Solange91 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 c'est vrai que tous ceux qui ont été sur le terrain avant d'aller en PE2 on eu l'impression de perdre leur temps à l'IUFM. Moi, perso, je m'attendais (si j'étais appelée bien sûr) à ne pas faire de PE2 l'année suivante avec tous les changements.Il faudrait peut-être soumettre l'idée OUI, je pense qu'il faudrait effectivement soumettre l'idée ( et je suis sérieuse), en fait on pourrait être la solution de TRANSITION par rapport au nouveau concours.....ils recrutent tous les LC comme ça ils ont un stock d'enseignants... en echange pas de PE2 donc économie pour eux et ils recrutent moins l'année prochaine Je vois que personne n'a encore pris en compte ces 2 messages. Perso je suis aussi d'avis que cela peut présenter une alternative interessante pour les 2 parties. Sans obligatoirement le formuler de manière directe, mais au moins suggérer une PE2 allégée qui permettrait une présence plus importante sur le terrain, et si le rectorat est intéressé il lui suffit "d'aller plus loin" ensuite dans sa réponse. Allez on essaye d'y croire encore un peu ! OUI IL FAUDRAIT LEUR PROPOSER ( qui ne tente rien n'a rien......) car on a une formation, on est tous capable de faire des remplacements car on est sur cette liste....donc pourquoi pas leur proposer d'intégrer une classe directement mais avec un tuteur!!! QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ????????? il faudrait vraiment pouvoir rencontrer quelqu'un au rectorat........ Je vais mettre un message pour Yabamawi sur la liste complémentaire de Versailles pour qu'elle en parle au médiateur si elle a une possibilité de dialogue avec lui. ben c'est une idée mais à part le médiateur et le ministre lui meme je ne vois pas trop à qui le dire Avant tout, c'est difficile à placer dans la lettre, qui doit contenir un argumentaire, une revendication. Qui plus est, même si je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de PE2 allégée, plus de terrain et la relation gagnant/gagnant avec tous ceux qui sortent les sousous, je reste, là encore, pour la non-dispersion.... On essaie déjà d'obtenir une situation régulière, analogue à celle des années précédentes concernant la LC; après seulement, on peut se permettre d'aller plus loin ? Pour l'heure, je n'ai pas besoin de vous le rappeler, ils nous laissent dans la merde, sans même avoir accès aux postes qui nous reviennent traditionnellement (je ne dis pas "de droit", puisqu'aucun droit légal juridiquement appuyé, mais on se comprend...) Je suis d'accord, on ne peut pas tout " révolutionner". Déjà, on essaie de faire "dégeler" la LC et après on verra.
sam-p2m Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 elle me semble très bien cette liste vous pouvez me rajouter comme signataire (si vous avez besoin de plus d'infos, contactez moi) merci pour tout sam
Bleuet78 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 OK pour la lettre (j'avais déjà donné mon accord pour la signer). Concernant la PE2 allégée, je pense que c'est un argument à présenter oralement si nous arrivons à obtenir une entrevue, ou à discuter avec le médiateur si un dialogue s'engage. Merci pour tout ce travail et bon week-end.
Tomtom75 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Salut à tous,je mets en ligne la lettre avec les modifications proposées par Tomtom75. Par contre, ce serait bein d'avoir vos avis sur certains points : 1 - l'histoire des 19 postes vacants, à laisser ou à enlever. On fera en fonction de ce que pense la majorité. Du coup, ce passage a été laissé dans la lettre. 2 - Quand on évoque les compétences qu'ont les LC, ma question est : est-ce qu'il ne faut pas développer un peu ? Préciser nos capacités à être professeur des écoles, nos connaissances sur le fonctionnement de l'école, le contenu des programmes scolaires, les méthodes de lecture etc. 3 - le passage concernant la période de crise que l'on connait est un peu répétitif par rapport à ce qui a été mis avant puisqu'il y a écrit 2 fois que l'on est compétent et qu'on a été sélectionné. Person, je l'enlèverrai mais je l'ai laissé. A voir ce que vous en pensez. 4 - après le passage sur les ZIL et les BD, on a gardé la phrase : "Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas." Vous êtes ok ou pas ? Merci ! Je fais ici un copier/coller d'un mp : 1) Les 19 postes vacants... Il me semble nécessaire de les enlever. Si on ne dispose que de chiffres trop maigres, autant ne pas les mettre et rester vague : "il y a des besoins". Parler de 19 postes vacants est un appel au contre-argument : "Vous en avez trouvé 19 les cocos. Effectivement, il y a urgence !!! Si vous vous plaignez de 19 postes vacants, si c'est juste ça, on en recrutera 19 cette année, soyez rassurés". Le chiffre peut être, pour nous, porteur d'espoir, symbolique. Dans une pétition, il fera sourire. Ca ne fait pas très sérieux, et un peu ridicule, au vu d'une liste de 600... 