Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A lire, bientot tout lemonde pourra etre instit et les classes tourneront à 50 elèves!!

La FSU 28 reçue par le Recteur.

À l’occasion de la visite éclair du Recteur sur notre département, la FSU 28 (H. Villemade -

FSU, O. Mimeau - SNES, J. Klein - SNUipp) a été reçue, à sa demande, par M. Canioni

(Recteur) et M. Picoche (Inspecteur d’Académie d’Eure-et-Loir).

L’audience a été très courte, en raison de la durée de cette visite.

-) Sur le premier degré :

En dehors des problèmes récurrents qui touchent les écoles (RASED, remplacement,

fonctionnement, dotation départementale, mouvement, formation des enseignants…) la discussion a

essentiellement porté sur le recrutement de listes complémentaires. Notre département compte à ce

jour 15 postes vacants (confirmé par l’IA). La FSU a demandé un recrutement à ce niveau de manière

à atteindre le plafond d’emploi. Le désaccord persiste entre la FSU et le Recteur qui refuse de

nouveaux recrutements. Nous avons confirmé notre détermination sur ce point.

L’échange a également porté sur la situation du département. Selon le Recteur, l’académie et notre

département devraient être excédentaires à la rentrée prochaine ! Ce serait une première ! Cet

élément a été confirmé par l’Inspecteur d’Académie.

La FSU 28 est très dubitative.

Trois raisons sont évoquées par nos interlocuteurs :

1) L’annulation de dossiers de retraites puisque les enseignants, comme l’ensemble des

salariés, connaissent des difficultés financières importantes ! (ah bon ? en ce qui nous

concerne nous ne le découvrons pas !).

2) La réduction des congés parentaux, dès maintenant. (Faut-il y voir une anticipation des

conséquences des propos du Président de la République ???).

3) La limitation du nombre de temps partiels (pour « raison de service », au-delà des temps

partiels de droit ?)

Si ces hypothèses se vérifiaient, l’Administration ne pourrait plus opposer aux collègues qui

demandent à quitter l’Eure-et-Loir, le fait que nous sommes déficitaires ! Au contraire ! Le SNUipp 28

saura rappeler les propos tenus aujourd’hui, lorsque l’examen des demandes d’exeat sera à l’ordre

du jour…

Dernier point évoqué, le remplacement (des centaines de journées non remplacées). Le Recteur et

l’IA sont revenus sur le fait que l’Administration n’allait pas recruter des enseignants pour 40 ans

(durée d’une carrière) pour pallier un creux dû principalement à une « épidémie de grippe ou de

gastro… » Les grands remplacements sont assurés, « et une ou deux journées peuvent se gérer à

l’école… » Chacun appréciera. Et si la situation devait perdurer, pourquoi ne pas embaucher des

vacataires, nous a suggéré le Recteur ?La délégation de la FSU 28 a immédiatement réagi en refusant ce type de solution, par ailleurs déjà

mis en oeuvre dans quelques départements !

À quand des CDD recrutés à l’ANPE, ou l’appel aux retraités, pour assurer les petits remplacements ?

La FSU 28 a bien noté les propos du Recteur et sera extrêmement vigilante sur l’évolution des

dossiers qu’elle a soulevés.

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pome

153

• superlilie

147

• scelnam

112

• ipokamp28

95

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je suis titulaire dans le Cher (en congé maternité). Je confirme: dans le Cher 20 à 60 enseignants ne sont pas remplacés actuellement par jour ! Tous les jours, des articles sont publiés dans la presse.

article

J'espère vraiment qu'ils vont continuer à recruter.

Si certains sont envoyés dans le Cher, je veux bien vous aider si besoin.

Posté(e)

Quelle déception en voyant que finalement ce sont bien uniquement 4 LC qui ont été recrutées. :cry:

C'est dingue, et les propos du recteur m'exaspèrent... Est-ce qu'il va changer d'avis ???

En tout cas, merci aux LC du 28 qui vont nous représenter demain, en espérant que ça fasse bouger quelque chose, même si j'en doute : demain soir, vacances, alors est-ce que ça veut dire fin des recrutements ? Est-ce qu'on peut espérer être recrutés pendant les vacances ?

Bref, dur, dur, là !

Mais ça m'étonne énormément qu'aucun recrutement n'ait eu lieu dans le 28 alors que c'est le département toujours le plus touché !

Posté(e)

donc demain rdv à 11h45 devant l'IA

la nouvelle republique l'echo republicain et une tele associative via internet seront presents

pour tout temoignage vous pouvez le faire demain en direct de façon anonyme ou non

l'UNSA m'a bien indiqué que ces postes vacants étaient des postes de congés parentaux ou longue maladie donc de longue durée

d'autre part l'UNSA m'a encore indiqué que c'est par insistance et reportages divers que generalement les choses bougent

Posté(e)

bon toujours rien, c'est désespérant... sinon croyez-vous que les bureaux du rectorat sont ouverts pendant les vacances et espérer qu'il y ait des appels????

