Aller au contenu

LC Lille 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

ça y est Augustine59 : j'ai fait comme toi, j'ai ré-écrit aux députés!

Mais cette fois-ci, je les ai TOUS contactés (enfin ceux du Nord), je fais du harcèlement! :devil_2: si avec tout ce monde, il n'y en a pas un seul qui me répond je comprends pas! Pourvu qu'ils fassent bouger les choses :blink:

Pour ceux qui veulent également les contacter, vous retrouverez les adresses mail à la page 61 avec un exemple de lettre déjà écrite!

Allez, courage!

Oui, je vais tous les contacter aussi tiens !

Il faudrait aussi préciser (en l'ajoutant au modèle de la lettre) qu'il faut agir maintenant car la fermeture de la LC approche.

Je fais ça tout de suite !

Voila une liste à coller dans les destinataires (vous irez plus vite car c'est super long):

jmaquet@assemblee-nationale.fr;cgenisson@assemblee-nationale.fr;jcleroy@assemblee-nationale.fr;dfasquelle@assemblee-nationale.fr;fcuvillier@assemblee-nationale.fr;jlang@assemblee-nationale.fr;gcocquempot@assemblee-nationale.fr;mlefait@assemblee-nationale.fr;aflajolet@assemblee-nationale.fr;sjanquin@assemblee-nationale.fr;oduriez@assemblee-nationale.fr;jpkucheida@assemblee-nationale.fr;gdelcourt@assemblee-nationale.fr;afacon@assemblee-nationale.fr;broman@assemblee-nationale.fr;bderosier@assemblee-nationale.fr;acacheux@assemblee-nationale.fr;mpdaubresse@assemblee-nationale.fr;shuyghe@assemblee-nationale.fr;tlazaro@assemblee-nationale.fr;fvercamer@assemblee-nationale.fr;dbaert@assemblee-nationale.fr;bgerard@assemblee-nationale.fr;cvanneste@assemblee-nationale.fr;ydurand@assemblee-nationale.fr;chutin@assemblee-nationale.fr;mdelebarre@assemblee-nationale.fr;mdelebarre@assemblee-nationale.fr;jpdecool@assemblee-nationale.fr;fhostalier@assemblee-nationale.fr;jjcandelier@assemblee-nationale.fr;mdolez@assemblee-nationale.fr;fxvillain@assemblee-nationale.fr;proy@assemblee-nationale.fr;abocquet@assemblee-nationale.fr;cgallez@assemblee-nationale.fr;cmarin@assemblee-nationale.fr;jlperat@assemblee-nationale.fr

Voilà la lettre que j'ai envoyée :

Je me permets de vous contacter pour vous expliquer ma situation et celle de notre école

que je trouve inquiétante.

J'ai passé le concours de professeur des écoles l'an dernier, et je me trouve

actuellement sur la liste complémentaire.

Je pourrais être appelée par le Recteur de l'académie afin de pallier aux manques

d'enseignants dans les écoles maternelles et élementaires. En effet, d'après les

informations obtenues des syndicats et de plusieurs écoles, la situation semble critique

pour l'école primaire.

Ainsi, certaines écoles se trouvent dans l'obligation d'accueillir 30 élèves par classe,

ce qui est énorme et très préjudiciable aux enfants. De plus, beaucoup de remplacements

ne sont pas effectués, c'est à dire que lorsqu'un enseignant est absent, il n'est pas

remplacé, et les enfants repartent chez eux ou sont répartis dans d'autres classes (et

rarement dans une classe de leur niveau), où ils s'occupent seuls le plus souvent.

La situation n'évolue pas vraiment au niveau du recrutement de la liste complémentaire

puisqu'à ce jour, seulement 80 personnes ont été recrutées contre 170 l'année dernière à

la même période. Or, toujours d'après les syndicats enseignants, il y aurait environ 100

à 150 postes vacants dans le nord et autant dans le Pas de Calais ; d'ailleurs

l'Inspection académique reconnaît les manques mais le Recteur semble philosophe et

absolument pas décidé à recruter...

C'est pour cette raison que je vous écris aujourd'hui. La situation est critique, les

enseignants mécontents, certains parents d'élèves également, et pendant ce temps les

personnes sur la liste complémentaire attendent et ne demandent qu'à être recrutés pour

venir en aide aux écoles.

