Aller au contenu

LC Lille 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

désolé j'ai mis du temps à répondre. C'est gentil de proposer tes docs en tout cas. Tu ne peux pas les envoyer en Pièces jointes par mail?? C'est plus rapide, pratique et économique....

vous êtes brigade pour un bassin et non une circonscription mais ils essayent de vous mettre au plus pres de votre école de rattachement sinon il sot des frais de deplacement a vous payer a chaque fois qu ils vous mettent ailleurs que ds cette ecole...

pimsev59@hotmail.com pour votre adresse postale pour vous envoyer des docs qui vous aideront pour votre prise de poste...

=> Tu peux juste indiquer de qq types de document tu parles stp?? Merci

Pardon, j'ai "tapé" à côté sur mon clavier = de quels types de documents...

C'est un guide avec tous les documents que tu dois avoir affichés en classe mais aussi qui parlent des outils dont tu as beosin le cahier journal, les repartitions, les programmations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • augustine59

    92

  • coockie

    88

  • susophili

    84

  • Cile59

    71

Je viens tous les jours mais je ne laisse pas forcément de message... Finalement comme fin août-début septembre... on est un peu dans le flou quant à la suite de cette liste co... mais continuons d'y croire et d'aller aux nouvelles...

N'oublions pas qu'il y a quelques temps ils nous disaient que la liste ne s'ouvrirait pas du tout donc restons aux aguets et positifs

Courage à tous (aux appelés et à nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appellé le SGEN 59 vendredi soir. Ils m'ont dit que c'était le calme plat pour l'instant.

Selon eux, il y aura peut-être une 2ème vague de 40 en janvier. Mais ils pensent que c'est foutu pour moi car je suis maintenant LC55 ...

C'est reparti pour les hauts et les bas !

Sinon, c'est vrai qu'il faut continuer (moi, je viens tous les jours même si je ne poste pas de message ... je suis accro au site). Vous avez des nouvelles de la manif prévue fin novembre? Qui y va?

Faut pas faire attention ils disent souvent n'imp :D

Hier le prof avec qui je bosse me raconte à ce propos qu'il était sur LC à son époque, les syndicats et l'inspection lui ont dit un matin de ne pas espérer, le midi il était appelé..

Bref wait&see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu un truc bizarre. Je ne suis pas sure de l'information, mais mon oncle a dit à ma mère qu'il avait entendu aux informations qu'il y aurait eu une erreur lorsqu'on a compté les profs du Nord Pas de Calais en début d'année. Apparemment, il y aurait moins de profs que ce qui avait été dit au départ. Il y aurait donc des problèmes de classes surchargées et, je pense, aussi de non remplacements. Les comptes seraient donc refaits... Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais c'est quelqu'un de sérieux donc je ne pense pas qu'il l'ait inventée. Après, dequels profs il était qestion, je ne sais pas: collège, lycée, primaire? ... Mais si ça pouvait être vrai, ça ne nous ferait pas de mal :).

Sinon, vous en pensez quoi vous qu'ils n'aient pris que des brigades quasiment (au moins ds le nord?) Est ce qu'on doit le voir du bon côté pour ceux qui restent en ce disant que si ils appellent des brigades c'est vraiment qu'ils manquent de remplaçants ou ,au contraire, qu'ils ne veulent pas mettre de profs à des postes fixes longs pour n'utiliser que des brigades même si ça ne couvre pas toutes les absences et faire moins appels aux listes co à l'avenir? Je ne sais pas trop quoi penser.

coucou,

je ne comprends pas ce que tu veux dire dans le passage que j'ai souligné. PEUX-tu m'éclairer??

