zelphya Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je commence dés jeudi matin. Cette après-midi je me suis rendue à l école élémentaire de Saint Aignan pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les élèves et l'équipe. J'ai une classe de CM1 ( 28 élèves) et remplace une enseignante en mi-temps annualisé. Une ZIL assure le remplacement depuis lundi et elle reste avec moi jusqu'à vendredi. Bon courage à tous je m'en vais travailler car j'ai du pain sur la planche. Oui, au boulot, que tu sois prête jeudi Mais ça va bien se passer!
Charivari Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je commence dés jeudi matin. Cette après-midi je me suis rendue à l école élémentaire de Saint Aignan pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les élèves et l'équipe. J'ai une classe de CM1 ( 28 élèves) et remplace une enseignante en mi-temps annualisé. Une ZIL assure le remplacement depuis lundi et elle reste avec moi jusqu'à vendredi. Bon courage à tous je m'en vais travailler car j'ai du paim sur la planche. C'est où déjà St Aignan ? C'estd e la zep ou non ? J'aime bien le CM1 comme niveau, c'est chouette... Bon courage !
laeti41 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Coucou, je suis contente pour vous, courage aux autres et à bientôt en pe2.
littlejames Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je commence dés jeudi matin. Cette après-midi je me suis rendue à l école élémentaire de Saint Aignan pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les élèves et l'équipe. J'ai une classe de CM1 ( 28 élèves) et remplace une enseignante en mi-temps annualisé. Une ZIL assure le remplacement depuis lundi et elle reste avec moi jusqu'à vendredi. Bon courage à tous je m'en vais travailler car j'ai du paim sur la planche. C'est où déjà St Aignan ? Saint Aignan, j'y ai fais mon stage filé l'année dernière... Franchement c'était un peu hard, vois très hard parfois. L'avantage c'est que tu y seras à mi-temps donc autant que l'autre enseignante. En plus, depuis l'année dernière l'équipe a changé, il parait que ça tourne beaucoup mieux. Donc surtout ne lâche rien, ce sont de chouettes gamins mais il faut cadrer, cadrer...
littlejames Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Ah oui, autre chose, pour vous montrer que les LC seraient bien utiles dans le Loiret, je suis sur la circo de Montargis Ouest. Tous les NT1 devaient partir à l'iufm pendant deux semaines dans le cadre de la formation initiale (après la PE2 il y a encore cette formation en T1, et quelques jours en T2 aussi). Et bien avant hier on nous a appris qu'on ne partirait pas puisqu'il manque des remplaçants. Autant vous dire qu'on est pas très contents... Surtout que la formation risque d'être tout simplement annulée. Donc battez vous! Et bon courage!
magalix Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Coucou… Félicitations aux nouveaux appelés...et courage pour le boulot qui arrive... Je suis vraiment contente pour vous et j’espère pour les autres... Bonne journée à tous
cream Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je commence dés jeudi matin. Cette après-midi je me suis rendue à l école élémentaire de Saint Aignan pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les élèves et l'équipe. J'ai une classe de CM1 ( 28 élèves) et remplace une enseignante en mi-temps annualisé. Une ZIL assure le remplacement depuis lundi et elle reste avec moi jusqu'à vendredi. Bon courage à tous je m'en vais travailler car j'ai du paim sur la planche. Félicitations Cathy, c'est vraiment bien....bon courage pour demain et raconte nous tes premiers pas dans le métier!! Amandine
zelphya Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Saint Aignan, j'y ai fais mon stage filé l'année dernière... Franchement c'était un peu hard, vois très hard parfois. L'avantage c'est que tu y seras à mi-temps donc autant que l'autre enseignante. En plus, depuis l'année dernière l'équipe a changé, il parait que ça tourne beaucoup mieux. Donc surtout ne lâche rien, ce sont de chouettes gamins mais il faut cadrer, cadrer... Non, c'est un poste à temps plein car mi-temps annualisé. la collègue a fait la classe de septebmre à janvier, Cathy prend la suite!
