Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sinon, vous avez des pronostics, avis... sur un recrutement ou non cette semaine ??? J'ai super peur que ça nous passe sous le nez.

Je suis à nouveau arrêtée, pour une laryngite (avec extinction de voix... très pratique pour gérer la classe!) Et cette fois ma classe n'a pas eu de remplaçant (saint pierre, circons de tours sud) Je suis arrêtée jusqu'à vendredi, donc je vous dirai si j'ai été remplacée dans mes 2 autres classes.

Mais pour qu'il n'y ait plus de remplaçant sur tours sud, c'est qu'il doit bien y avoir un soucis quelque part!

J'espère que vous arriverez bientôt :wub:

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pome

153

• superlilie

147

• scelnam

112

• ipokamp28

95

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

en ce qui concerne l'article de la republique d centre c'était en effet le titre sur internet

j'ai acheté le journal:aucun article!!

j'étais plutot surprise mais voila il y avait un autre article concernant des parents d'élèves qui occupaient une classe car la remplaçante devait partir pour laisser place à la titulaire (qui reviendra d'un congé mat à la rentrée des vacances de fevrier) et ces fameux parents ne voulaient pas de la titulaire mais garder la remplacante pour une bonne continuité pédagogique!!

comme quoi les remplaçnts font du bon travail aussi

et enfin des parents qui se soucient d'une bonne pédagogie!!

Posté(e)
Sinon, vous avez des pronostics, avis... sur un recrutement ou non cette semaine ??? J'ai super peur que ça nous passe sous le nez.

difficile à dire, on sait qu'il y a des besoins mais vu la situation on ne sait pas! Mais en tout cas je croise les doigts pour vous et j'espère qu'il vont recruter!

Bon courage à tous.

Posté(e)

J'ai contacté deux amies PE2 dans deux IUFM différents de l'académie pour leur demander si elles avaient des infos, si elles entendaient des trucs concernant la LC, les problèmes de remplacements, etc... et elles savent nada !! Là, pour l'instant, ce qui occupe les IUFM c'est plutôt la mastérisation ! L'an passé en PE 1 on arrivait à avoir quelques infos mais cette année c'est vraiment le flou artistique je crois ! Pas de chance pour nous !

Posté(e)

Voici un mail reçu du Snuipp 28

Le chiffre de la semaine: -17

L’académie Orléans-Tours plonge dans un déficit abyssal ! L’Eure-et-Loir avec évidemment !!

Le Rectorat a du, sous la pression, autoriser 11 nouveaux recrutements sur la Liste Complémentaire, dont 1 pour l’Eure-et-Loir (seulement… !).

Ce dernier recrutement en date n’a pas « comblé » plus du 1/5ème du déficit en personnels de l’Académie. A ce jour, et alors que se profile le terme habituel du recrutement (vacances de février), tous les départements sont dans le rouge écarlate.

Voici les déficits par département :

Cher –8 ; Eure-et-Loir –17 ; Indre –9 ; Indre-et-Loire –14 ; Loir-et-Cher –7 ; Loiret -13. Au total donc il manque 67 enseignants sur Orléans-Tours !

Il reste exactement 83 personnes encore classées sur la L.C. du CRPE 2008. Ce sont des collègues potentiels. Il suffit que le Rectorat consente à les recruter, à donner aux départements les moyens qui leur sont dus ! Les 68 postes dont nous parlons ci-dessus sont tous vacants ; ils donnent droit à recrutement. Il est du devoir du Recteur et des IA de respecter le du budget voté par les parlementaires.

http://28.snuipp.fr/spip.php?article706

Espérons que ça bouge...

Posté(e)

c'est incroyable 68 postes vacants.... et toujours personne d'appelé!!!! je ne comprends pas, il y de forts besoins, un budget consacré au recrutement et RIEN.

et je me dis que s'ils arrivent à tenir ainsi, ils peuvent continuer comme ça encore longtemps!! c'est énervant...alors que même nous les fins de liste on pourrait avoir une chance, je ne vois pas se qu'on peut faire...

Posté(e)
c'est incroyable 68 postes vacants.... et toujours personne d'appelé!!!! je ne comprends pas, il y de forts besoins, un budget consacré au recrutement et RIEN.

et je me dis que s'ils arrivent à tenir ainsi, ils peuvent continuer comme ça encore longtemps!! c'est énervant...alors que même nous les fins de liste on pourrait avoir une chance, je ne vois pas se qu'on peut faire...

Comme indiqué dans l'un de mes mails plus haut, l'an passé, ils ont tenu avec 80 postes vacants (par obligation cette fois car liste complémentaire épuisée) alors ils peuvent ne pas faire appel à nous en se disant que cela suffit.

