Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Attendez , j'ai reçu un MP où la personne me propose d'ajouter les chiffres des postes sans enseignants connus sur le site du SNUipp77 donc je vais les ajouter.

Cette personne suggère aussi de contacter d'autres médias: genre RTL, Morandini sur Europe 1, RMC , Bourdin,etc...

Maintenant que la lettre est prête, qui s'en charge car moi je suis absente toute la journée demain.

HELP!

je suis ok mais commençons déja par france 3 melun ils attendent notre lettre alors n'attendons pas que le temps passe

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• minimina

257

• sisi45

173

• mokobédu113

121

• lolo26

71

Membres les plus actifs

Posté(e)
C'est fait mais vous pouvez la modifier:

Listes complémentaires  de l’académie de Créteil

L’an dernier (mai 2008), nous avons passé le concours de recrutement de professeurs des écoles. Faute d’un nombre suffisant de places sur liste principale, nous sommes actuellement inscrits sur la « liste complémentaire ».

Cette liste sert à pourvoir les postes devenant vacants en cours d’année ainsi que les divers besoin de remplacement. Le recteur garde à sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d’attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements des postes vacants : c’est la liste complémentaire du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à l’appel de l’inspection académique .

Nous nous demandions en tant que liste complémentaire si vous étiez au courant de notre présence en attente de recrutement dans l’éducation nationale.

Cependant, des élèves restent sans enseignant alors qu’ils devraient apprendre à lire , écrire , compter .Le gouvernement s'étant donné comme objectif la réussite de tous en élaborant notamment de nouveaux programmes pour cette rentrée, il semble évident que cet objectif ne peut être rempli que si les conditions minimales d'un enseignement décent sont réunies à savoir un professeur pour chaque classe.

Il est impensable de laisser les élèves de l’école de la république sans enseignants et pourtant…

Selon certains inspecteurs d'académie, il y a des classes avec des congés non remplacés depuis 12 jours... Des maternelles de Melun peuvent rester sans remplacement pendant plus de 4 semaines… Dans la Vallée du Petit Morin certaines écoles se retrouvent avec un seul enseignant pour trois classes… Dans d’autres circonscriptions c’est une dizaine d’écoles qui se trouvent sans remplacement pour une journée… Autant de réalités qui obligent à des gestions HALLUCINANTES : « remplaçante nommée hier, déplacée, ce qui fait que les parents qui avaient gardé leur enfant hier l'ont remis aujourd'hui en classe à 8h30 pour constater à 8h35 que finalement on enlevait la collègue brigade remplaçante...

Cette situation est intolérable et démontre chiffres à l’appui que le département 77 souffre d’un manque cruel de postes. De postes de titulaires et de postes de titulaires remplaçants.

Pire encore dans le 94, certaines écoles ont été occupées par les parents , ulcérés par la situation, l'inspection académique du 94 ne sait plus comment gérer les coups de fil des parents et directions d'école qui ont besoin de nous, listes complémentaires mais l'inspecteur d'académie et le recteur refusent tout appel!

De plus selon le snuipp 77 nous informe sur le bilan du non-remplacement en Seine et Marne pour la période du 8 au 12 décembre:

Courriels reçus : 62

Nombre de demi-journées non-remplacées dénombrées dans ces courriels : 212

Bilan : il semble que le réflexe d’envoyer des informations sur le « triste état » du remplacement dans notre département commence à faire école. On sait pourtant malgré tout que ces 212 demi-journées d’absences non-remplacées pour la semaine du 8 au 12 décembre ne représentent qu’une petite partie de la réalité seine-et-marnaise… et que la réalité du terrain est encore pire que ce simple retour pseudo-statistique. On peut s’en convaincre à la lumière de quelques commentaires reçus dans nos courriels.

Les vacances viendront-elles rétablir cette situation catastrophique ? On en doute...

L’académie de Créteil (départements 93 ; 94 ; et 77) est une académie qui nécessite une attention particulière en matière d’éducation.