Coucou! désolée de répondre si tard mais je passe moins sur le forum car , pour ceux qui restent dans l'attente, il n'y a plus beaucoup d'infos en ce moment je trouve... C'est effectivement calme plat comme qq le disait avant. ( un peu l'impression que les restants sont oubliés après cette première vague tant attendue! :) ) Je viens aussi de voir un message inquiétant qui disait qu'un syndicat ne pensait plus qu'à un appel en janvier... Encore du désespoir , à chaque fois ça me met le moral à 0, j'y crois de moins en moins en fait, donc j'essaie de me détacher un peu car sinon je ne vais plus avoir d'ongles à force de les ronger!

Enfin bref... Donc comme je le disais lorsque la liste a été ouverte: ça ne choque personne qu'il n'y ait que des brigades ds le nord? Je suis étonnée que personne n'ait relevé cette info. Comme je le disais , je ne sais pas quoi en penser... Ma première réaction, comme celle de mes proches à qui je n'avais rien dit, a été de me dire: Ils ne veulent pas mettre de listes co à des postes longs. Or si ils ne veulent pas pourvoir des postes longs en ce moment et préfèrent utiliser seulement des brigades (donc logiquement remplacements de courtes durées si je ne me trompe pas), j'ai bien peur qu'ils limitent les appels par la suite... Qu'ils ne se contentent que des brigades en fait, de celles actuellemnt sur le terrain je veux dire... Je crains que s'ils ne prennent que des brigades, cela veut dire qu'il n'y a pas assez de classes sans profs non remplacés suffisamment longtemps pour nécessiter l'appel d'une liste co (en poste fixe ou au moins de longue durée)... Donc, qu'ils se contenteraient des brigades titulaires et des quelques appelés de novembre pour parvenir à maintenir la situation pour l'avenir. Car si en ce moment dans le nord, malgré les chiffres annoncés d'une centaine de postes non remplacés, ils peuvent se contenter de placer juste des brigades, je ne vois pas pourquoi d'un coup ils décideraient d'appeler des gens pour pourvoir des postes longs dans quelques semaines alors qu'apparemment les besoins étaient déjà très présents... Et je pense, en toute logique, qu'ils ne vont plus avoir besoin de tant de brigades après les appels de cette première vague, donc qu'ils n'appeleront plus de listes co pr ça. En gros, pour moi, si ils n'ont pris que de brigades, c'est que, selon eux, les besoins n'étaient pas encore suffisant à leur goût pour justifier la mise en service de professeurs dans les classes , qu'ils préfèrent "boucher les trous" comme ils peuvent . Après je parle ici du nord, si j'ai bien suivi, ds le Pas de Calais il y a moins e brigades qui ont été appelées.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, c'est assez difficile à expliquer :) mais je le sens mal en fait, c'est une intuition, en espérant qu'elle soit mauvaise. J'aimerais que vous me donniez une autre interprétation, ça me ferait beaucoup de bien! lol. J'espère sincèrement me tromper, car je suis maintenant 48 ou 49ème, je ne sais plus, donc, un seul appel de 40 ne suffirait pas pour moi, d'où mon stress que je partage avec tous ceux dans mon cas. Je pense qu'un appel est possible, mais deux, ça me semble de plus en plus incertains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je comprends ce que tu veux dire... mais je pense que les longs remplacements arrivent plutôt en fin d'année avec les départs a la retraite et les longues maladies...

LE pic est selon les syndicats en déc-janv.. donc il faut attendre.!!

S'il y a vraiment plus d'une centaine de postes vacants, ils ne pouront pas faire autrement que de nous appelés..

