kabibi9 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Les dernières versions de la « lettre » me paraissent recevables ; ceci étant, je compte pouvoir faire quelques remarques sans verser dans un politiquement correct abusif (« toute ma gratitude, respect pour votre travail...etc. »), cet espace étant démocratique. Et je me permets de vous joindre une version alternative, basée sur la lettre initiale. Au nom de quoi ? En premier lieu, quitte à forcer sur l’hypocrisie, il faut insister sur les préjudices du « gel » sur la scolarité des élèves : le ministre est ministre de l’EN, pas des LC. C’est fait dans la lettre proposée, mais pas au chapitre « situation dommageable pour tous ». Ensuite, pour continuer sur le fond, j’ai supprimé deux ou trois passages qui sont des « appels au contre-argument » et peuvent rendre la « pétition » contre-productive............ Pour exemple : - mettre des chiffres, d’accord, mais seulement s’ils sont significatifs.... Les 19 postes vacants feront sourire....c’est trop peu ! Si on a pas de chiffres puissants, solides, et certifiés, mieux vaut rester dans le flou : il ya des besoins. Point. - les « congés maternités sont prévus dans les mois à venir ». Dans les mois à venir, justement ... La réponse est toute trouvée. Une dernière modification : notre compétence a été reconnue par un jury. Si je suis restaurateur, un type qui s’auto-déclare compétent, je ne l’embauche pas ; s’il me dit qu’il est reconnu compétent par Bocuse, c’est différent... Concernant la forme, une règle de base concernant une pétition : ça doit être un texte court (une page maxi). J’ai donc un peu élagué, supprimé les redondances, répétitions, phrases inutiles. Mais, le texte reste trop long .... Mais surtout, j’ai trouvé (tout mon respect...etc) que ça partait un peu dans tous les sens. Il faut un plan solide, cohérent et logique. Celui que j’ai suivi est : I - Exposition des faits I)a) Qui nous sommes I)b) Exposition de la situation I)c) Cas particulier de Versailles Conclusion : « situation inédite ». II – Ce qui est dénoncé II)a) Les détournements de postes Brigades,ZILs / LC II)b) Il existe des besoins.... II)c) ...alors qu’on est là III - Les préjudices Préjudices explicités et revendications. Pour résumer : pas énormément de changements, mais une simple remise en ordre, avec suppression de phrases contre-productives et/ou inutiles et quelques reformulations. Je vous laisse juger.... Dernières remarques : peu importe qui a fait quoi, qui en fait le plus. Le concours est fini, et l’important est que ça bouge pour nous tous ! Plus pessimiste : une pétition signé par un nombre, c’est la première fois que je vois ça, et, c’est confirmé, juridiquement ça vaut RIEN.... (Par contre des copier/coller de logos de syndicats, ça vaut la correctionnelle !! Avis aux amateurs ....). je trouve tes remarques pertinentes, je pense que la lettre va être vraiment bien!!
Bleuet78 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu !
kabibi9 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu ! OUI IL FAUDRAIT LEUR PROPOSER ( qui ne tente rien n'a rien......) car on a une formation, on est tous capable de faire des remplacements car on est sur cette liste....donc pourquoi pas leur proposer d'intégrer une classe directement mais avec un tuteur!!! QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ????????? il faudrait vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un au rectorat........
Bleuet78 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu ! OUI IL FAUDRAIT LEUR PROPOSER ( qui ne tente rien n'a rien......) car on a une formation, on est tous capable de faire des remplacements car on est sur cette liste....donc pourquoi pas leur proposer d'intégrer une classe directement mais avec un tuteur!!! QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ????????? il faudrait vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un au rectorat........ Je vais mettre un message pour Yabamawi sur la liste complémentaire de Versailles pour qu'elle en parle au médiateur si elle a une possibilité de dialogue avec lui.