Actuellement, la situation ne cesse de se dégrader, c’est la continuité du service public d’enseignement qui est gravement remis en cause :

des élèves sont privés d’enseignement et répartis dans les autres classes souvent déjà surchargées(classes de 32 à 35 élèves en moyenne)

des congés pourtant prévus de longue date ne sont pas pris en compte

des titulaires-remplaçants sont déplacés en fonction des urgences

de nombreux ZIL sont bloqués sur des congés longs et n’assurent plus les congés courts de moins de 15 jours: élèves envoyés chez-eux ou répartis dans les classes des divers collègues).

L’école n’a pas pour but de renvoyer les élèves chez eux ni de faire de sélection , pourtant c’est la situation dans laquelle nombre d’enseignants se trouvent acculés lorsque certains de leurs collègues sont absents et non remplacés et lorsqu'ils ont des élèves qui ont besoin d'aide particulière.

A la veille des vacances de Noël,seul un appel de 45 personnes a eu lieu au rectorat , ceci dit on peut constater une diminution du nombre de personnes recrutées aussi bien sur liste principale (chiffres) et sur liste complémentaire.

En 2005/2006 : 430 personnes recrutés en liste complémentaire

En 2006/2007 : 235

En 2007/2008 : 176

Or les recrutements s’arrêtent en février et les inspections académiques et le rectorat ne font plus appel à personne malgré les besoins sur le terrain.

Nous savons que chaque année le nombre d’enfants scolarisés augmente. N’est- il pas primordial, dans le contexte actuel , de redonner toute son importance à l’école ? Pour cela, il est important de former un nombre suffisant de professeurs en relation avec le nombre d’élèves. Le sur-effectif est une des causes de l’échec scolaire. Le recrutement de liste complémentaire s’avère être une nécessité ainsi qu'une urgence. Nous vous sollicitons donc pour informer la population de ce refus de recruter les listes complémentaires devant la gravité de la situation.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples information dans l'attente de votre soutien,

Bien cordialement,

L.C. CRETEIL

VAS-Y, NIKO77 , c'est bon pour moi!

Posté(e)

Je ne voudrais pas m'immiscer mais voici au passage une petite info sympa pour les abonnés au concours 2009 :

Dans le cadre des annonces du budget 2009, le ministère prévoit la suppression de...

http://93.snuipp.fr/spip.php?article831

Posté(e)

allez!!!!!lon a plus que deux jours pour nous faire remarquer auprés des ecoles

je vous remets mon mail moi jai envoyé a drancy (37ecoles) et bondy (28) donc cest trés long....il y a 4O COMMUNES DONC SI ON EST 20 CA FAIT 2 COMMUNES PAR PERONNES CA IRA VITE !!!!!!!en plus dans certaines communes il n'ya que 5 ecoles donc la ca ira trés vite

la joie du post d versailles me rebooste....alllez!!!!!!!!!

Madame, Monsieur,

Le ministère a décidé cette année, dans le cadre de sa politique de restriction budgétaire, de faire appel le moins possible aux personnes inscrites sur les listes complémentaires du CRPE. En effet, les moyens de remplacement (ZILS et Brigades) sont rentabilisés au maximum: on les place sur tous les types de remplacements, courts ou longs et cela au détriment du recrutement sur LC (liste complémentaire).

Je me permets de vous rappeler l’existence, la motivation et la disponibilité des personnes de cette liste qui ne souhaitent qu'une seule chose aujourd’hui, exercer un métier qui les passionne déjà.

Aujourd’hui, certaines personnes de la LC ont décidé D’AGIR (lettre au Recteur, aux I.A., manifestations…) mais à notre niveau, il est dur de se faire entendre et l’I.A. persiste à dire qu’'il n'y aura pas de recrutements au-delà du rang 100 (en sachant que les années précédentes, entre 170 et 300 personnes ont été recrutées et que le projet d’une « agence de remplacement » employant des vacataires (personnes n’ayant pas passé le concours) pour nos écoles se concrétise pour 2009). Comment les besoins ont-ils pu régresser ainsi? Les raisons démographiques ne peuvent pas tout expliquer! Pourquoi le rectorat ne recrute-t-il pas alors que les besoins sont là?