J'ai envie d'être optimiste aujourd'hui aprés une journée de stress hier..lol.. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut otut le monde!

lundi soir j'ai eu mon 1er conseil d'école!et là une prof m' a dit qu'il n'y aurait plus de RASED à la rentrée car l'aide personnalisée avait été mis en place et que ça remplacait ce dispositif!donc les profs du RASED aurait une classe à partir de la rentrée!!économies pour le gouvernement!

de plus la directrice a reçu un compte rendu d'une assemblée qu'il y a eu au sénat qui explique que les maternelles en gros ne servent à rien si ce n'est que de rendre service aux parents, que c'est juste un mode de garde gratuit pour les familles, que les profs ne passent que 41% du temps à travailler!!! et j'en passe!

j'espère que la LC continuera d'être appelée!!

je ne sais pas pour ceux qui ont été appelé mais moi je galère trop, à préparer quelque chose de construit,à mettre en place 4 ateliers différents tous les jours, je suis dans le flou total et je me dis pauvres élèves à passer 2 mois avec moi, ils vont peut-être rien apprendre! c'est vraiment n'importe quoi de nous donner une classe comme ça sans formation, sans rien!et les cours qu'on a en PE1 ne servent pas vraiment!la théorie et la pratique il y a vraiment une belle différence!

bon courage à tous

a+

ninie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut otut le monde!

lundi soir j'ai eu mon 1er conseil d'école!et là une prof m' a dit qu'il n'y aurait plus de RASED à la rentrée car l'aide personnalisée avait été mis en place et que ça remplacait ce dispositif!donc les profs du RASED aurait une classe à partir de la rentrée!!économies pour le gouvernement!

de plus la directrice a reçu un compte rendu d'une assemblée qu'il y a eu au sénat qui explique que les maternelles en gros ne servent à rien si ce n'est que de rendre service aux parents, que c'est juste un mode de garde gratuit pour les familles, que les profs ne passent que 41% du temps à travailler!!! et j'en passe!

j'espère que la LC continuera d'être appelée!!

je ne sais pas pour ceux qui ont été appelé mais moi je galère trop, à préparer quelque chose de construit,à mettre en place 4 ateliers différents tous les jours, je suis dans le flou total et je me dis pauvres élèves à passer 2 mois avec moi, ils vont peut-être rien apprendre! c'est vraiment n'importe quoi de nous donner une classe comme ça sans formation, sans rien!et les cours qu'on a en PE1 ne servent pas vraiment!la théorie et la pratique il y a vraiment une belle différence!

bon courage à tous

a+

ninie

Moi aussi j'ai galéré avec mes moyens.. Et encore je les ai eu que pendant 3 jours!!

Mais bon, j'espère que ça ira avec le temps... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut otut le monde!

lundi soir j'ai eu mon 1er conseil d'école!et là une prof m' a dit qu'il n'y aurait plus de RASED à la rentrée car l'aide personnalisée avait été mis en place et que ça remplacait ce dispositif!donc les profs du RASED aurait une classe à partir de la rentrée!!économies pour le gouvernement!

de plus la directrice a reçu un compte rendu d'une assemblée qu'il y a eu au sénat qui explique que les maternelles en gros ne servent à rien si ce n'est que de rendre service aux parents, que c'est juste un mode de garde gratuit pour les familles, que les profs ne passent que 41% du temps à travailler!!! et j'en passe!

j'espère que la LC continuera d'être appelée!!

je ne sais pas pour ceux qui ont été appelé mais moi je galère trop, à préparer quelque chose de construit,à mettre en place 4 ateliers différents tous les jours, je suis dans le flou total et je me dis pauvres élèves à passer 2 mois avec moi, ils vont peut-être rien apprendre! c'est vraiment n'importe quoi de nous donner une classe comme ça sans formation, sans rien!et les cours qu'on a en PE1 ne servent pas vraiment!la théorie et la pratique il y a vraiment une belle différence!

bon courage à tous

a+

ninie

Moi aussi j'ai galéré avec mes moyens.. Et encore je les ai eu que pendant 3 jours!!

Mais bon, j'espère que ça ira avec le temps... Bon courage!

il faut surtout pas se plaindre..! nous on rêve de galérer lol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! lol Mais en même temps on peut comprendre votre stress!

J'espère que tu as raison Pour les remplacements Pika, il faut croiser les doigts.