Je crois que beaucoup de choses ont déjà été faites et dans les autres académies c'est pareil : pétition, manif, nuit des écoles avec certains collectifs de parents... Il suffit de regarder les autres discutions dans les académies et on est tous dans la même situation quelque soit les démarches :-(

Quoi faire...

Posté(e)

sur le snuipp du 18:

NON REMPLACEMENT : on peut TOUS AGIR. Nos consignes.

Publié le: lundi 16 février 2009

Il y a depuis début décembre, entre 20 et 60 professeurs du primaire pas remplacés par jour dans le CHER. Inacceptable ! France 3 en a parlé.

FRANCE 3 en a parlé dans son édition du MARDI 10 FEVRIER : cliquez ICi si vous avez raté ce sujet (juste après celui sur la tempête).

REMPLACEMENT : consignes du SNUipp 18

En cas de non remplacement

1. Le point de départ

Pour les écoles, dès le lendemain du non-remplacement d’un collègue absent, en avertir les parents et leur adresser la lettre ci-dessous. On sait qu’en général, les parents choisissent de garder leur enfant lorsqu’ils le peuvent pour éviter la perturbation de plusieurs classes.

2. Informer : l’IA, l’IEN, le SNUipp, les Fédérations de Parents d’Elèves

En direction de l’Inspecteur d’Académie et des IEN, voici des modèles de lettres simples et rapides à reproduire (ci-dessous), dans des moments où le temps est compté car tant de choses sont à faire en même temps ! Il est important de relier ce que le SNUipp dit en commission à savoir que nous sommes exaspérés. Envoyer ces lettres ne vous demandera pas beaucoup de temps et fera beaucoup pour montrer le mécontentement général.

En direction du SNUipp 18 : renvoyez-nous l’enquête avec les éléments ci-dessous. Si vous nous signalez très bien les absences d’une semaine ou plus non remplacées, vous nous signalez moins les absences d’un ou deux jours.

NE FAISONS PAS COMME LES IEN QUI ONT INTEGRE LE NON REMPLACEMENT D’OFFICE DE CES ABSENCES dans les écoles de plus de trois classes.

Posté(e)

Toujours sur le site du snuipp du cher :

LE PROBLEME DES REMPLACEMENTS RECONNU ; la campagne du SNUipp 18 a atteint son but.

L’administration a enfin reconnu le problème officiellement lors d’une audience accordée au SNUipp 18.

Publié le: dimanche 10 février 2008

Des ziliens bloqués et donc plus aucun moyen de remplacer. Des maternelles subissant des absences non remplacées pendant une semaine. Des pics à plus de 50 classes PAR JOUR sans professeur en janvier d’après les informations que vous nous avez fait remonter de Bourges à Lunery, en passant par Ste Solange, Sancoins, St Florent, Vierzon, le St Amandois ; tout le monde est concerné, même après le recrutement de listes complémentaires début janvier. Liste complémentaire totalement appelée et qui ne pourra plus servir de recours. La fin d’année s’annonce difficile !

Votre école a subi des absences de collègues non remplacées, vous avez été nombreux à nous le faire savoir. En effet, grâce à ces renseignements, le SNUipp a été en mesure de faire valoir auprès de l’ IA qu’il y a une rupture du service public (intervention du SNUipp lors de la CAPD du 6 décembre) et l’ administration reconnaît enfin le problème (CAPD du 8 février). Un article du Berry républicain a fait connaître le problème à l’opinion publique.

Continuez de nous faire part de vos difficultés.

Ci-dessous l’article de ce site (du 24 janvier) qui a inspiré l’article du BERRY du 1er février. Ce dernier, vu son écho, a vivement fait réagir l’IA lors de la CAPD du 8 février. Le titre étant "50 classes sans professeurs ?". Et pourtant le point d’interrogation était de trop ! Nous n’allons pas prolonger ici la polémique étant donné que le but était que le problème des remplacements, longtemps nié, soit enfin reconnu. Or sur notre insistance à dire qu’il y avait urgence à régler le problème des remplacements (et à le démonter), l’administration a reconnu lors de cette CAPD le problème. Peut-être l’aurait-elle reconnu d’elle-même, mais le fait d’être renseigné a précipité les choses.

Nous allons donc pouvoir passer à l’étape suivante : comment faire pour que le système fonctionne mieux ? Nous attendons les propositions de l’IA (augmenter la brigade de remplacement ?).