Vous, professeurs des écoles, subissez les conséquences de ces restrictions budgétaires : manque de remplaçants, renvoi des élèves chez eux ou répartition dans les classes que vous êtes en droit de refuser d’ailleurs, répercussions directes sur les apprentissages des élèves et PLAINTES DES PARENTS !

Je vous sollicite, aujourd’hui, afin que vous puissiez, à votre échelle, nous aider : comment ?

1. En insistant BEAUCOUP auprès du rectorat sur notre existence, lorsque vous ne recevez pas l’aide de remplaçants en temps et en heure (car ils s’avèrent qu’ils ne sont plus disponibles pour des remplacements courts).

2. En m’informant si vous rencontrez ce problème de non-remplacement (même d’un jour). En effet, les associations de parents d’élèves et les syndicats que nous avons contactés nous demandent des informations concrètes pour être crédibles vis-à-vis du rectorat lors de leurs interventions (un mail avec la date et le nombre de remplaçants manquants suffira).

Merci d’avance pour votre soutien.

Cordialement.

Posté(e)

Petite info : c'est à Saint Denis que les absences sont les plus importantes en ce moment. Mardi : 20 absences non remplacées alors qu'à Villepinte seulement 7 absents non remplacés. Ciblez vos contacts sur les écoles et les parents de Saint Denis.

Posté(e)

Merci pour cette info et surtout merci de penser encore à nous :wink: .

J'espère que ta prise de poste se passe bien !

Je transmets également l'info à la PEEP et à la FCPE.

Posté(e)
Petite info : c'est à Saint Denis que les absences sont les plus importantes en ce moment. Mardi : 20 absences non remplacées alors qu'à Villepinte seulement 7 absents non remplacés. Ciblez vos contacts sur les écoles et les parents de Saint Denis.

aussitot dit aussitot fait!!!!!JE ME SUIS OCCUPEE DE SAINT DENIS MAIS SEULEMNT PR LES 28 premieres ecoles car je suis fatiguéeeeee

Posté(e)
C'est fait mais vous pouvez la modifier:

Listes complémentaires  de l’académie de Créteil

L’an dernier (mai 2008), nous avons passé le concours de recrutement de professeurs des écoles. Faute d’un nombre suffisant de places sur liste principale, nous sommes actuellement inscrits sur la « liste complémentaire ».

Cette liste sert à pourvoir les postes devenant vacants en cours d’année ainsi que les divers besoin de remplacement. Le recteur garde à sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d’attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements des postes vacants : c’est la liste complémentaire du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à l’appel de l’inspection académique .

Nous nous demandions en tant que liste complémentaire si vous étiez au courant de notre présence en attente de recrutement dans l’éducation nationale.

Cependant, des élèves restent sans enseignant alors qu’ils devraient apprendre à lire , écrire , compter .Le gouvernement s'étant donné comme objectif la réussite de tous en élaborant notamment de nouveaux programmes pour cette rentrée, il semble évident que cet objectif ne peut être rempli que si les conditions minimales d'un enseignement décent sont réunies à savoir un professeur pour chaque classe.

Il est impensable de laisser les élèves de l’école de la république sans enseignants et pourtant…

Selon certains inspecteurs de circonscription, il y a des classes avec des congés non remplacés depuis 12 jours... Des maternelles de Melun peuvent rester sans remplacement pendant plus de 4 semaines… Dans la Vallée du Petit Morin certaines écoles se retrouvent avec un seul enseignant pour trois classes… Dans d’autres circonscriptions c’est une dizaine d’écoles qui se trouvent sans remplacement pour une journée… Autant de réalités qui obligent à des gestions HALLUCINANTES : « remplaçante nommée hier, déplacée, ce qui fait que les parents qui avaient gardé leur enfant hier l'ont remis aujourd'hui en classe à 8h30 pour constater à 8h35 que finalement on enlevait la collègue brigade remplaçante...