foinfoin Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu ! OUI IL FAUDRAIT LEUR PROPOSER ( qui ne tente rien n'a rien......) car on a une formation, on est tous capable de faire des remplacements car on est sur cette liste....donc pourquoi pas leur proposer d'intégrer une classe directement mais avec un tuteur!!! QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ????????? il faudrait vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un au rectorat........ Je vais mettre un message pour Yabamawi sur la liste complémentaire de Versailles pour qu'elle en parle au médiateur si elle a une possibilité de dialogue avec lui. ben c'est une idée mais à part le médiateur et le ministre lui meme je ne vois pas trop à qui le dire
Tomtom75 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu ! OUI IL FAUDRAIT LEUR PROPOSER ( qui ne tente rien n'a rien......) car on a une formation, on est tous capable de faire des remplacements car on est sur cette liste....donc pourquoi pas leur proposer d'intégrer une classe directement mais avec un tuteur!!! QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ????????? il faudrait vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un au rectorat........ Je vais mettre un message pour Yabamawi sur la liste complémentaire de Versailles pour qu'elle en parle au médiateur si elle a une possibilité de dialogue avec lui. ben c'est une idée mais à part le médiateur et le ministre lui meme je ne vois pas trop à qui le dire Avant tout, c'est difficile à placer dans la lettre, qui doit contenir un argumentaire, une revendication. Qui plus est, même si je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de PE2 allégée, plus de terrain et la relation gagnant/gagnant avec tous ceux qui sortent les sousous, je reste, là encore, pour la non-dispersion.... On essaie déjà d'obtenir une situation régulière, analogue à celle des années précédentes concernant la LC; après seulement, on peut se permettre d'aller plus loin ? Pour l'heure, je n'ai pas besoin de vous le rappeler, ils nous laissent dans la merde, sans même avoir accès aux postes qui nous reviennent traditionnellement (je ne dis pas "de droit", puisqu'aucun droit légal juridiquement appuyé, mais on se comprend...)
Breizhine Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 On essaie déjà d'obtenir une situation régulière, analogue à celle des années précédentes concernant la LC; après seulement, on peut se permettre d'aller plus loin ? Je pense, aussi, que l'idée est bonne, mais n'allons pas trop loin je pense qu'il faut envoyer la lettre .
kéline34 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Les dernières versions de la « lettre » me paraissent recevables ; ceci étant, je compte pouvoir faire quelques remarques sans verser dans un politiquement correct abusif (« toute ma gratitude, respect pour votre travail...etc. »), cet espace étant démocratique. Et je me permets de vous joindre une version alternative, basée sur la lettre initiale. Au nom de quoi ? En premier lieu, quitte à forcer sur l’hypocrisie, il faut insister sur les préjudices du « gel » sur la scolarité des élèves : le ministre est ministre de l’EN, pas des LC. C’est fait dans la lettre proposée, mais pas au chapitre « situation dommageable pour tous ». Ensuite, pour continuer sur le fond, j’ai supprimé deux ou trois passages qui sont des « appels au contre-argument » et peuvent rendre la « pétition » contre-productive............ Pour exemple : - mettre des chiffres, d’accord, mais seulement s’ils sont significatifs.... Les 19 postes vacants feront sourire....c’est trop peu ! Si on a pas de chiffres puissants, solides, et certifiés, mieux vaut rester dans le flou : il ya des besoins. Point. - les « congés maternités sont prévus dans les mois à venir ». Dans les mois à venir, justement ... La réponse est toute trouvée. Une dernière modification : notre compétence a été reconnue par un jury. Si je suis restaurateur, un type qui s’auto-déclare compétent, je ne l’embauche pas ; s’il me dit qu’il est reconnu compétent par Bocuse, c’est différent... Concernant la forme, une règle de base concernant une pétition : ça doit être un texte court (une page maxi). J’ai donc un peu élagué, supprimé les redondances, répétitions, phrases inutiles. Mais, le texte reste trop long .... Mais surtout, j’ai trouvé (tout mon respect...etc) que ça partait un peu dans tous les sens. Il faut un plan solide, cohérent et logique. Celui que j’ai suivi est : I - Exposition des faits I)a) Qui nous sommes I)b) Exposition de la situation I)c) Cas particulier de Versailles Conclusion : « situation inédite ». II – Ce qui est dénoncé II)a) Les détournements de postes Brigades,ZILs / LC II)b) Il existe des besoins.... II)c) ...alors qu’on est là III - Les préjudices Préjudices explicités et revendications. Pour résumer : pas énormément de changements, mais une simple remise en ordre, avec suppression de phrases contre-productives et/ou inutiles et quelques reformulations. Je vous laisse juger.... Dernières remarques : peu importe qui a fait quoi, qui en fait le plus. Le concours est fini, et l’important est que ça bouge pour nous tous ! Plus pessimiste : une pétition signé par un nombre, c’est la première fois que je vois ça, et, c’est confirmé, juridiquement ça vaut RIEN.... (Par contre des copier/coller de logos de syndicats, ça vaut la correctionnelle !! Avis aux amateurs ....). Comment fait-on alors pour la signature des syndicats et des associations d'élèves ?
