clara54 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Moi non plus et je n'arrive pas à m'y mettre.
Poydrey54 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Moi non plus et je n'arrive pas à m'y mettre. oui, moi non plus j'ai rien réviser depuis l'année dernière....ça craint! Il faut que je m'y mette pendant les vacances!!! Faut se motiver pour assurer nos arrières!
angélique125 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Moi non plus et je n'arrive pas à m'y mettre. oui, moi non plus j'ai rien réviser depuis l'année dernière....ça craint! Il faut que je m'y mette pendant les vacances!!! Faut se motiver pour assurer nos arrières! ne t'inquiète pas, c'est la même chose pour moi! je n'ais pas ouvert un seul livre depuis l'année dernière, et ça va être très très dur de s'y remettre surtout que nos pensées sont ailleurs! la situation est difficile à accepter et le nombre de postes au concours de cet année aussi!!! courage à tous, on en a bien besoin!!!!!!!!!!
caracol Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, Comme promis, nous avons envoyé une lettre ouverte à tous les parlementaires de Lorraine. Je vous fais part de la letre envoyée et des réponses déjà reçues. Si cela peu en rassurer quelques uns. Ne faut pas baisser les bras, moi aussi ça me saoule si je dois repasser le concours mais sachez que si c'est le cas, il y en a certains qui passeront de mauvais quart d'heures... Quand on est con,... On ne se laissera pas faire! Caracol Mercredi le 28 janvier 2009 LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES DE LORRAINE Objet : Recrutement professeur des écoles : liste complémentaire. Monsieur le Sénateur, Monsieur le Député, Nous nous permettons de faire appel à vous afin de vous faire part de notre situation en tant que liste complémentaire du concours de professeur des écoles. La liste complémentaire de Lorraine permet de répondre aux besoins de l'académie, aux postes devenus vacants au cours de l'année scolaire 2008-2009. Les écoles et les syndicats, montrent que la situation des remplacements se fait de plus en plus difficilement dans notre académie et que l’encadrement des élèves est critique. Aussi, Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député, vous n'êtes pas sans savoir la présence de besoins criants sur votre département et notre académie et le mécontentement parfois exprimé des parents d'élèves suscité par les non-remplacements d'enseignants. Pourquoi préfère-t-on dire aux parents de garder leurs enfants à la maison lorsqu’un enseignant est absent ? Est-ce cela l’école de la République ? Vous n'êtes également pas sans savoir que la liste complémentaire est là, présente, disponible pour pallier les besoins de l'académie. Nous rappelons que l’an passé, 299 personnes ont été recrutées dans notre académie. Pourquoi inscrire 234 personnes sur une liste complémentaire si l’on a l’intention de ne recruter que 72 personnes ? De plus, pourquoi nous comprendre dans les statistiques de réussite au concours de professeur des écoles sur le site internet du ministère de l’éducation nationale si nous « n’existons pas » ? Nous, liste complémentaire de Lorraine, sommes prêts et disponibles pour contribuer au principe de continuité du service public de l'Education Nationale. Nous sommes également déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes afin de dispenser aux élèves un enseignement de qualité qui réponde aux besoins de l'académie. Nous vous serions profondément reconnaissants d’intervenir auprès du Ministre de L’Education Nationale pour lui exprimer l’impérieux besoin de recruter dans les délais les meilleurs, les professeurs des écoles indispensables à une bonne qualité de l’enseignement. Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député, nous demeurons convaincus que vous mesurez les enjeux actuels de l'enseignement et vous rappelons toute la passion qui est la nôtre de pouvoir répondre à ces mêmes enjeux. Nous vous prions de croire, Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député, en l'expression de notre très haute considération. Les 162 personnes de la Liste Complémentaire de Lorraine. P.J. Situation dans d’autres académies : Recrutement de la Liste Complémentaire au 22/01/09 : Académie Nbre de recrutés sur Liste complémentaire Taux Aix-Marseille ======> 71/114 ===> 62,28% Amiens ======> 169/221 ===> 76,47% Caen ====> 83/121 ====> 68,59% Dijon =====> 191/ 223 ===> 85,65% Guyane ====> 34/34 ====> 100% Orléans Tours ====> 131/225 =====> 58,22 Paris =====> 84/153 =====> 54,9% Rennes =====> 45/45 =====> 100% Réunion =====> 32/32 =====> 100% Rouen =====> 85/183 =====> 46,45% Strasbourg ====> 100/205 ===> 48,78% Et Nancy-Metz ==== 72/234 === => 30,8% Source : (Ministère de L’Education Nationale). Annexe : Des réactions de parents et professeurs. Autres exemples de cette situation préoccupante pour l’avenir de ces enfants dans notre académie : . « Je ne sais pas si vous avez regardé les infos de france 3 Lorraine ce soir! Il était question de parents en colère près de Longwy car l'enseignante étant en arrêt maladie, les enfants ne sont accueillis que le lundi et le mardi( ou le jeudi et vendredi...enfin que deux jours par semaine) par une assistante maternelle!! la raison évoquée par l'IA: aucun enseignant ne souhaite s'y rendre pour effectuer le replacement! Il ajoute même qu'il ne dispose d'aucun enseignant volontaire pour faire le remplacement!! » . « Ma nièce, en petite section de maternelle n'a pas eu