Cette situation est intolérable et démontre chiffres à l’appui que le département 77 souffre d’un manque cruel de postes. De postes de titulaires et de postes de titulaires remplaçants.

Pire encore dans le 94, certaines écoles ont été occupées par les parents , ulcérés par la situation, l'inspection académique du 94 ne sait plus comment gérer les coups de fil des parents et directions d'école qui ont besoin de nous, listes complémentaires mais l'inspecteur d'académie et le recteur refusent tout appel!

Les vacances viendront-elles rétablir cette situation catastrophique ? On en doute...

L’académie de Créteil (départements 93 ; 94 ; et 77) est une académie qui nécessite une attention particulière en matière d’éducation.

Actuellement, la situation ne cesse de se dégrader, c’est la continuité du service public d’enseignement qui est gravement remis en cause :

des élèves sont privés d’enseignement et répartis dans les autres classes souvent déjà surchargées(classes de 32 à 35 élèves en moyenne)

des congés pourtant prévus de longue date ne sont pas pris en compte

des titulaires-remplaçants sont déplacés en fonction des urgences

de nombreux ZIL sont bloqués sur des congés longs et n’assurent plus les congés courts de moins de 15 jours: élèves envoyés chez-eux ou répartis dans les classes des divers collègues).

L’école n’a pas pour but de renvoyer les élèves chez eux ni de faire de sélection , pourtant c’est la situation dans laquelle nombre d’enseignants se trouvent acculés lorsque certains de leurs collègues sont absents et non remplacés et lorsqu'ils ont des élèves qui ont besoin d'aide particulière.

A la veille des vacances de Noël,seul un appel de 45 personnes a eu lieu au rectorat , ceci dit on peut constater une diminution du nombre de personnes recrutées aussi bien sur liste principale (chiffres) et sur liste complémentaire.

En 2005/2006 : 430 personnes recrutés en liste complémentaire

En 2006/2007 : 235

En 2007/2008 : 176

Or les recrutements s’arrêtent en février et les inspections académiques et le rectorat ne font plus appel à personne malgré les besoins sur le terrain.

Nous savons que chaque année le nombre d’enfants scolarisés augmente. N’est- il pas primordial, dans le contexte actuel , de redonner toute son importance à l’école ? Pour cela, il est important de former un nombre suffisant de professeurs en relation avec le nombre d’élèves. Le sur-effectif est une des causes de l’échec scolaire. Le recrutement de liste complémentaire s’avère être une nécessité ainsi qu'une urgence. Nous vous sollicitons donc pour informer la population de ce refus de recruter les listes complémentaires devant la gravité de la situation.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples information dans l'attente de votre soutien,

Bien cordialement,

L.C. CRETEIL

Il n'y a qu'un seul inspecteur d'académie

En tout cas bravo à vous tous et bonnes chances

Posté(e)

j'ai envoyé le fax a france 3 melun, j'attends leur réponse et je vous la transmet.

j'espere que les lycéens vont nous laisser un peu de temps de parole dans le journal car on ne voit qu'eux lol

Posté(e)

quelqu'un a réussit à joindre Mme debotte aujourd'hui??

ça sonne toujours occupé, ont-ils décroché leur combiné...

Posté(e)

non pas aujourdhui quelqu'un d'autre a t-il eu des nouvelles??

Posté(e)

Je viens de terminer l'envoi des mails aux écoles de St-Denis, j'ai également fait celles de ST-Denis à Villetaneuse (ordre alphabétique)

annette 57 : quelles villes as -tu déjà faites ?

j'envoie le même mail à toutes les écoles, en faisant un copier-coller de toutes les adresses d'un coup ->> c'est moins fatigant!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...