Posté(e)
bon toujours rien, c'est désespérant... sinon croyez-vous que les bureaux du rectorat sont ouverts pendant les vacances et espérer qu'il y ait des appels????

je sais que l'inspection académique (qui attribue les postes au sein de son département) du cher est fermée pendant les vacances scolaires donc je pense que si ça reprend ce sera à la rentrée. :sad:

Posté(e)

bonjour à tous. j'ai envoyé ce mail à l'unsa avant hier. en dessous, il y a leur réponse. je pense qu'il n'y aura plus de recrutements...

Madame, monsieur,

Hier, il y a eu 4recrutements sur LC. Le recteur compte-t-il recruter d'autre personnes? Vous nous aviez parlé d'une bonne quarantaine de postes vacants. 4 recrutements, c'est inadmissible!

C'est en effet inadmissible dans la mesure où il y aura, à la rentrée de mars, effectivement bien plus de 40 postes vacants. Le recteur anticipe des économies qu'il veut faire pour anticiper à la rentrée une perte de 94 postes d'enseignants du 1er degré. Il souhaite donc éviter tout excédent en personnels par rapport aux postes.

J'ai demandé à Sapin (député de l'indre et ancien ministre du budget) d'écrire au recteur. Nous nous sommes beaucoup démenés, mais il est clair que les résultats sont maigres.

Le recteur nous avait déjà dit qu'il arrêterait à 130, on lui a forcé la main jusqu'à 142 puis 146. J'avoue qu'aujourd'hui je suis plutôt pessimiste pour la rentrée de mars.

Bon courage

Michel Couty

Posté(e)
bonjour à tous. j'ai envoyé ce mail à l'unsa avant hier. en dessous, il y a leur réponse. je pense qu'il n'y aura plus de recrutements...

Madame, monsieur,

Hier, il y a eu 4recrutements sur LC. Le recteur compte-t-il recruter d'autre personnes? Vous nous aviez parlé d'une bonne quarantaine de postes vacants. 4 recrutements, c'est inadmissible!

C'est en effet inadmissible dans la mesure où il y aura, à la rentrée de mars, effectivement bien plus de 40 postes vacants. Le recteur anticipe des économies qu'il veut faire pour anticiper à la rentrée une perte de 94 postes d'enseignants du 1er degré. Il souhaite donc éviter tout excédent en personnels par rapport aux postes.

J'ai demandé à Sapin (député de l'indre et ancien ministre du budget) d'écrire au recteur. Nous nous sommes beaucoup démenés, mais il est clair que les résultats sont maigres.

Le recteur nous avait déjà dit qu'il arrêterait à 130, on lui a forcé la main jusqu'à 142 puis 146. J'avoue qu'aujourd'hui je suis plutôt pessimiste pour la rentrée de mars.

Bon courage

Michel Couty

Ah bon il a dit ça le recteur?! A quelle occasion au fait? C'est le genre d'info qui aurait pu éviter aux fins de liste d'attendre pour rien! Pourquoi ils ne l'ont pas dit plus tôt? Je ne trouve pas ça très sérieux de lancer ça entre la poire et le fromage :mad:

Posté(e)

Voici l'article paru dans L'Echo d'aujourd'hui.

17 POSTES EN SOUFFRANCE DANS LE 1 ER DEGRE

Pour le SNUipp, affilié à la fsu 28, "il est urgent d'agir pour le recteur d'académie", comme l'a rappelé mardi Jean-Christophe Rétho, sécrétaire départemental, au cours d'une conférence de presse. "Dix sept postes d'enseignants sont actuellement vacants dans le 1er degré en Eure et Loir, au détriment, bien sûr, des élèves, alors que nous avons de jeunes collèges qui sont prêts à les pourvoir s'ils étaient recrutés sur la liste complémentaire du CRPE 2008, a expliqué le responsable syndical.

"Affecter des personnels sur ces postes ne coûterait rien puisqu'ils sont déjà budgétisés. Il serait d'ailleurs de bon ton qu'en cette période de crise où le gouvernement multiplie les iniatives pour sauvegarder l'emploi, L'Etat montre l'exemple en recrutant ces dix sept postes sur la liste complémentaire", a argumenté Hugues villemade, secrétaire départemental de la FSU. "Dix sept jeunes collègues recrutés sur la liste complémentaire, ce sont dix sept personnes en moins sur le marché du travail", a-t-il martelé.

Pour comprendre, il faut savoir que les lauréats au CRPE sont classés sur 2 listes: la principale pour les premiers, qui leur permet d'accéder à l'IUFM pour se former au métier de professeur des écoles, et la complémentaire pour les suivants, sur laquelle le rectorat vient recruter selon les besoins de jeunes enseignants. L'année suivante, ces jeunes gens intègrent l'IUFM.

[L'ACADEMIE "CULTIVE UN DEFICIT"

" C'est une façon artificielle pour l'administration de faire des économies. En ouvrant la liste principale du CRPE à moins de personnels qu'il n'en faudrait pour combler les départs en retraite, elle cultive un déficit. Pour le combler, le recteur fait appel à la liste complémentaire du CRPE, ce qui permet de gagner un an sur l'exercice bugdgétaire", a poursuivi Hugues Villemade. "Pour occuper ces postes vacants, l'administration utilise également des titulaires remplaçants, qui, dès lors qu'ils sont affectés sur un poste, ne peuvent aller remplacer un collègue en cas de maladie ou retenu en stage de formation continue", a souligné Jean-Christophe Rétho.

