kéline34 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 on vient de voir notre (petit) cortège au soir 3.OPn voit bien plusieurs LC et noter belle pancarte => la main avec "touche pas à mon poste" Oui mais on ne voit même pas la mienne...
antoineL Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Voici le lien pour ceux qui auraient loupé le JT avec notre délégation : http://jt.france3.fr/1920/ Il y a eu une bonne vague d'appels à Versailles aujourd'hui, la semaine derniere il y a eu 60 appels à Creteil aussi et nous qui sommes dans une académie dans le besoin... 41 appelés! Courage, c'est notre tour maintenant... Est-ce que certains continuent a appeler le rectorat? Pensez-vous qu'on devrait recommencer a les appeler pour leur montrer qu'on est encore là...? Sinon pour la petition je l'ai postée sur tout les forums LC hier et ca avance pas mal, c'est cool!
Solange91 Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Merci pour les tracts !! Merci pour tout. Sympa de s'être rencontré !
damodam Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Compte rendu de l’A.G du 20 novembre (réalisé par Aurélie) • L’objet de cette Assemblée Générale était de définir les motivations, revendications de cette journée de grève et de décider de l’avenir et de la suite de la mobilisation. Pour commencer, plusieurs syndicats ont pris la parole, dans l’ordre le SNUIPP, FO et enfin SUD. Ensuite plusieurs interventions de la salle ont eu lieu. J’ai à cette occasion pris (fébrilement devant 300 personnes) la parole pour souligner notre existence, notre statu particulier, notre volonté de nous battre, notre participation solidaire et notre soutien… Enfin plusieurs motions ont été annoncées et soumises au vote. • Nicolas du SNUIPP Il annonce que 548 écoles / 660 se sont déclarées concernées par les problèmes que rencontre l’école publique. Il recense 208 écoles fermées sur Paris et plus de 68% de grévistes. Enfin il annonce que plus d’une centaine d’écoles ont voté en faveur du « vœu » contre les réformes Darcos que vous pouvez retrouver sur le site du syndicat : http://75.snuipp.fr/actualite/voeu_conseil_ecole.html Pour la suite du mouvement il propose de s’appuyer sur le soutien des écoles, propose de se réunir au plus vite pour définir la suite du mouvement. Il propose qu’on annonce les écoles qui ont pris le parti de suspendre le dispositif des deux heures de soutien. Il souligne l’importance que prend le mouvement et sa visibilité médiatique, et souhaite qu’on ne lâche pas les médias et l’opinion publique. Il revendique qu’on recense les écoles en grève au plus juste et qu’on fasse un véritable comptage. Il encourage à signer la pétition en soutien au collègue Alain Refalo, enseignant de Colomiers qui a décidé de désobéir aux décrets Darcos. Je précise que plusieurs enseignants sont entrés en résistance face aux décrets Darcos et qu’on peut trouver de nombreuses lettres de profs sur le site : http://resistancepedagogique.blog4ever.com...dex-252147.html • Bernard de FO Il souligne que la grève est considérable, y compris en province où elle atteint dans certains départements 80% du personnel. Il rappelle les différents points qui fâchent : - la maternelle qui serait transformée en jardin d’éveil - la menace qui pèse sur les membres du RASED - la menace qui pèse sur les ZIL et BRIGADE qui à terme serait remplacés par la création de « l’agence nationale de remplacement » constituée de vacataires. - La modification des règles de calculs de barème qui pourrait jouer sur les affectations. D’après ce que j’ai compris, les profs seraient affectés sur des zones. Là j’avoue c’était un peu plus obscur pour moi. Il réclame l’abrogation des décrets Darcos et une réunion intersyndicale dès demain (c'est-à-dire le 21/11) pour préparer les suites de la grève et du mouvement. • SUD (désolée mais je sais pas comment il s’appelle, il s’est pas présenté et sur le site il n’y a pas de photo de l’équipe où je pourrais le reconnaître…. Lui aussi souligne et félicite l’ampleur grandissante du mouvement depuis le 16 octobre (quand on râlait devant le rectorat, souvenez-vous…) Il insiste aussi sur le fait que c’est une grève nationale et qu’elle touche le 1er et le 2ème degrés. Il rappelle que tous les secteurs sont concernés. Il propose pour la suite : - de