classe de toute la semaine dernière. Cette semaine, sa maîtresse n'est toujours pas remplacée. La fille de ma cousine en classe de CE2, dans une école différente, a été mise dans une autre classe aujourd'hui, la prof étant non remplacée. » . « La maitresse de maternelle de mon fils a été à plusieurs reprises absente et est depuis plusieurs semaines en congé de maladie longue durée (il est même possible qu'elle ne revienne pas). Au début pendant les 2 premières semaines, il nous a été demandé 'officieusement' (pas de mot dans les cahiers bien sûr) de garder les enfants dans la mesure du possible à la maison. » . « Lundi, un de mes collègues était malade, il a du s'arrêter deux jours. Il a prévenu l’inspection, et la voilà ce qu'on lui dit : "vous ne serez pas remplacé et prévenez vos collègues qu'elles ne doivent pas tomber malade. » . « Pour rajouter un peu d'eau à votre moulin, sachez que dans plusieurs circonscriptions du 54, des stages pour les T1 sont annulés car pas de remplaçant pour eux alors que ces stages sont un droit pur et dur (c'est la suite et fin de la formation de la PE2) !! » . « Sinon un remplaçant a parlé de 40 PE non remplacés en ce moment en Meurthe et Moselle. Les maitres du Rased et les directeurs déchargés sont aussi utilisés comme remplaçants... » Des exemples parmi tant d’autres… Copie à Mr Le Ministre de l’Education Nationale, au Républicain Lorrain, à L’est Républicain, à la Semaine et à l’ Ami Hebdo, à la Fédération des Parents d’élèves. Correspondance à adresser.
caracol Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 J'ai un souci pour envoyer les réponses. Mais en gros, 3 députés (Eckert, Féron, Le Déaut) on envoyé une lettre au ministre
papillon1985 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Merci beaucoup d'avoir fait ca, c'est super cool!!! Vous croyez que ca peut faire changer les choses? Est-ce qu'ils peuvent réouvrir la liste? Moi je sais plus quoi penser.
ingriddu54 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 C pitoyable !!!! Je ne sais plus quoi penser de cette situation...Est-il réellement question de "Liste fermée" Qui contacter pour être certain de la situation? Il serait temps qu'ils accordent leurs violons tout de même !!! Je pense tellement fort à Mat... Et moi qui était quasi certaine qu'il serait appelé... Une chose est sûre me concernant, je ne le passerai pas à Nancy...Trop déçue de la façon dont on nous considère ds cette académie...Rappelez-vous, nous ne sommes que du "virtuel"... Et concernant les révisions, je n'ai absolument RIEN fait, même pas ouvert un bouquin!!!! ça va être chouette !!!
angélique125 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 J'ai un souci pour envoyer les réponses. Mais en gros, 3 députés (Eckert, Féron, Le Déaut) on envoyé une lettre au ministre coucou tout le monde! en poursuivant les idées de chacun, je pense qu'écrire une lettre individuelle serait une bonne chose! c'est à dire, peut être avoir une présentation commune qui se poursuivrait par une description de notre situation actuelle de chacun, les conséquences de ce non appel sur notre personne et pour ceux qui sont dans le milieu scolaire (assistante d'éducation (pour ma part), avs..) énoncer les cas de non remplacements dans leur école! ces lettres seraient envoyées au recteur, président de la république, qui sais je encore!!! on pourrait ainsi faire part de notre détresse personnelle face à l'emploi: emploi précaire que nous occupons depuis cette attente et pour un résultat moindre! cela nous coute qu'une lettre chacun, peu d'effort, même si rien ne change on aura tenté!! je n'ais plus d'espoir, comme beaucoup, mais il faut tenter, tout comme les lettres de caracol qui étaient une très bonne initiatives!
Poydrey54 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bravo Caracol pour cette lettre, elle est très bien, j'espère qu'avec ça la situation des non-remplacements de PE et notre situation plus que précaire sera un peu plus connues. Est-ce que quelqu'un a téléphoné aux IA ou au rectorat aujourd'hui? Est-ce que quelqu'un a un contact privilègié avec un syndicat de parents d'élèves?
hummum Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 bonjour, encore une pétition...merci pour celles et ceux qui vont signer http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=671
peterparker Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Voila la réponse du snuipp 57 suite a mon mail Bonjour nous avons téléphoné au chef de division du rectorat aujourd'hui pour l'alerter fortement sur cette situation où les besoins sont là et où les recrutements ne se font plus !! Les demandes des IA auprès du recteur sont bien réelles Et c'est le recteur qui bloque la situation mais le chef de division nous a dit aujourd'hui que '' rien n'est impossible'' et qui si il y aurait des recrutements ce serait vraiment exceptionnel voilà les dernières infos. nous allons continuer d'intervenir auprès du rectorat pour le recrutement se fasse à hauteur des besoins, car la situation sur le non remplacement devient catastrophique ! Cordialement Eric ZOLVER SNUipp 57, 3 rue Gambetta BP 20468
lilinette54 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Qui croire ? j'ai appelé le Rectorat cet après-midi, ils m'ont confirmé que personne n'avait été recruté car l'IA n'avait aucun besoin, que la liste était fermée... exactement ce que l'on a déjà entendu. Si seulement les syndicats réussissaient à faire quelque chose !
Messages recommandés