuisante pour les personnels,

sans aucun effort de coordination avec les collectivités territoriales ;

Des programmes réformés à la hussarde contre la profession ;

L’externalisation de la prise en charge des difficultés des élèves par des stages de remise à niveau pendant les vacances ;

Le Service Minimum d’Accueil, entrave au droit de grève et atteinte à la confiance entre enseignants et familles ;

La remise en cause du droit syndical (heures d’infos syndicales) ;

Un accueil des enfants en situation de handicap rendu difficile par un manque de moyens d’information, de formation, de professionalisation des AVS-EVS.

Trop c’est trop ! Tous en grève le 20 novembre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'il y ait tout de même un recrutement le 3 Novembre... Sinon on va prendre d'autres mesures les LC ? Vous êtes ok ???

Bon week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mat....

Jte suis....

J'espère quand même que cette fois on sera plus de 4....

Bonne soirée et Bon w-e a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faudrait quand meme deja mettre nos idées ensembles car c'est mieux de prevoir, qu'en pensez-vous?

Moi je dis qu'il faudrait voir si qqn a des entrées au répu ou autre ou si qqn connait des gens ds les médias.

Je ne sais pas si les syndicats nous suivront ds tout mais en tout cas, je pense qu'un petit sitting devant l'inspection academique peut faire son petit effet, et cela fera venir automatiquement les journalistes. Les syndicats meme s'ils sont à l'écoute, ont quand meme d'autres soucis...

Alors.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Ok avec toi Ondiste. Si rien ne bouge le 6 novembre on organise un petit sitting en esperant que le maximum de personnes bougera. Faudra organiser cela et convoquer les différents médias afin de les avertir qu'il y aura du sentationel devant le rectorat. On s'organisera le boulot. Alors on attend le 3 et on lance la démarche ??? Je pense que c'est pour la plupart d'entre nous la dernière chance de devenir professeur ( moi je ne me relancerai pas dans un master avec encore moins de chance de réussite).

Bon week end les LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok!

Qui serait partant ou partante pour un sitting si rien ne se passe début novembre?

Peut etre pourrait on demander au différents syndic de nous donner la liste des lc qui se sont inscrits sur leur mailing liste. sinon comment pourrait-on contacter les différentes lc. Il ne f aut pas oublier de prevenir les lc deja appellés. ca fera du monde en plus.

Bon weekend les copains!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK pour le sitting et pour qu'on essaye de faire bouger les choses si rien ne se passe début novembre...

Probleme je ne sais pas si vous avez vu dans certaine académie mais les parents se sont opposés aux LC suite a leur protestations sur le non recrutement...

Ces parents ne veulent pas d'enseignant sans formation...ils ont bloqué des classes pour empécher ca...

Après a voir si les parents sont intelligents vos mieux un prof avec 1ans de formation que pas de prof du tout...

Mais moi en tout cas jvous suis si rien ne se passe....

Bonne Nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...