Charivari Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Alors Cathy, surtout, souviens toi (conseil de PE2 qui ont galéré dans leurs premières classes) : - le premier jour on ne sourit pas, on fait la méchante maitresse. C'est très important. On ne lâche rien sur le rang, le silence en classe, les levers sans autorisation, le doigt qu'on doit lever. - les élèves te vouvoient. - Tu prends un air un peu blasé, comme si tu avais 20 ans d'expérience derrière toi. Rien ne t'étonne, tu as déjà tout vu, tout fait. - Tu ne dis jamais à personne que c'est ta première classe. Tout à la fin de l'année tu pourras le dire à ta classe si tu as envie. - tant qu'on ne tient pas la classe, on ne fait pas de travail de groupe - les premiers jours, on se fixe uniquement des objectifs de gestion de classe, et tant pis si on n'apprend pas beaucoup de choses - on fait beaucoup écrire les élèves, copier les consignes... Quand ils écrivent, ils sont beaucoup plus calmes. - au début, on ne fait rien de ludique. One ne passe pas par le jeu. A aucun moment il ne faut que les élèves se disent "chouette, avec la nouvelle maitresse, on s'amuse en classe". Ca pourra venir après, mais seulement quand ils seront dans une dynamique de travail. - pour ta première journée, tu peux prévoir une dictée, des exercices de grammaire, des problèmes de maths... du "fondamental". - dès le début, tu sanctionnes toute insolence : punition, à signer par les parents, et tu précises que si jamais tu as quelquechose à lui redire dans la journée, tu convoques les parents le jour même. Et tu le fais. Heu... c'est tout ce qui me vient. Dans mon SRF en CM2 j'avais une classe correcte et pourtant j'ai regretté de ne pas avoir mieux tenu compte de ces conseils de notre formateur (surtout l'histoire du sourire : ce n'était pas l'image que je voulais donner. C'est bête parce qu'on a bien le temps de se mettre à sourire après quelques jours et cette première impression est essentielle)
lna41 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je commence dés jeudi matin. Cette après-midi je me suis rendue à l école élémentaire de Saint Aignan pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les élèves et l'équipe. J'ai une classe de CM1 ( 28 élèves) et remplace une enseignante en mi-temps annualisé. Une ZIL assure le remplacement depuis lundi et elle reste avec moi jusqu'à vendredi. Bon courage à tous je m'en vais travailler car j'ai du paim sur la planche. C'est où déjà St Aignan ? Saint Aignan, j'y ai fais mon stage filé l'année dernière... Franchement c'était un peu hard, vois très hard parfois. L'avantage c'est que tu y seras à mi-temps donc autant que l'autre enseignante. En plus, depuis l'année dernière l'équipe a changé, il parait que ça tourne beaucoup mieux. Donc surtout ne lâche rien, ce sont de chouettes gamins mais il faut cadrer, cadrer... suis étonnée par ton message car ça fait 3 ans que j'y travaille et l'équipe n'a pas changé et franchement c'est plutôt une école qui roule.... bienvenue Cathy! (on s'est vue mardi et tu as l'air bien prête c'est cool!)
superpeluche Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Alors Cathy, surtout, souviens toi (conseil de PE2 qui ont galéré dans leurs premières classes) :- le premier jour on ne sourit pas, on fait la méchante maitresse. C'est très important. On ne lâche rien sur le rang, le silence en classe, les levers sans autorisation, le doigt qu'on doit lever. - les élèves te vouvoient. - Tu prends un air un peu blasé, comme si tu avais 20 ans d'expérience derrière toi. Rien ne t'étonne, tu as déjà tout vu, tout fait. - Tu ne dis jamais à personne que c'est ta première classe. Tout à la fin de l'année tu pourras le dire à ta classe si tu as envie. - tant qu'on ne tient pas la classe, on ne fait pas de travail de groupe - les premiers jours, on se fixe uniquement des objectifs de gestion de classe, et tant pis si on n'apprend pas beaucoup de choses - on fait beaucoup écrire les élèves, copier les consignes... Quand ils écrivent, ils sont beaucoup plus calmes. - au début, on ne fait rien de ludique. One ne passe pas par le jeu. A aucun moment il ne faut que les élèves se disent "chouette, avec la nouvelle maitresse, on s'amuse en classe". Ca pourra venir après, mais seulement quand ils seront dans une dynamique de travail. - pour ta première journée, tu peux prévoir une dictée, des exercices de grammaire, des problèmes de maths... du "fondamental". - dès le début, tu sanctionnes toute insolence : punition, à signer par les parents, et tu précises que si jamais tu as quelquechose à lui redire dans la journée, tu convoques les parents le jour même. Et tu le fais. Heu... c'est tout ce qui me vient. Dans mon SRF en CM2 j'avais une classe correcte et pourtant j'ai regretté de ne pas avoir mieux tenu compte de ces conseils de notre formateur (surtout l'histoire du sourire : ce n'était pas l'image que je voulais donner. C'est bête parce qu'on a bien le temps de se mettre à sourire après quelques jours et cette première impression est essentielle) Ouah tout ça ! Ca me fait peur maintenant Va falloir que je me dise "attention, ne souris pas", tout la journée
zelphya Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 suis étonnée par ton message car ça fait 3 ans que j'y travaille et l'équipe n'a pas changé et franchement c'est plutôt une école qui roule....bienvenue Cathy! (on s'est vue mardi et tu as l'air bien prête c'est cool!) Ca m'a étonnée aussi miss! Elle parlait peut-être de la maternelle? (encore que...ça n'a pas changé non plus, si?! ) Pour Charivari : Cat37 ne commence "réellement" que mardi, je suis avec elle jeudi et vendredi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant