AnnClairéGab Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Pour ton ATSEM impose toi. Certes elle est là depuis 30 ans mais c'est toi l'enseignant et elle doit le comprendre. De plus si tu te laisses faire tu risques de perdre de la crédibilité aux yeux des parents mais aussi aux yeux des élèves (même s'ils sont tout petits). Je sais que ça ne doit pas être simple. Dans une semaine je pars en SR en maternelle et j'appréhende un peu la rencontre avec l'ATSEM mais au final c'est quand même moi l'enseignante. Idem pour toi, lance toi, affirme toi. C'est un métier où il faut constemment s'imposer au risque de se faire manger. Je pense que Ginie ne me contredira pas... (surtout qu'elle semble être experte dans le domaie :p... ok je me tais où mardi aprèm je vais en baver). tu as raison, je vais changer de tactique dès demain. En tout cas merci milles fois de vos conseils... Bonne semaine Salut Mathieu, c'est Gab qui te réponds. Je suis le copain d'Anne-Claire et je suis en PE2 à Nancy. Et je suis en stage filé à Badonviller en TPS - PS. Le sort a volu que AC et moi ayont donc les mêmes niveaux. Je peux donc l'aider pour ses prép. Ainsi, je lui ai conseillé de reprendre ma fiche-atelier qui détaille les activités inhérentes aux ateliers que tu mènes en parallèle (elle précise le domaine, les comp.,l'obj. du maître, le matériel, l'act. de l'élève, les obstacles prévisibles ; je précise aussi la place du maître et de l'atsem). Je mène 2 ateliers par matinée. Si un atelier nécessite une description plus affinée, je rédige une fiche de prép. spécifique, mais c'est loin d'être systèmatique et concerne souvent les ateliers de langage. J'ai également un cahier journal clair et des fiches de prép. pour ma séance de science de l'a.m. en décloisonnement avec les GS, ainsi que mes fiches pour l'Agir et s'exprimer avec son corps (motricité). J'ai été inspecté par mon IEN et il m'a dit que cette démarche était excellente et parfaitement adaptée à la réalité de la maternelle. Je crois que c'est suffisant pour répondre aux volontés de vos conseillers péda, et cette organisation permet de faire ses prép. assez rapidement. Si tu veux que je t'envois mes fiches (cahier-journal, fiche-atelier, motricité, fiche de prép type), n'hésite pas à joindre ton mail et je tâcherai de t'envoyer tout ça sans soucis. Sinon, pour ce qui est de l'atsem, je crois que ce qui a été dit avant moi était juste. Il va te falloir t'imposer mais bien entendu de manière cordiale et... subtile. En ventant l'expérience de ton atsem, tu sauras trouver ta place de maître tout en utilisant ses connaissances. Bon courage. Gab
lilinette54 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, Un petit mot du SNUIPP un peu moins encourageant que celui du SNEP Bonjour Oui il existe encore des besoins , mais malheureusement actuellement besoins ne veut plus dire recrutement. Depuis quelques mois se sont des recrutements à la marge qui ont lieu face à de nombreux besoins. Le Rectorat s'est réservé la possibilité de faire des recrutements , mais rien n?est sûr ( d?habitude tous les ans les recrutements de LC s?arrêtent en février ) Cordialement Eric ZOLVER SNUipp 57
lilinette54 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 L'an dernier, il y en a eu en mars... on y croit
juju74 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Alors qui se motive pour le 11??? C'est important, c'est sûr qu'il est maitenant primordial de éviser mais on se doit aussi d'aller défendre nos idées!! On ne peut pas forcément exiger d'être tous embauché (on ne vit pas au pays de Barbie!) Mais au moins qie les besoins qui existent soit comblés!!! On ne peut pas se laisser faire ainsi en se disant "de toutes façon y a rien a fr!" S'il n'y avait rien a fr dès qu'un pouvoir est en desaccord avec l'opinion populaire nous aurions un petit petit fils de louis 16 actuelllment sur le trône à la place de notre président. Alors on ne se meprend pas, je ne parle pas d'une révolutuion mais juste d'une révolte face à des décisions qui nous semblent injustes, la France est autant à nous qu'au gouvernement, on a le droit de ne pas vouloir qu'elle prenne un chemin que l'on aime pas et surtout de le dire!!
clara54 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Est-ce que quelqu'un prévoit d'aller à Paris le 11 mars?
