Aller au contenu

LC Poitiers 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

L'idée de la mobilisation me paraît intéressante. Nous avons encore plusieurs cordes à notre arc.

- une lettre à envoyer

- une audience auprès du Recteur

- intéresser les asso de parents d'élèves

- les diverses réunions qui vont avoir lieu et auxquelles nous pourrions participer

Et, je suis convaincue qu'il y a encore bien d'autres choses à faire alors on ne va pas baisser les bras.

Si Versailles recrutre, c'est qu'il y a des besoins et ça se vérifie dans presque chacune des académies. Certes, nous appartenant à une des rares académies qui n'a pas encore fait d'appel mais ça ne saurait tarder, ils repoussent l'échéance mais ils ne pourront pas tenir indéfiniment : nous le savons, il y a des manques sur le terrain et les écoles ont eu l'amabilité de nous tenir au courant à ce sujet (nous pourrions les relancer maintenant pour savoir ce qu'il en est fin novembre car je suppose honnêtement qu'il y a encore des besoins à déplorer sur le terrain, nous pourrions faire un autre récapitulatif auquel adjoindre celui des académies qui ont eu l'intelligence de recruter jusqu'à maintenant).

La situation est critique (nous en sommes conscients) mais il ne faut pas que ça nous empêche de persévérer dans nos démarches, de nous faire entendre et de prouver notre détermination à faire bouger les choses, à devenir PE ... Je suis à moins de 2 pts du dernier inscrit sur LP et ça m'ennuierait de ne pas valider le concours alors je vais continuer à me battre avec vous pour faire entendre raison aux autorités académiques et ministérielles qui jouent à faire l'autruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    269

  • finoub

    184

  • narnia

    152

  • Zoënol

    143

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai vu une initiative intéressante qui consiste à inonder le ministère de l'Education Nationale de courrier. L'action consiste à envoyer un minimum de 10 lettres chacun au MEN entre le lundi 24 novembre 17h et le mardi 25 novembre 14h. Vous en pensez quoi ?

Je vous laisse le lien : Mobilisation enseignante

oui celà semble interressant. Je crois avoir vu la même idée mais à plus petite échelle, c'est à dire des Lc qui avaient décidé d'inonder le rectorat avec du courrier dans le but de se faire entendre.

Qu'en pensez vous? Et si nous envoyions queleques lettres à notre cher recteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une initiative intéressante qui consiste à inonder le ministère de l'Education Nationale de courrier. L'action consiste à envoyer un minimum de 10 lettres chacun au MEN entre le lundi 24 novembre 17h et le mardi 25 novembre 14h. Vous en pensez quoi ?

Je vous laisse le lien : Mobilisation enseignante

oui celà semble interressant. Je crois avoir vu la même idée mais à plus petite échelle, c'est à dire des Lc qui avaient décidé d'inonder le rectorat avec du courrier dans le but de se faire entendre.

Qu'en pensez vous? Et si nous envoyions queleques lettres à notre cher recteur?

Oui, peut-être que ça pourrait faire avancer notre situation. Le recteur a bel et bien changé, mais à ce qu'on m'a dit (syndicat), elle (car c'est une femme) resterait dans la même voie que celle prise par l'ancien recteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec cette idée de lettre mais encore faut il en parler aux syndicats, non ?

Qui s'en charge ?

Qui serait intéressé(e) pour écrire ces lettres ? (veuillez continuer la liste !)

- DolphinAtlantica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je trouve que cette idée de lettre est une très bonne idée surtout que notre nouvelle rectrice n'a pas encore eu de nos nouvelles il serait peut être temps! Pour la lettre on peut se baser sur les précédentes et ajouter le recencement fait par Callista qui précise que nous sommes dans l'une des académie qui recrute le moins alors qu'il y des besoins ( pour preuve les mails des écoles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder le lien que je viens de trouver sur le forum : pétition

Il s'agit d'une pétition pour demander le recrutement de la liste complémentaire des Bouches-du-Rhône. Peut-être peut-on s'en inspirer ? Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour la pétition pourquoi pas il faut en faire une et la diffuser au plus grand nombre mais l'impact ?! Je sais pas trop! Sinon je viens d'envoyer un mail au syndicat en leur demandant ce que nous pouvions faire maintenant j'attend la réponse je vous tiendrais au courant! bye :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec cette idée de lettre mais encore faut il en parler aux syndicats, non ?

Qui s'en charge ?

Qui serait intéressé(e) pour écrire ces lettres ? (veuillez continuer la liste !)

- DolphinAtlantica

je suis prête également à envoyer une lettre voire plusieurs au rectorat et on pourrait prendre comme exemple la pétition que callista a mise en lien !!!!!! je crois qu il ne faut pas mollir et qu il faut contre-attaquer de suite !!!!! la nouvelle rectrice va bien se rendre compte de notre détermination.

on pourrait envoyer des lettres et des mails pour inonder toutes les boîtes de correspondances.

l idée de relencer les écoles pour voir si la situation évolue est bonne aussi mais vont-elles nous répondre à nouveau ? ON NE RISQUE RIEN A LE FAIRE DE TOUTE MANIERE

c'est vrai qu il faut demander l avis des syndicats pour toutes nos actions mais il faut vite prendre des décisions également, le temps n'a que trop duré

l académie de versailles, qui depuis ce jour n'avait pas ouvert la liste, vient d'appeler 63 personnes (en+ des 9 remontées sur lp) !!! comme quoi la situation n'est pas désespérée, mais il faut se faire entendre !!!

que pensez-vous de tout cela ?