conforter le rapport de force engager jusqu’au retrait du décret Darcos - de donner une suite immédiate au mouvement par exemple à l’occasion de salon de l’éducation le jeudi 27/11 Il invite à refuser dans chaque école d’appliquer les réformes et de refuser les 2 heures de soutien. Il retient l’attention sur les collègues isolés dans cette résistance et invite l’assemblée à les soutenir. • les différentes interventions de l’assemblée Nombreuses et parfois longues, je vous en écrit quelques lignes en vrac : - oui, il faut désobéir et recenser soit les écoles dont toute l’équipe est solidaire dans la désobéissance, soit les professeurs isolés par un numéros s’ils craignent d’être clairement nommés. - Quand à l’inquiétude face aux risques de sanctions liés à la désobéissance : SUD reprend la parole et fait remarquer qu’un décret n’est pas une loi. Que les décrets sont révisables, voire révocables alors que les lois sont votées par le parlement. L’enseignant ne désobéit donc pas à une loi, mais n’applique pas un décret, ce qui est un peu différent. Il propose aussi que tout simplement on n’inscrive pas dans le règlement de l’école les modifications engendrées par le décret Darcos. Il a raconté aussi qu’une proposition de texte « modèle » de règlement pour les écoles avait été élaboré le 11 juillet 2008 par 5 participants sur 45 que compte la CDEN. Il propose de repousser ce PV. Il termine par dire que plus on sera nombreux, moins les sanctions seront possibles. - C’est un scandale qu’on offre aux enseignants de ce2 et cm2 qui font passé les évaluations nationales, une prime annuelle de 400 euros. C’est la politique du diviser pour mieux régner. Un peu pour les uns, rien pour les autres. - On rapporte avec plaisir des propos tenus par Daniel Mermet : « Et si on essayait l’ignorance ». Certains en on même fait leur slogan de manif. - D’autre rapporte que Jean Moulin disait que si une loi paraissait injuste il faut la refuser. - Un intervenant dit qu’on se dirige vers une école à l’anglo-saxonne, qu’il est urgent de se battre contre les réformes Darcos, même si, oui, il faudrait transformer des choses à l’école mais autrement. - Des directeurs rapportent des pressions d’inspecteur, la fatigue des élèves, la dégradation des conditions de travail depuis la suppression du samedi matin. - Intervention d’Aurélie au sujet des LC… • les motions « idéologique » sur la direction de la suite du mouvement : Motion N°1 - préserver l’école maternelle et lutter contre la création de jardin d’éveil. - Favoriser l’accueil des moins de 3 ans POUR : 210 voix CONTRE : 0 voix ABSTENTION : 9 voix Motion N°2 - Abrogation du décret Darcos - Désobéissance sur les 2 heures de soutien - Solidarité entre collègues POUR : 228 voix CONTRE : 0 voix ABSTENTION : 13 voix Motion N°3 - Retrait de toutes les mesures Darcos qui sont une menace pour l’école publique - Contre la suppression de 5500 postes dans le 1er degré - Exiger des effectifs réduits à 15 en PS de maternelle - Veiller à une baisse globale des effectifs dans les classes POUR : 269 voix CONTRE : 0 voix ABSTENTION : 1 voix • les motions sur la reconduction de la grève : Ces votes étant « contradictoires », il n’y a pas de vote « contre » ; on vote pour la motion que l’on choisie ou l’on s’abstient… Motion N°1 - Reconduire la grève à partir du jeudi 27/11/2008 - Organiser un rassemblement au Salon de l’éducation POUR : 132 voix ABSTENTION : 47 voix Motion N°2 - Grève reconductible dès lundi 24/11/2008 POUR : 32 voix ABSTENTION : ?? Motion N°3 - « Grève sur le tas », c'est-à-dire que les enseignants sont en classe mais refusent d’enseigner. Dès le vendredi 21/11 POUR : 3 voix Motion N°4 - Grève reconductible à compter d’aujourd’hui POUR : ??? Bon, j’avoue qu’à la fin, les comptages c’était un peu le bordel et que je ne suis pas sûre d’avoir entendu tous les chiffres. Et oui, les enseignants aussi ça chahute et se dissipe ! En plus tout le monde commençait à sortir pour aller à la manif. Pour finir, ce compte rendu est évidemment subjectif, même si je me suis efforcée ici de rapporter le plus fidèlement possible ce que j’ai pu observer à cette AG. Si vous souhaitez plus d’info sur les interventions des différents syndicats, sachez que chaque syndicat fait en principe un compte-rendu personnel sur son site.