On s’étonne toutefois de l’attaque contre cette information avec des termes du type de "falsifié", "manipulation". On a échappé à la dénonciation pour faux et usage de faux ! Plusieurs possibilités à cette attaque :

l’IA n’est pas aussi bien renseigné que le SNUipp et n’a jamais eu connaissance de cet excès de fièvre en janvier : c’est l’hypothèse la plus inquiétante, cela montrerait un dysfonctionnement, nous avons du mal à croire que l’administration n’a pas eu connaissance de ce nombre anormalement élevé d’absences non remplacées ;

il s’agit de semer le doute : dans ce cas l’administration sous-estime le réseau mis en place par le SNUipp du Cher et qui fonctionne bien depuis deux ans. Ainsi chaque conseiller syndical, par équipe de quatre, est responsable d’un secteur équivalent à une circonscription. Vous les voyez lors de leurs visites dans les écoles ou lors des animations pédagogiques. Lors de cette campagne, les conseillers syndicaux nous ont fait remonter les remplacements non effectués ainsi que les ZILiens, les premiers concernés ;

il s’agit de dénoncer le fait d’ alerter les médias : le SNUipp ne répond pas à toutes les sollicitations de la presse (dernièrement nous avons jugé préférable de ne rien dire sur l’ incident de Lignières) mais dans certains cas il est important d’alerter l’opinion publique de ce qui se passe dans nos écoles. Il a été reproché au SNUipp d’avoir répondu aux questions du BERRY REPUBLICAIN d’une façon qui n’était pas honnête mais nous ne sommes pas responsables des propos du journal (par exemple, nous n’avons pas nié que la grippe a accentué les problèmes intrinsèques de remplacement et qu’il s’agissait d’un pic, mais cela ne devait pas cacher qu’il y a eu des problèmes de remplacement dès la rentrée scolaire). De plus, dans cet article, il apparaît que l’IA minimise ou même nie le problème des remplacements. Or, ils sont reconnus en commission. Problème de transcription ? Pour notre part, nous nous fions à ce qui est dit en CAPD, nous ne voulons pas dépendre d’un intermédiaire et répondre par médias interposés.

Article du 24 janvier 2008 :

Le problème des non remplacements a pris une autre ampleur depuis la rentrée de janvier, ainsi nous venons de vivre deux semaines où il y a eu entre 30 et plus de 50 enseignants non remplacés par jour (pour répondre à vos questions : c’est bien par jour et non par semaine !!).

D’où notre intervention auprès de l’IA lors de la dernière CAPD (toujours très prompt pour rappeler le sens du service public que doivent avoir les enseignants) pour dénoncer la rupture de service public dans l’enseignement.

Il est important de nous renvoyer soit par courrier soit par mail (snu18@snuipp.fr) le recto et le verso de cette enquête.

Posté(e)

c'est quoi une capd? 68postes vacants! il faudrait qu'il se bouge le recteur. l'avenir des élèves et le notre est en jeu.

Posté(e)
c'est quoi une capd? 68postes vacants! il faudrait qu'il se bouge le recteur. l'avenir des élèves et le notre est en jeu.

La Commission Administrative Paritaire Départementale (C.A.P.D)

Elle statue sur l’ensemble des questions concernant les personnels (avancements, mutations, titularisations, départs en stage, démissions, licenciements). Elle peut siéger en conseil de discipline. Les représentants du personnel sont élus à bulletin secret à la proportionnelle, par l’ensemble de la profession au cours des élections professionnelles, tous les trois ans .

Posté(e)

Les déficits excessifs de six pays européens épinglés par Bruxelles

LEMONDE.FR avec AFP | 18.02.09 | 11h29 • Mis à jour le 18.02.09 | 13h06

La Commission européenne a enclenché, mercredi 18 février, la première étape de procédures pour déficits excessifs contre six pays, dont la France et l'Espagne, en raison du dérapage de leurs finances publiques provoqué par la crise économique. Les autres pays concernés sont la Grèce, l'Irlande, la Lettonie et Malte. Le commissaire européen aux affaires économiques, Joaquin Almunia, justifie cette mesure en soulignant que les pays concernés ont "dépassé la valeur de référence de 3 % du PIB en 2008" prévue par le pacte de stabilité.

Concernant la France, selon "les informations communiquées récemment par le gouvernement, le déficit budgétaire français aurait atteint 3,2 % en 2008 et devrait se creuser jusqu'à 4,4 % en 2009 avant de retomber sous le seuil de 3% en 2011", note Bruxelles. Elle demande à Paris, mais aussi à Madrid, de commencer à consolider son budget "en 2010".

Le lancement des procédures pour déficit excessif était largement attendu, en raison de la grave récession que connaît l'Europe. Maintenant, les autorités européennes doivent consulter les ministres des finances des pays membres pour le valider. L'affaire peut aller jusqu'à l'adoption de sanctions financières.

Cela ne va peut-être pas faciliter nos affaires !!!!