Tomtom75 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Les dernières versions de la « lettre » me paraissent recevables ; ceci étant, je compte pouvoir faire quelques remarques sans verser dans un politiquement correct abusif (« toute ma gratitude, respect pour votre travail...etc. »), cet espace étant démocratique. Et je me permets de vous joindre une version alternative, basée sur la lettre initiale. Au nom de quoi ? En premier lieu, quitte à forcer sur l’hypocrisie, il faut insister sur les préjudices du « gel » sur la scolarité des élèves : le ministre est ministre de l’EN, pas des LC. C’est fait dans la lettre proposée, mais pas au chapitre « situation dommageable pour tous ». Ensuite, pour continuer sur le fond, j’ai supprimé deux ou trois passages qui sont des « appels au contre-argument » et peuvent rendre la « pétition » contre-productive............ Pour exemple : - mettre des chiffres, d’accord, mais seulement s’ils sont significatifs.... Les 19 postes vacants feront sourire....c’est trop peu ! Si on a pas de chiffres puissants, solides, et certifiés, mieux vaut rester dans le flou : il ya des besoins. Point. - les « congés maternités sont prévus dans les mois à venir ». Dans les mois à venir, justement ... La réponse est toute trouvée. Une dernière modification : notre compétence a été reconnue par un jury. Si je suis restaurateur, un type qui s’auto-déclare compétent, je ne l’embauche pas ; s’il me dit qu’il est reconnu compétent par Bocuse, c’est différent... Concernant la forme, une règle de base concernant une pétition : ça doit être un texte court (une page maxi). J’ai donc un peu élagué, supprimé les redondances, répétitions, phrases inutiles. Mais, le texte reste trop long .... Mais surtout, j’ai trouvé (tout mon respect...etc) que ça partait un peu dans tous les sens. Il faut un plan solide, cohérent et logique. Celui que j’ai suivi est : I - Exposition des faits I)a) Qui nous sommes I)b) Exposition de la situation I)c) Cas particulier de Versailles Conclusion : « situation inédite ». II – Ce qui est dénoncé II)a) Les détournements de postes Brigades,ZILs / LC II)b) Il existe des besoins.... II)c) ...alors qu’on est là III - Les préjudices Préjudices explicités et revendications. Pour résumer : pas énormément de changements, mais une simple remise en ordre, avec suppression de phrases contre-productives et/ou inutiles et quelques reformulations. Je vous laisse juger.... Dernières remarques : peu importe qui a fait quoi, qui en fait le plus. Le concours est fini, et l’important est que ça bouge pour nous tous ! Plus pessimiste : une pétition signé par un nombre, c’est la première fois que je vois ça, et, c’est confirmé, juridiquement ça vaut RIEN.... (Par contre des copier/coller de logos de syndicats, ça vaut la correctionnelle !! Avis aux amateurs ....). Comment fait-on alors pour la signature des syndicats et des associations d'élèves ? Aucune idée. Leur apporter en main propre, ou fax (mais je ne suis pas certain alors de la valeur juridique.... ) Quoiqu'il en soit, la partie signature n'a malheureusement AUCUNE valeur. L'intérêt de la lettre s'en trouve réduite à rappeler aux destinataires que l'on existe, qu'on est (qu'il y a des) "mécontentent(e)s", que nous avons (que certains ont) des revendications.... Perso, je veux bien foutre un coup de pompe à Edvige et être nominatif; pour l'orga, il faudrait alors qq'un de compétent en info (pas moi...) pour faire qqch de similaire aux traditionnelles "pétitions en ligne" avec adresse mél et confirmation .... Des avis sur la version de la lettre, sinon ??