damodam Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 rassemblement jeudi 27/11 pour l'inauguration du salon de l'éducation par Darcos 9h00 - entrée du salon - M° Porte de Versailles renseignements complémentaires : http://75.snuipp.fr/actualite/appel_snuipp75_271108.pdf Il serait bien d'être très visible avec une grosse banderole Diffusons la pétition massivement, déjà 700 signatures, c'est énorme ( à mon sens) mais on peut faire beaucoup mieux puisqu'on à pas encore vraiment diffusé largement l'adresse : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-...aires-3393.html Il faut essayer de la poster dans un max d'endroits sur le web . Moi je m'occupe des sites web des syndicats et des écoles Parisiennes. Cette pétition pourra être utilisé aussi bien localement (dans chaque académie) que nationalement (pour le ministre)
antoineL Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 rassemblement jeudi 27/11 pour l'inauguration du salon de l'éducation par Darcos9h00 - entrée du salon - M° Porte de Versailles renseignements complémentaires : http://75.snuipp.fr/actualite/appel_snuipp75_271108.pdf Il serait bien d'être très visible avec une grosse banderole Diffusons la pétition massivement, déjà 700 signatures, c'est énorme ( à mon sens) mais on peut faire beaucoup mieux puisqu'on à pas encore vraiment diffusé largement l'adresse : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-...aires-3393.html Il faut essayer de la poster dans un max d'endroits sur le web . Moi je m'occupe des sites web des syndicats et des écoles Parisiennes. Cette pétition pourra être utilisé aussi bien localement (dans chaque académie) que nationalement (pour le ministre) Merci Aurelie et damien pour le CR et tout le reste! Pour la petition je vais continuer aussi à la diffuser le plus largement possible... http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-aux-listes-complmentaires-3393.html Il faudra etre visible et aussi nombreux que possible le 27! Pour la visibilité quelqu'un a proposé que tout le monde mette des gilets jaunes fluo (de la securité routière) avec des gros "LC pret à intervenir" dessus, c'est une bonne idee non?
galilei Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Merci pour toutes ces infos et tous ces efforts. Hier, j'ai appelé le rectorat, comme ça, pour voir... J'ai eu une interlocutrice très aimable qui m'a confirmée le rang 41, on le savait déjà;elle m'a demandé mon rang :51 sur la LC originale et donc m'a répondu qu'elle ne voulait pas me donner de faux espoirs,qu'il n'y avait pas d'appel en perspective, que cela se ferait au compte-goutte et au jour le jour en fonction des postes qui se libéreraient (même dialogue que M Rosselet donc). Et bien voilà, côté académie... Je vais essayer d'être là pour jeudi matin. Bon week-end.
Aurélie78 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour,Merci pour toutes ces infos et tous ces efforts. Hier, j'ai appelé le rectorat, comme ça, pour voir... J'ai eu une interlocutrice très aimable qui m'a confirmée le rang 41, on le savait déjà;elle m'a demandé mon rang :51 sur la LC originale et donc m'a répondu qu'elle ne voulait pas me donner de faux espoirs,qu'il n'y avait pas d'appel en perspective, que cela se ferait au compte-goutte et au jour le jour en fonction des postes qui se libéreraient (même dialogue que M Rosselet donc). Et bien voilà, côté académie... Je vais essayer d'être là pour jeudi matin. Bon week-end. Ouais, ouais, ouais... Pas rassurant tout ça. Moi en tous cas mon téléphone sonne pas. Merci Damien d'avoir mis le compte rendu comme ça direct. Hier ça déconnait et impossible de joindre un fichier, ni de mettre un message simple. Désolée de ne pas vous avoir retrouvé à la manif... Bon ben c'est reparti pour le Salon de l'éduc!!!! Il faut continuer à faire circuler la péptition. Et attendre de voir ce qui va se passer, vu que Darcos a dit qu'il allait réouvrir le dialogue avec les syndicats dans la semaine. bon week end à tous.
climouss Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, je joint une "pencarte" que l'on vient seulement de m'envoyer, mais qui est vraiment pas mal.....! ça peut tjs servir pour la suite! pancarte1_manif.pdf
youbi Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour liste complémentaire de paris! Moi j'ai eu la chance de faire partie des 63 personnes prises dans le liste complémentaire de Versailles . J'aurai voulu avoir ,si possible ,quelques informations par ceux qui ont déjà été appelés .. Là je suis en Bretagne donc je voulais savoir si quelqu'un savait si vous aviez reçu un courrier et s'il contenait des informations(genre convocation ou autre)qui m'empêcherait de partir tout de suite sur Paris . Comme je pense qu'il ne vont pas tarder à fixer la date de la réunion et à nous placer dans les écoles rapidement après, j'aurai gagné du tps pour me trouver un logement!! Avez-vous eu aussi une réunion et où s'est -elle déroulée?dans un iufm ou autre? En plus, avec la grève des postes ,o moins je serai déjà sur Paris..j'aurai déjà gagné 7h de trajet..lol Courage à tous et merci d'avance !!
antoineL Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Pffff.....encore des appels en académie de Versailles, ils en ont de la chance!
Messages recommandés