Une copine de PE2 m'a parlé aussi de cette histoire de suppression des classes maternelles des tt petits qui est passée au Sénat... Alors , il faut savoir, il y a quelque temps , le gouvernement se ventait de son système maternelle unique et maintenant il le casse? Vive l'école pour tous et l'égalité des chances! Certains gamins n'ont que cette chance là pour pouvoir entrer dans le monde de la parole et de la vie collective C'est n'importe quoi, en plus c'est très mauvais pour nous tt ça encore une fois,encore des profs qui seront remis dans d'autres classes.... Il parait aussi que ça sera des gens qui n'auront que leur diplôme de CAP petite enfance qui se chargeront de ce niveau, plus des profs quoi, une vraie garderie. Ils doivent être charmé d'entendre ça ceux qui s'occupent de ces classes depuis des années: Notre ministre considère qu'ils n' ont fait que le boulot de nounous et ont été payé à rien faire!!!! Sympathique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu un truc bizarre. Je ne suis pas sure de l'information, mais mon oncle a dit à ma mère qu'il avait entendu aux informations qu'il y aurait eu une erreur lorsqu'on a compté les profs du Nord Pas de Calais en début d'année. Apparemment, il y aurait moins de profs que ce qui avait été dit au départ. Il y aurait donc des problèmes de classes surchargées et, je pense, aussi de non remplacements. Les comptes seraient donc refaits... Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais c'est quelqu'un de sérieux donc je ne pense pas qu'il l'ait inventée. Après, dequels profs il était qestion, je ne sais pas: collège, lycée, primaire? ... Mais si ça pouvait être vrai, ça ne nous ferait pas de mal :).

Sinon, vous en pensez quoi vous qu'ils n'aient pris que des brigades quasiment (au moins ds le nord?) Est ce qu'on doit le voir du bon côté pour ceux qui restent en ce disant que si ils appellent des brigades c'est vraiment qu'ils manquent de remplaçants ou ,au contraire, qu'ils ne veulent pas mettre de profs à des postes fixes longs pour n'utiliser que des brigades même si ça ne couvre pas toutes les absences et faire moins appels aux listes co à l'avenir? Je ne sais pas trop quoi penser.

coucou,

je ne comprends pas ce que tu veux dire dans le passage que j'ai souligné. PEUX-tu m'éclairer??

Coucou! désolée de répondre si tard mais je passe moins sur le forum car , pour ceux qui restent dans l'attente, il n'y a plus beaucoup d'infos en ce moment je trouve... C'est effectivement calme plat comme qq le disait avant. ( un peu l'impression que les restants sont oubliés après cette première vague tant attendue! :) ) Je viens aussi de voir un message inquiétant qui disait qu'un syndicat ne pensait plus qu'à un appel en janvier... Encore du désespoir , à chaque fois ça me met le moral à 0, j'y crois de moins en moins en fait, donc j'essaie de me détacher un peu car sinon je ne vais plus avoir d'ongles à force de les ronger!