Aussi, je me permets de vous demander si vous pouvez faire quelque chose à votre niveau,

car votre voix portera probablement plus que la notre, jusque là bien peu écoutée par le

Rectorat. Il faut agir rapidement car la fermeture de la liste approche (début février) :

pouvez-vous telephoner au recteur en personne pour lui demander de recruter svp?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide éventuelle.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • augustine59

    92

  • coockie

    88

  • susophili

    84

  • Cile59

    71

après avoir lu tout ça je vais mal dormir ...

je n'en peux plus : un jour on nous dit qu'il faut espérer et un autre le contraire ... C'est vraiment de la torture...

S'ils nous disaient définitivement que la liste soit fermée au moins on pleurerait un bon coup mais on se remettrait à bosser le concours à fond ...

une partie de moi y croit toujours...

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je vais écrire aussi aux députés

ce matin ds l'école où je travaille il manquait une enseignante et elle ne sera pas remplacée car il n'y a ples de remplaçants disponibles.... j'essaie également de les convaincre de faire grève le 29, une enseignante est d'accord mais pour les 3 autres c'est pas gagné... la liste est réellement fermée début février? je pensais qu'on pouvait être appelé jusqu'au prochain concours... dans ce cas ça craint!!! pff c'est trop dur de se remettre vraiment aux révisions.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait j'ai envoyé cette lettre (j'ai repris quelques passages de ton modèle):

Je me permets de vous contacter afin d'attirer votre attention sur un point qui me tientà coeur. Léducation nationale va mal.

Je suis actuellement sur la liste complémentaire du concours de professeur des écoles. Cela signifie que le recteur pourrait me solliciter afin de pallier au manque d'enseignants dans nos écoles.

Or l'école semble traverser une crise. En effet, outres le fait que les classes soient surchargées (environ 30 élèves par classe), de nombreux enseignants ne sont pas remplacés. Les syndicats estiment encore aujourd'hui qu'il y aurait entre 100 et 150 postes vacants dans le Nord et autant dans le Pas de Calais. De plus, chaque jour nous apprenons que des enseignants sont absents mais non remplacés. Cela signifie que de nombreux enfants sont privés de cours qui ne seront certainement pas rattrapés. Or c'est l'avenir de ces enfants qui est en jeu à l'école.

Malgrè ces observations, à ce jour, seulement 80 personnes de la liste complémentaire ont été recrutées contre 170 l'année dernière à la même période. L'Inspection académique reconnaît ces manques mais le Recteur ne semble

absolument pas décidé à recruter...

C'est pour cette raison que je vous écris aujourd'hui. La situation est critique, les enseignants mécontents, certains parents d'élèves également, et pendant ce temps les personnes sur la liste complémentaire attendent et ne demandent qu'à être recrutés pour venir en aide aux écoles.

Aussi, je me permets de vous demander si vous pouvez faire quelque chose à votre niveau,

car votre voix portera probablement plus que la notre, jusque là bien peu écoutée par le Rectorat. Il faut agir rapidement car la fermeture de la liste approche (début février) :

pouvez-vous telephoner au recteur en personne pour lui demander de recruter svp?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide éventuelle.

Cordialement.

j'espère vraiment que ça portera ses fruits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je vais écrire aussi aux députés

ce matin ds l'école où je travaille il manquait une enseignante et elle ne sera pas remplacée car il n'y a ples de remplaçants disponibles.... j'essaie également de les convaincre de faire grève le 29, une enseignante est d'accord mais pour les 3 autres c'est pas gagné... la liste est réellement fermée début février? je pensais qu'on pouvait être appelé jusqu'au prochain concours... dans ce cas ça craint!!! pff c'est trop dur de se remettre vraiment aux révisions.

bonne journée

Bah officiellement, la LC est ouverte jusqu'à l'annonce du nombre de postes au concours 2009. Mais officieusement, ils n'appellent plus après février (un syndicat m'a même dit le 1er février).

Moi, c'est pareil, une partie de moi y croit mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également d'écrire!!Je pense pas etre recrutée vu ma place mais si ça peut aider ceux qui se trouvent en début de liste en ce moment!

