Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Universités: Darcos lâche encore un peu de lest

AP | 20.03.2009 | 18:04

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a annoncé vendredi, dans une lettre adressée aux syndicats, de nouveaux aménagements à la réforme de la formation des maîtres, et notamment le maintien en l'état des concours actuels de recrutement pour la cession 2010 au lieu d'une obligation généralisée d'obtention du master.

Le 12 mars dernier, M. Darcos et sa collègue de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse avaient déjà annoncé dans un communiqué commun que l'entrée en vigueur de la réforme se ferait de manière "transitoire" à partir de 2010.

Dans un courrier de trois pages adressé aux syndicats vendredi, dont l'Associated Press a obtenu une copie, le ministre annonce que pour permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire de formation, les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la cession 2010".

Il précise toutefois que le recrutement de fonctionnaire stagiaire pour les étudiants déjà titulaires d'un master ou inscrits en 2e année de master "sera subordonné" à l'obtention de ce diplôme pour la rentrée 2010.

Par ailleurs, le ministre annonce que "pourront se présenter aux concours de la cession 2010 et être admis pour la rentrée scolaire 2010, sans conditions nouvelles de diplômes, les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la cession 2009".

Les syndicats qui exigeaient le report de cette réforme à 2011 obtiennent donc partiellement satisfaction.

"En fait, il y aura bien des concours basés sur le master mais il y a toute une série de dérogations qui font que des gens qui n'ont pas le master pourront passer le concours", a expliqué vendredi à l'Associated Press le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri.

"Les nouvelles propositions apparaissent comme un infléchissement réel du dossier. Elles devraient permettre d'engager des discussions sur une nouvelle formation des enseignants, ce qui nécessite l'ouverture de réelles négociations, associant les différents ministères concernés", ajoute la FSU dans un communiqué.

Pour autant, l'intersyndicale de l'Université appelle toujours à manifester mardi prochain. "Il est indispensable qu'au delà du dossier formation des maîtres, le gouvernement réponde à l'ensemble des revendications des personnels de l'Université et de la Recherche largement portées par les syndicats", précise la FSU. AP

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• meriem7533

187

• Lili324

92

• amandine180

87

• edenparadiz

79

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Apparemment pas la semaine prochaine (son agenda est ici)

Mais il a deux séances de "Questions au gouvernement – Assemblée nationale"

* Pour les questions en assemblée : des députes et sénateurs ont déposé des questions écrites...et attendent les réponses. Ils ont assuré qu'ils suivaient le dossier...

* L'agenda de M.Darcos montre sa présence au 7-10 de France Inter mardi 24 mars... Il faut poser des questions par téléphone ou par courriel pour la séquence de questions-réponses de 8h45...

Nicolas Demorand, ancien professeur, devrait pouvoir obtenir des réponses...Il a l'habitude de ne pas "lâcher" son interlocuteur tant qu'il ne répond pas...

En posant nos questions par courriel des lundi, par téléphone (si standard accessible!) le mardi... on peut peut-être enfin être entendus sur une radio de grande écoute...? :blink:

C'est une bonne idée Mandine, je vous mets le lien de l'émission pour écrire des mails, plus on est nombreux à le faire, plus il y aura de chances que les propos soient repris et exposés à Mr Darcos.

Le numéro de tél de France inter est:

01 45 24 7000

le site de l'émission est:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php

Exemples de mails :

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique. En décalant la réforme de la mastérisation, c'est un nouveau déficit d'au moins 6000 postes qui se crée pour la rentrée 2010 (puisque vous aviez promis un nombre de places au concours 2010 au moins égal à celui de 2009). Comment comptez-vous remédier à ce problème ?

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique.De nombreux postes vacants ne sont pas remplacés.Pourquoi avoir, alors, arrêté le recrutement des personnes sur listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles?

ou :

voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9055&st=520

il faut profiter de cette opportunité....

Posté(e)

Bonjour bonjour

J'ai eu FO au telephone qui propose un rendez vous des LC Paris vendredi 17h30 il me semble.

Posté(e)

bonjour darcos m'enerve de plus en plus et le gouvernement aussi, marre, qu'il prenne les gens pour des cons.

Je pense que quelque soit notre situation il faut durcir les actions et pour nous tous les lc de france je pense qu'on devrait lancer un message comme quoi nous allons empecher le bon déroulement des examens au mois d'avril par différentes actions. bloquer les examens Nous sommes pas entendus il faut agir.

Posté(e)
Bonjour bonjour

J'ai eu FO au telephone qui propose un rendez vous des LC Paris vendredi 17h30 il me semble.

Moi je pourrais pas je suis à bordeaux vendredi, jespère que les révisions avanacent bien pour vous

Posté(e)

voici une copie du mail du syndicat des enseignants

"Pour vous aider à y voir plus clair, voici les grandes lignes des dernières déclarations de X.Darcos.

A bientôt !

L'équipe parisienne du Se-Unsa

Le Se-Unsa peut fonctionner et vous répondre grâce aux cotisations de ses adhérents.

Rejoignez-nous, soyez des nôtres!

Venez visiter notre site http://sections.se-unsa.org/75/

mouvement 2009: création d'un liste de postes susceptibles d'être vacants

autrement pour vendredi 27 17h30 à FO j'essayerai d'être présente

Posté(e)

Mail du snudi:

Aux Listes Complémentaires de Paris

URGENT

La décision du rectorat de fermer la liste complémentaire est grave de conséquence pour vous mais aussi pour les écoles de Paris.Celle ci apris fin au rang 107 pour 100 recrutements.

En effet à partir de maintenant, tous les postes vacants seront pourvus par des brigades et cela ne fera qu’augmenter les problèmes de remplacement.

Ce qui entraine qu’au 16 mars 35 ZIL (prévus pour les petits remplacement)

étaient « bloqués » sur des congés longs.

Cette décision prise par les autorités académiques est pour le SNUDI-FO inacceptable et ce propose d’agir avec vous pour la réouverture de la LC. Dans d’autres départements des initiatives sont en cours allant dans ce sens.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous réunir ce :

Vendredi 27 mars à 17h30

Au siège du syndicat 131 rue Damrémont paris 18ème

M° Porte de Clignancourt ou Jules Joffrin

Posté(e)
Mail du snudi:

Aux Listes Complémentaires de Paris

URGENT

La décision du rectorat de fermer la liste complémentaire est grave de conséquence pour vous mais aussi pour les écoles de Paris.Celle ci apris fin au rang 107 pour 100 recrutements.

En effet à partir de maintenant, tous les postes vacants seront pourvus par des brigades et cela ne fera qu’augmenter les problèmes de remplacement.

Ce qui entraine qu’au 16 mars 35 ZIL (prévus pour les petits remplacement)

étaient « bloqués » sur des congés longs.

Cette décision prise par les autorités académiques est pour le SNUDI-FO inacceptable et ce propose d’agir avec vous pour la réouverture de la LC. Dans d’autres départements des initiatives sont en cours allant dans ce sens.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous réunir ce :

Vendredi 27 mars à 17h30

Au siège du syndicat 131 rue Damrémont paris 18ème

M° Porte de Clignancourt ou Jules Joffrin

Je vais essayer de venir vendredi.

Posté(e)

Qui vient à la réunion demain soir ?

Posté(e)
Qui vient à la réunion demain soir ?

j'essayerai de venir

Posté(e)

je viens ce soir à 17h30