à +, j appelerai les syndicats aussi pour + de sûreté tout de même, mais il faut qu on continue de se bouger pour notre avenir et celui des écoles bien entendu !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec cette idée de lettre mais encore faut il en parler aux syndicats, non ?

Qui s'en charge ?

Qui serait intéressé(e) pour écrire ces lettres ? (veuillez continuer la liste !)

- DolphinAtlantica

je suis prête également à envoyer une lettre voire plusieurs au rectorat et on pourrait prendre comme exemple la pétition que callista a mise en lien !!!!!! je crois qu il ne faut pas mollir et qu il faut contre-attaquer de suite !!!!! la nouvelle rectrice va bien se rendre compte de notre détermination.

on pourrait envoyer des lettres et des mails pour inonder toutes les boîtes de correspondances.

l idée de relencer les écoles pour voir si la situation évolue est bonne aussi mais vont-elles nous répondre à nouveau ? ON NE RISQUE RIEN A LE FAIRE DE TOUTE MANIERE

c'est vrai qu il faut demander l avis des syndicats pour toutes nos actions mais il faut vite prendre des décisions également, le temps n'a que trop duré

l académie de versailles, qui depuis ce jour n'avait pas ouvert la liste, vient d'appeler 63 personnes (en+ des 9 remontées sur lp) !!! comme quoi la situation n'est pas désespérée, mais il faut se faire entendre !!!

que pensez-vous de tout cela ?

à +, j appelerai les syndicats aussi pour + de sûreté tout de même, mais il faut qu on continue de se bouger pour notre avenir et celui des écoles bien entendu !!!!!!!!!!!!!

Oui je pense qu'il faut appeler les syndicats (le snudifo86 est pas mal au courant en général) pour savoir ce qu'ils ont prévu et ce que, nous, on peut faire pour faire avancer cette fichue LC.

Si quelqu'un peut le faire cet après-midi, ce serait bien: il n'y a plus de temps à perdre! Désolée je bosse et je ne peux pas m'absenter de la classe pour téléphoner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour participer à tous types d'actions, aussi bien lettres que pétition. En ce qui concerne les syndicats, oui on peut leur demander leurs avis. De toute façon, ils seront d'accord sur le fait que l'on "bouge". Il est important d'être appuyé par les syndicats mais il faut garder en tête que nous sommes ici les acteurs principaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour participer à tous types d'actions, aussi bien lettres que pétition. En ce qui concerne les syndicats, oui on peut leur demander leurs avis. De toute façon, ils seront d'accord sur le fait que l'on "bouge". Il est important d'être appuyé par les syndicats mais il faut garder en tête que nous sommes ici les acteurs principaux !

Je pense que la pétition se serait intéressante car nous pourrions ainsi la transmettre à toutes les écoles ce qui pourrait nous permettre d'avoir des soutiens supplémentaires. De plus, la pétition pourrait aussi nous permettre de faire adhérer les parents d'élèves.

En ce qui concerne la lettre à la rectrice, je vais y réfléchir cette aprem et j'essaie de vous mettre un premier jet. :wink: Peut être qu'une lettre avec une partie commune à tous et une autre personnalisable où nous pourrions mettre chacun nos motivations serait intéressante, cela personnaliserait les lettres, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple de lettre que nous pourrions envoyer. Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il faut modifier , rajouter ou enlever :wink:

A vous de mettre votre NOM Prénom

et adresse

Mme la Rectrice de l’académie de Poitiers,

Je souhaite attirer votre attention sur ma situation. Je suis admis(e) au rang n°… du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles de l’académie de Poitiers. J’entends vous faire part de mon incompréhension et de mes inquiétudes.

Depuis le mois de septembre, des postes sont devenus vacants dans l’académie de Poitiers .Or, comme le précisent les textes règlementaires, cette liste complémentaire est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Les personnes inscrites comme moi sur cette liste font donc office de « variable d'ajustement ». Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à votre appel. Cet état de fait nous contraint à rester dans une situation professionnelle précaire pendant un an. Nous sommes en effet peu nombreux à vouloir laisser passer notre chance d’intégrer l’Education Nationale.

D’après les différents syndicats et notre propre état des lieux effectué auprès des écoles (ci-joint le récapitulatif), des manques flagrants d’enseignants apparaissent dans l’académie de Poitiers, notamment dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Dans certains cas des ZIL ou Brigades sont affectés sur des remplacements longs se prolongeant de semaines en semaines, créant ainsi un manque de remplaçants pour les congés courts. Nous demandons donc que des recrutements soient effectués à la hauteur des besoins.

Tout comme les autres inscrits de la liste complémentaire, je suis prêt(e) et motivé(e) pour enseigner.

Expliciter votre motivation pour devenir PE

En attendant, une réponse favorable à ma requête,

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, l’expression de mes sentiments distingués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...