Enfin bref... Donc comme je le disais lorsque la liste a été ouverte: ça ne choque personne qu'il n'y ait que des brigades ds le nord? Je suis étonnée que personne n'ait relevé cette info. Comme je le disais , je ne sais pas quoi en penser... Ma première réaction, comme celle de mes proches à qui je n'avais rien dit, a été de me dire: Ils ne veulent pas mettre de listes co à des postes longs. Or si ils ne veulent pas pourvoir des postes longs en ce moment et préfèrent utiliser seulement des brigades (donc logiquement remplacements de courtes durées si je ne me trompe pas), j'ai bien peur qu'ils limitent les appels par la suite... Qu'ils ne se contentent que des brigades en fait, de celles actuellemnt sur le terrain je veux dire... Je crains que s'ils ne prennent que des brigades, cela veut dire qu'il n'y a pas assez de classes sans profs non remplacés suffisamment longtemps pour nécessiter l'appel d'une liste co (en poste fixe ou au moins de longue durée)... Donc, qu'ils se contenteraient des brigades titulaires et des quelques appelés de novembre pour parvenir à maintenir la situation pour l'avenir. Car si en ce moment dans le nord, malgré les chiffres annoncés d'une centaine de postes non remplacés, ils peuvent se contenter de placer juste des brigades, je ne vois pas pourquoi d'un coup ils décideraient d'appeler des gens pour pourvoir des postes longs dans quelques semaines alors qu'apparemment les besoins étaient déjà très présents... Et je pense, en toute logique, qu'ils ne vont plus avoir besoin de tant de brigades après les appels de cette première vague, donc qu'ils n'appeleront plus de listes co pr ça. En gros, pour moi, si ils n'ont pris que de brigades, c'est que, selon eux, les besoins n'étaient pas encore suffisant à leur goût pour justifier la mise en service de professeurs dans les classes , qu'ils préfèrent "boucher les trous" comme ils peuvent . Après je parle ici du nord, si j'ai bien suivi, ds le Pas de Calais il y a moins e brigades qui ont été appelées.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, c'est assez difficile à expliquer :) mais je le sens mal en fait, c'est une intuition, en espérant qu'elle soit mauvaise. J'aimerais que vous me donniez une autre interprétation, ça me ferait beaucoup de bien! lol. J'espère sincèrement me tromper, car je suis maintenant 48 ou 49ème, je ne sais plus, donc, un seul appel de 40 ne suffirait pas pour moi, d'où mon stress que je partage avec tous ceux dans mon cas. Je pense qu'un appel est possible, mais deux, ça me semble de plus en plus incertains...

Dans le 59 comme dans le 62, il y a eu 20 LC appelés. Je ne sais pas trop où en est la situation; les PE en postes n'en savent pas plus. Pour bcp, ils ont su que la LC venait d'ouvrir qd je suis arrivée. Pour l'instant, on fait (ns sommes deux sur la circonscription) des remplacements en maternelle et de l'observation en élémentaire pour avoir le tps de se faire une valise de remplaçant. Le conseiller péda nous a dit qu'on serait plus sur des remplacements courts càd d'une aprem à 15 jrs. Je n'en sais pas plus malheureusement et même si je ne laisse pas de msgs je continue à passer régulièrement sur le site. Je comprends bien votre inquiètude et dès qu'on sait qqch on vous tiendra au courant.

Pour ce qui est de la réalité du terrain, on a pas le droit de se plaindre,; on savait bien ce qui nous attendait. Je pense que ça dépend bcp de l'ambiance des écoles dans lesquelles on tombe. Pour l'instant, dans les deux écoles où je suis allée, ça s'ets très bien passé: bon accueil, échanges de coordonnées pour répondre à nos éventuelles questions. Et, bcp m'ont dit que cette année sera plus intéressant que la pe2 et qu'en pe2 on pourra se reposer. On sera rôdé. Aussi, on trouve énormément de choses sur internet; j'suis contente de ma situation et, du moment qu'on fait de notre mieux, les élèves apprendront bien plus qu'en restant au fond d'une classe... enfin, c'est mon avis :wub:

Bon courage à vous tous pour la suite.

euh, sinon je me pose une question pour les Lc qui n'ont pas le permis et qui sont ZIL comme moi, vous faites comment?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour me plaindre que je disais ça. Je suis consciente de la chance que j'ai. C'est juste qu'on galère forcément au début. Je suis contente d'être là où je suis et l'ambiance est vraiment super!

Moi je n'ai pas eu d'observation de classe mais après tout c'est aussi bénéfique d'arriver tout de suite dans une classe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te visais pas, je parle en général. c'ets vrai que c'est bizarre que tu sois tt de suite en poste; mais y'a rien de mieux c'est vrai. En meme tps, mettre les lc en mater ça montre bien qu'on ne prend plus les maternelles pour des lieux d'apprentissages mais pour une garderie! ça m'énerve ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...