kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Les dernières versions de la « lettre » me paraissent recevables ; ceci étant, je compte pouvoir faire quelques remarques sans verser dans un politiquement correct abusif (« toute ma gratitude, respect pour votre travail...etc. »), cet espace étant démocratique. Et je me permets de vous joindre une version alternative, basée sur la lettre initiale. Au nom de quoi ? En premier lieu, quitte à forcer sur l’hypocrisie, il faut insister sur les préjudices du « gel » sur la scolarité des élèves : le ministre est ministre de l’EN, pas des LC. C’est fait dans la lettre proposée, mais pas au chapitre « situation dommageable pour tous ». Ensuite, pour continuer sur le fond, j’ai supprimé deux ou trois passages qui sont des « appels au contre-argument » et peuvent rendre la « pétition » contre-productive............ Pour exemple : - mettre des chiffres, d’accord, mais seulement s’ils sont significatifs.... Les 19 postes vacants feront sourire....c’est trop peu ! Si on a pas de chiffres puissants, solides, et certifiés, mieux vaut rester dans le flou : il ya des besoins. Point. - les « congés maternités sont prévus dans les mois à venir ». Dans les mois à venir, justement ... La réponse est toute trouvée. Une dernière modification : notre compétence a été reconnue par un jury. Si je suis restaurateur, un type qui s’auto-déclare compétent, je ne l’embauche pas ; s’il me dit qu’il est reconnu compétent par Bocuse, c’est différent... Concernant la forme, une règle de base concernant une pétition : ça doit être un texte court (une page maxi). J’ai donc un peu élagué, supprimé les redondances, répétitions, phrases inutiles. Mais, le texte reste trop long .... Mais surtout, j’ai trouvé (tout mon respect...etc) que ça partait un peu dans tous les sens. Il faut un plan solide, cohérent et logique. Celui que j’ai suivi est : I - Exposition des faits I)a) Qui nous sommes I)b) Exposition de la situation I)c) Cas particulier de Versailles Conclusion : « situation inédite ». II – Ce qui est dénoncé II)a) Les détournements de postes Brigades,ZILs / LC II)b) Il existe des besoins.... II)c) ...alors qu’on est là III - Les préjudices Préjudices explicités et revendications. Pour résumer : pas énormément de changements, mais une simple remise en ordre, avec suppression de phrases contre-productives et/ou inutiles et quelques reformulations. Je vous laisse juger.... Dernières remarques : peu importe qui a fait quoi, qui en fait le plus. Le concours est fini, et l’important est que ça bouge pour nous tous ! Plus pessimiste : une pétition signé par un nombre, c’est la première fois que je vois ça, et, c’est confirmé, juridiquement ça vaut RIEN.... (Par contre des copier/coller de logos de syndicats, ça vaut la correctionnelle !! Avis aux amateurs ....). Comment fait-on alors pour la signature des syndicats et des associations d'élèves ? Aucune idée. Leur apporter en main propre, ou fax (mais je ne suis pas certain alors de la valeur juridique.... ) Quoiqu'il en soit, la partie signature n'a malheureusement AUCUNE valeur. L'intérêt de la lettre s'en trouve réduite à rappeler aux destinataires que l'on existe, qu'on est (qu'il y a des) "mécontentent(e)s", que nous avons (que certains ont) des revendications.... Perso, je veux bien foutre un coup de pompe à Edvige et être nominatif; pour l'orga, il faudrait alors qq'un de compétent en info (pas moi...) pour faire qqch de similaire aux traditionnelles "pétitions en ligne" avec adresse mél et confirmation .... Des avis sur la version de la lettre, sinon ?? Je pense que la signature des associations de parents d'élèves et même des syndicats est importante pour appuyer notre demande et montrer ainsi que nous ne sommes pas seuls à être mécontents de la situation.
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms...
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms... Pour que la lettre ait une quelconque valeur juridique, oui ! Mais ça me semble dur et long à organiser..... Il faudra donc se contenter d'une valeur symbolique (Damodam m'a rappelé ce mot un peu plus haut).
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms... Pour que la lettre ait une quelconque valeur juridique, oui ! Mais ça me semble dur et long à organiser..... Il faudra donc se contenter d'une valeur symbolique (Damodam m'a rappelé ce mot un peu plus haut). Ceci étant le soutien d'un/plusieurs syndicats et d'assos de parents d'élèves ne reste pas malvenu !
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms... Pour que la lettre ait une quelconque valeur juridique, oui ! Mais ça me semble dur et long à organiser..... Il faudra donc se contenter d'une valeur symbolique (Damodam m'a rappelé ce mot un peu plus haut). Ceci étant le soutien d'un/plusieurs syndicats et d'assos de parents d'élèves ne reste pas malvenu ! Oui car ils font partie de la symbolique de la lettre : mécontentement de la profession et surtout des parents...