J'ai ajouté dans la lettre que j'écrivais aussi en tant que mére inquiète pour l'avenir de son enfant tout comme beaucoup de parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse de monsieur Candelier Jean Jacques qui affirme avoir poser la question suivante au ministre, restée apparemment sans réponse le 23 décembre:

M. Jean-Jacques Candelier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque d'utilisation des listes complémentaires au concours de professeur des écoles. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les inspections d'académie reconnaissent 160 postes vacants, mais les recteurs d'académie ne semblent pas vouloir recruter les enseignants des listes complémentaires, alors qu'il faudrait faire appel à eux pour pallier les manques criants d'enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires. Le remplacement des enseignants étant une priorité déclarée du Gouvernement, il lui demande s'il compte enjoindre les recteurs d'académie du Nord et du Pas-de-Calais de réagir et d'utiliser le vivier des listes complémentaires, cela dans l'optique d'assurer une scolarité continue et de qualité des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne sais plus quoi penser!! un jour on y croit et le lendemain tous nos espoirs s'écroulent.

Je suis maintenant à la 7ème place et d'être aussi prêt du but tout en sachant qu'on ne sera pas appelé alors que les besoins sont là, je trouve ça horrible!

J'ai également appelé les syndicats et ils m'ont confirmé ( malheureusement!!!) ce que papillon 59 a dit donc je pense que c'est très mal engagé pour le reste de la liste.

Mais peut-être qu'un petit miracle va se produire!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les épidémies commencent à rentrer dans les écoles...

J'ai moi même la gastro! arrêt de 2jours....

Je croise les doigts pour vous... :clover::clover::clover::clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreux mois que je consulte tous vos messages sur ce forum et je tenais à vous laisser un petit mot de soutien. Je ne suis pas sur liste complémentaire mais je vis avec vous cette attente. Tout d'abord félicitations à tous les appelés et bon courage. Pour ceux qui sont encore sur la liste complémentaire gardez espoir !! Je sais que pour vous ce n'est pas une situation facile à vivre mais rien n'est perdu. Si certains syndicats vous disent de ne plus y croire et bien moi je ne suis pas d'accord avec eux ! Si vous relisez tout ce qui a été dit depuis de nombreux mois depuis le début ils vous donnaient de faux espoirs (gel de la liste complémentaire, si ouverture pas avant le mois de janvier...) et tout ça pour quoi ? Voir la liste ouverte quelques mois après ! Là encore le jour où la liste a ENFIN été ouverte les syndicats se contredisaient ! Si l'un vous dit blanc et l'autre vous dit noir c'est tout simplement pour ne pas devoir reconnaître que l'autre syndicat a su vous apporter la bonne nouvelle avant lui ! Il est toujours plus simple de dire aux gens de ne plus y croire et d’arriver enfin avec une bonne nouvelle que de leur faire espérer et d'arriver un jour en disant "je suis désolé mais vous n'allez pas être recruté". Prenez le maximum de recul pour comprendre pourquoi ils vous disent cela. Pour le moment ils n'en savent sans doute pas plus que vous, ou peut-être ont-ils déjà la bonne nouvelle mais ils attendent la confirmation. Je croise les doigts pour vous en espérant que 2009 sera une très bonne année pour vous.

Je ne sais pas si ces quelques mois vous auront rassurés ou pas du tout mais gardez espoir nous ne sommes qu'à la mi janvier ! Pensez à tous les petits qui vous attendent et à ce beau métier (même si certains le critique !) qu'est l'enseignement.

Courage et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mon espoir s'éteint petit à petit, et mon manque de motivation pour repasser le concours est ENORME !

Quelqu'un à commerce à réviser? Si oui,où avez vous trouver votre motivation?

Sinon je me suis joint à vous et j'ai également contacter tous les députés pour leur demander de l'aide, en leur précisant que la situation était urgente, que l'avenir de nos enfants étaient en jeu et qu'en plus la liste semble bientot se cloturer!

Maintenant croisons les doigts pour que cela porte ces fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris depuis 2 mois les révisions!!!

J'en suis là: tout est pratiquement fiché à nouveau pour les écrits,

en français: la lecture, l'oral c'est fait reste grammaire et l'écrit

en maths: numération et géométrie pratiquement fait manque tice, geo dans l'espace

histoire géo: antiquité et MA appris a nouveau

géo: la france

sciences: matière, énergie, électricité

Pour le reste, j'ai mes exposés de fait(enfin ils sont a revoir quand même!)

Ma motivation???

Je suis maman célibataire et j'ai absolument besoin d'un travail pour élever ma fille...alors quand je suis démotivée je le regarde! D'autant plus que je veux etre instit' depuis des années!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...