Nypherlie Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 JE SUIS OK POUR LE 11 POUVEZ VOUS M EN DIRE PLUS A NANCY OU METZ
clara54 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 il y a un rassemblement de toutes les LC de France à Pris, devant le Ministère de l'Education nationale.
Nypherlie Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 comment y allez vous ? train voiture covoiturage ?
Oregon Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 les syndicats trouvent l'idée de ce rassemblement très bonne!! Allons-y!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est notre ultime chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
clara54 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 ils trouvent l'idée très bonne mais t'ont-ils dit s'ils nous accompagneraient? Moi je suis toute prête à y aller mais qui d'autre y va, que je ne sois pas la seule de la LC de Nancy-Metz!
juju74 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Ben nan Clara tu ne seras pas tte seule apprement il y a Nypherlie qui dit qq lignnes plus haut qu'elle veut y aller! Moi j'ai bien l'impression que je serai la seule de l'académie de grenoble, mais j'y serai!!! Si il y en une ou deux des académie un peu éloignées et une dizaine des académies les plus proches, on sera vite un petit nombre!!
maty57 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour ton ATSEM impose toi. Certes elle est là depuis 30 ans mais c'est toi l'enseignant et elle doit le comprendre. De plus si tu te laisses faire tu risques de perdre de la crédibilité aux yeux des parents mais aussi aux yeux des élèves (même s'ils sont tout petits). Je sais que ça ne doit pas être simple. Dans une semaine je pars en SR en maternelle et j'appréhende un peu la rencontre avec l'ATSEM mais au final c'est quand même moi l'enseignante. Idem pour toi, lance toi, affirme toi. C'est un métier où il faut constemment s'imposer au risque de se faire manger. Je pense que Ginie ne me contredira pas... (surtout qu'elle semble être experte dans le domaie :p... ok je me tais où mardi aprèm je vais en baver). tu as raison, je vais changer de tactique dès demain. En tout cas merci milles fois de vos conseils... Bonne semaine Salut Mathieu, c'est Gab qui te réponds. Je suis le copain d'Anne-Claire et je suis en PE2 à Nancy. Et je suis en stage filé à Badonviller en TPS - PS. Le sort a volu que AC et moi ayont donc les mêmes niveaux. Je peux donc l'aider pour ses prép. Ainsi, je lui ai conseillé de reprendre ma fiche-atelier qui détaille les activités inhérentes aux ateliers que tu mènes en parallèle (elle précise le domaine, les comp.,l'obj. du maître, le matériel, l'act. de l'élève, les obstacles prévisibles ; je précise aussi la place du maître et de l'atsem). Je mène 2 ateliers par matinée. Si un atelier nécessite une description plus affinée, je rédige une fiche de prép. spécifique, mais c'est loin d'être systèmatique et concerne souvent les ateliers de langage. J'ai également un cahier journal clair et des fiches de prép. pour ma séance de science de l'a.m. en décloisonnement avec les GS, ainsi que mes fiches pour l'Agir et s'exprimer avec son corps (motricité). J'ai été inspecté par mon IEN et il m'a dit que cette démarche était excellente et parfaitement adaptée à la réalité de la maternelle. Je crois que c'est suffisant pour répondre aux volontés de vos conseillers péda, et cette organisation permet de faire ses prép. assez rapidement. Si tu veux que je t'envois mes fiches (cahier-journal, fiche-atelier, motricité, fiche de prép type), n'hésite pas à joindre ton mail et je tâcherai de t'envoyer tout ça sans soucis. Sinon, pour ce qui est de l'atsem, je crois que ce qui a été dit avant moi était juste. Il va te falloir t'imposer mais bien entendu de manière cordiale et... subtile. En ventant l'expérience de ton atsem, tu sauras trouver ta place de maître tout en utilisant ses connaissances. Bon courage. Gab Ca serait super sympa. Le CPC passe dans ma classe mardi, j'ai remis mon ATSEM en place aujourd'hui, résultat : ça s'amplifie. Je ne supporte plus. C'est lourd à gerer au quotidien... Merci de votre aide...
Messages recommandés