Classées sur la liste complémentaire, Aurélie et Adèle, lauréates 2008 du CRPE, attendent avec angoisse d'être appelées à prendre un poste. "Au niveau académique, je suis classée 148 et la dernière vague de recrutement s'est arêtée à la 142è. On nous dit d'un côté que le recteur n'a plus de postes alors que ce sont près de soixante dix postes qui sont vacants dans l'académie.", a raconté Aurélie. "Sur les 235 de la liste complémentaire, ceux qui ne seront pas recrutés cette année devront repasser leur concours alors qu'ils sont déjà lauréats de ce concours difficile", a noté Hugues Villemade.

Posté(e)

Au fait, à la manisfetation de ce midi devant l'inspection académique il y avait des journalistes, France 3 et un autre journaliste qui devrait mettre sur internet le sujet tourné avec l'interwiev d'une LC. J'espère qu'il y aura ce soir un reportage sur France 3 et que les diverses actions (presse, média) auront des répercussions positives pour nous.

Posté(e)
Voici l'article paru dans L'Echo d'aujourd'hui.

17 POSTES EN SOUFFRANCE DANS LE 1 ER DEGRE

Pour le SNUipp, affilié à la fsu 28, "il est urgent d'agir pour le recteur d'académie", comme l'a rappelé mardi Jean-Christophe Rétho, sécrétaire départemental, au cours d'une conférence de presse. "Dix sept postes d'enseignants sont actuellement vacants dans le 1er degré en Eure et Loir, au détriment, bien sûr, des élèves, alors que nous avons de jeunes collèges qui sont prêts à les pourvoir s'ils étaient recrutés sur la liste complémentaire du CRPE 2008, a expliqué le responsable syndical.

"Affecter des personnels sur ces postes ne coûterait rien puisqu'ils sont déjà budgétisés. Il serait d'ailleurs de bon ton qu'en cette période de crise où le gouvernement multiplie les iniatives pour sauvegarder l'emploi, L'Etat montre l'exemple en recrutant ces dix sept postes sur la liste complémentaire", a argumenté Hugues villemade, secrétaire départemental de la FSU. "Dix sept jeunes collègues recrutés sur la liste complémentaire, ce sont dix sept personnes en moins sur le marché du travail", a-t-il martelé.

Pour comprendre, il faut savoir que les lauréats au CRPE sont classés sur 2 listes: la principale pour les premiers, qui leur permet d'accéder à l'IUFM pour se former au métier de professeur des écoles, et la complémentaire pour les suivants, sur laquelle le rectorat vient recruter selon les besoins de jeunes enseignants. L'année suivante, ces jeunes gens intègrent l'IUFM.

[L'ACADEMIE "CULTIVE UN DEFICIT"

" C'est une façon artificielle pour l'administration de faire des économies. En ouvrant la liste principale du CRPE à moins de personnels qu'il n'en faudrait pour combler les départs en retraite, elle cultive un déficit. Pour le combler, le recteur fait appel à la liste complémentaire du CRPE, ce qui permet de gagner un an sur l'exercice bugdgétaire", a poursuivi Hugues Villemade. "Pour occuper ces postes vacants, l'administration utilise également des titulaires remplaçants, qui, dès lors qu'ils sont affectés sur un poste, ne peuvent aller remplacer un collègue en cas de maladie ou retenu en stage de formation continue", a souligné Jean-Christophe Rétho.

Classées sur la liste complémentaire, Aurélie et Adèle, lauréates 2008 du CRPE, attendent avec angoisse d'être appelées à prendre un poste. "Au niveau académique, je suis classée 148 et la dernière vague de recrutement s'est arêtée à la 142è. On nous dit d'un côté que le recteur n'a plus de postes alors que ce sont près de soixante dix postes qui sont vacants dans l'académie.", a raconté Aurélie. "Sur les 235 de la liste complémentaire, ceux qui ne seront pas recrutés cette année devront repasser leur concours alors qu'ils sont déjà lauréats de ce concours difficile", a noté Hugues Villemade.

C'est un article bien tourné ! Il parle des postes du 28 mais de l'académie aussi ce qui est important. Maintenant, est-ce que cela va changer quelque chose ? :-( J'ai regardé un peu ce qui se dit dans les autres académies par le biais des discussions du forum et si la mastérisation est reporté d'un an cela pourrait changer les choses ; est évoqué aussi le fait que l'an dernier ils ont énormément recrutés ,etc... Allez voir si vous avez le temps. Je ne sais plus trop quoi penser. Si les choses étaient claires et nettes au moins...

Posté(e)

Je viens de voir que dans l'académie de Versailles qui est en vacances depuis vendredi dernier, aujourd'hui ils auraient eu un recrutement sur LC de 80 personnes !! Quels sont leurs besoins exactement je ne sais pas mais là y'a quand-même un gros recrutement alors que j'avais compris que partout il y avait consigne de ne pas recruter beaucoup !