damodam Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Aucune idée. Leur apporter en main propre, ou fax (mais je ne suis pas certain alors de la valeur juridique.... )Quoiqu'il en soit, la partie signature n'a malheureusement AUCUNE valeur. L'intérêt de la lettre s'en trouve réduite à rappeler aux destinataires que l'on existe, qu'on est (qu'il y a des) "mécontentent(e)s", que nous avons (que certains ont) des revendications.... Perso, je veux bien foutre un coup de pompe à Edvige et être nominatif; pour l'orga, il faudrait alors qq'un de compétent en info (pas moi...) pour faire qqch de similaire aux traditionnelles "pétitions en ligne" avec adresse mél et confirmation .... Des avis sur la version de la lettre, sinon ?? de ma lointaine academie, un petit avis : globalement, je trouve pertinentes les remarques de tomtom75 ... mais pour l'histoire de copier coller, si vous avez leur accord, pas de problème et l'aspect juridique n'est pas important (à mon avis) le courrier à plus une valeur symbolique = histoire de dire : on est là, on est précaire, et on se mobilise (en plus des PE, des parents, syndicats, ...) pour que les élèves travaillent dans de bonnes conditions (= avec un PE dans la classe). L'idéal est de faire porter la lettre par un syndicat , pour lui donner plus de crédit ( à la lettre) ciao , bon courage , a plus (au 20/11)
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Aucune idée. Leur apporter en main propre, ou fax (mais je ne suis pas certain alors de la valeur juridique.... )Quoiqu'il en soit, la partie signature n'a malheureusement AUCUNE valeur. L'intérêt de la lettre s'en trouve réduite à rappeler aux destinataires que l'on existe, qu'on est (qu'il y a des) "mécontentent(e)s", que nous avons (que certains ont) des revendications.... Perso, je veux bien foutre un coup de pompe à Edvige et être nominatif; pour l'orga, il faudrait alors qq'un de compétent en info (pas moi...) pour faire qqch de similaire aux traditionnelles "pétitions en ligne" avec adresse mél et confirmation .... Des avis sur la version de la lettre, sinon ?? de ma lointaine academie, un petit avis : globalement, je trouve pertinentes les remarques de tomtom75 ... mais pour l'histoire de copier coller, si vous avez leur accord, pas de problème et l'aspect juridique n'est pas important (à mon avis) le courrier à plus une valeur symbolique = histoire de dire : on est là, on est précaire, et on se mobilise (en plus des PE, des parents, syndicats, ...) pour que les élèves travaillent dans de bonnes conditions (= avec un PE dans la classe). L'idéal est de faire porter la lettre par un syndicat , pour lui donner plus de crédit ( à la lettre) ciao , bon courage , a plus (au 20/11) Pour les copier/coller, méfiance, il faut le faire avec leur accord explicite. Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne trouvais pas le mot (...) : "la valeur de lettre s'en trouve réduite à une valeur symbolique", ce qui est déjà pas mal.
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu dis que le texte est trop long et pourtant si tu n'en a pas enlevé plus, c'est que tu l'estimes pertinent... Que proposes-tu ?
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