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms... Pour que la lettre ait une quelconque valeur juridique, oui ! Mais ça me semble dur et long à organiser..... Il faudra donc se contenter d'une valeur symbolique (Damodam m'a rappelé ce mot un peu plus haut). Ceci étant le soutien d'un/plusieurs syndicats et d'assos de parents d'élèves ne reste pas malvenu ! Oui car ils font partie de la symbolique de la lettre : mécontentement de la profession et surtout des parents... Et peuvent assurer la partie juridiquement fiable, si on s'y prend bien. Je be sais pas comment, les syndicats, eux, sauront; ils ont l'habitude.
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Tu penses donc qu'il est nécessaire de signer avec nos noms... Pour que la lettre ait une quelconque valeur juridique, oui ! Mais ça me semble dur et long à organiser..... Il faudra donc se contenter d'une valeur symbolique (Damodam m'a rappelé ce mot un peu plus haut). Ceci étant le soutien d'un/plusieurs syndicats et d'assos de parents d'élèves ne reste pas malvenu ! Oui car ils font partie de la symbolique de la lettre : mécontentement de la profession et surtout des parents... Et peuvent assurer la partie juridiquement fiable, si on s'y prend bien. Je be sais pas comment, les syndicats, eux, sauront; ils ont l'habitude. L'idéal serait d'avoir la signature d'un syndicat par département dont au moins deux syndicats différents et pareil pour les associations de parents d'élèves. Mais qui va vouloir se déplacer ? Le fax était un moyen moins contraignant.
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Le fax était un moyen moins contraignant. C'est sûr ! D'après le calendrier, ça doit être fait lundi ..... férié ! Si on reporte à mardi, je peux éventuellement m'en charger en allant au boulot de ma môman. L'idéal restant de trouver qq'un qui est en possession de la chose.... Mais, toujours d'après le calendrier, chaque chose en son temps, on doit aussi finaliser la lettre avant dimanche.............
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Le fax était un moyen moins contraignant. C'est sûr ! D'après le calendrier, ça doit être fait lundi ..... férié ! Si on reporte à mardi, je peux éventuellement m'en charger en allant au boulot de ma môman. L'idéal restant de trouver qq'un qui est en possession de la chose.... Mais, toujours d'après le calendrier, chaque chose en son temps, on doit aussi finaliser la lettre avant dimanche............. Il faut se référer au 2ème planning avec les bonnes dates sachant que demain est férié (samedi 1er novembre) et non lundi comme je l'avais écrit. Désolée : j'avais oublié de compter le Week-End...
kéline34 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Le fax était un moyen moins contraignant. C'est sûr ! D'après le calendrier, ça doit être fait lundi ..... férié ! Si on reporte à mardi, je peux éventuellement m'en charger en allant au boulot de ma môman. L'idéal restant de trouver qq'un qui est en possession de la chose.... Mais, toujours d'après le calendrier, chaque chose en son temps, on doit aussi finaliser la lettre avant dimanche............. Il suffit d'imprimer la version finale de la lettre. Je pense qu'elle est au point. Mais attendons les autres remarques. Si tu pouvais y aller ce serait super. Je n'ai pas tout compris : tu peux aller faire signer la lettre aux syndicats et aux associations de parents d'élèves avant d'aller travailler : cela demande au moins une demi-journée !!
Tomtom75 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Il suffit d'imprimer la version finale de la lettre.Je pense qu'elle est au point. Mais attendons les autres remarques. Si tu pouvais y aller ce serait super. Je n'ai pas tout compris : tu peux aller faire signer la lettre aux syndicats et aux associations de parents d'élèves avant d'aller travailler : cela demande au moins une demi-journée !! Laquelle?? C'est ma question justement. Et, il faudrait que tout le monde, du moins les signataires soient d'accord.... Pour les signatures syndicats, je pensai utiliser, s'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, le fax qui est au taf de ma maman. Avec l'aide de l'un de vous, éventuellement; ce serait alors pas de refus...
Solange91 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Salut à tous, je mets en ligne la lettre avec les modifications proposées par Tomtom75. Par contre, ce serait bein d'avoir vos avis sur certains points : - l'histoire des 19 postes vacants, à laisser ou à enlever. On fera en fonction de ce que pense la majorité. Du coup, ce passage a été laissé dans la lettre. - Quand on évoque les compétences qu'ont les LC, ma question est : est-ce qu'il ne faut pas développer un peu ? Préciser nos capacités à être professeur des écoles, nos connaissances sur le fonctionnement de l'école, le contenu des programmes scolaires, les méthodes de lecture etc. - le passage concernant la période de crise que l'on connait est un peu répétitif par rapport à ce qui a été mis avant puisqu'il y a écrit 2 fois que l'on est compétent et qu'on a été sélectionné. Person, je l'enlèverrai mais je l'ai laissé. A voir ce que vous en pensez. - après le passage sur les ZIL et les BD, on a gardé la phrase : "Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas." Vous êtes ok ou pas ? Merci ! Lettre_ministre_recteur_IA_Versailles___1_.doc
Messages recommandés