2) Je ne crois pas qu'il faille étoffer le paragraphe "compétences". Pour reprendre la métaphore du restaurateur, un cuisinier qui sait éplucher les patates, faire cuire un oeuf...etc. C'est bien ! Je préfère un cuisinier qui a des compétences, et des compétences reconnues. Point. On a les compétences dont parle Solange, notamment, mais aussi, et c'est le problème, des compétences en sciences de l'éduc', en didactique maths, histoire, une culture pédagogique.........etc..... etc (en plus, certains savent courir sur 1500m !). Bref, on met tout, ou rien. Qu'elles soient reconnues par un jury me parait résumer, être essentiel, et l'essentiel. 3) La crise : il y a des répétitions : le mot "personnel", "selectionné" et "compétent"... Donc, c'est mal rédigé, effectivement. Mais le principe est de souligner la contradiction entre l'actuelle politique de création d'emplois et entre notre mise sur le carreau. Je pense que ça peut faire mouche. 4) "Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas." Pourquoi pas, c'est juste un peu redondant, ça alourdit; mais si ça peut appuyer et mettre du relief, ok. A part ça, c'est purement formel : "Nous vous prions ... parfaite considération..." : il faut être sûrs de l'expression appropriée. Ca peut paraitre pinailleur, mais c'est ultra-important ........ (C'est pas moi qui ai fabriqué ce monde ....). C'est mon avis. Donner le vôtre serait profitable à tous.
lexa Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Personnellement, je suis d'accord avec Tomtom75 concernant les 4 points et la lettre est bien écrite. Bravo et merci encore
didi1309 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je trouve la lettre très bien écrite. Il serait peut être judicieux de ne pas donner de chiffres trop précis (les 19 postes vacants) et de ne pas trop développer nos compétences. Sinon tout est très clair et montre bien nos attentes. Merci à vous pour ce travail.
yabamawi Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Pauline, je suis o.k pour la lettre mais je sais pas envoyer de message privé ( je sais il faut que j'aprenne!!!). Sinon J'envoie mon dossier au diocès lundi, je téléphone la semaine prochaine, il faut tourner la page comme on dit, après on m'appelle c'est bien, on m'appelle pas... tant pis ( j'ai mes C2 de maîtrise, il faudrait que je les fasse validé dans le nouveau master et que je soutienne l'année prochaine! c'est faisable j'ai déjà mon sujet!) j'explore divers pistes et me remet à réviser dès lundi. Comme le dit mon mari il faut arrêter de rester les 2 pied sdans le même sabot ( nonobdtant je suis toujours o.k pour toute action du collectif!) Ciao
kéline34 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour à tous, Tomtom, je voulais savoir si les sauts de ligne dans ta première version était calculés...
Tomtom75 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour à tous,Tomtom, je voulais savoir si les sauts de ligne dans ta première version était calculés... J'avais fait attention à la forme effectivement, pour mettre en avant le plan, et pour plus de clareté. 2 sauts entre chaque sous-partie, 3 jusqu'à "Cette situation est tout à fait inédite" et environ 6 entre chaque partie. Des points, dans la seconde partie. Mais, c'est peut-être mieux dans la dernière version ??? Ou pas important ??? Je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble qu'il faudrait en tout cas respecter un "passage page suivante" mal foutu pour l'instant. Dans l'attente, pour Pauline et Solange, de savoir ce qui est gardé/supprimé, je pense...
Tomtom75 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour à tous,Tomtom, je voulais savoir si les sauts de ligne dans ta première version était calculés... J'avais fait attention à la forme effectivement, pour mettre en avant le plan, et pour plus de clareté. 2 sauts entre chaque sous-partie, 3 jusqu'à "Cette situation est tout à fait inédite" et environ 6 entre chaque partie. Des points, dans la seconde partie. Mais, c'est peut-être mieux dans la dernière version ??? Ou pas important ??? Je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble qu'il faudrait en tout cas respecter un "passage page suivante" mal foutu pour l'instant. Dans l'attente, pour Pauline et Solange, de savoir ce qui est gardé/supprimé, je pense... Les points entre les différents points, justement, dénoncés, peuvent peut-être rester ?
kéline34 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Les espaces rendent le discours plus clair et facile à lire. Quant aux points, je ne sais pas si on peut les garder dans une lettre.
kéline34 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 En ce qui concerne les 19 postes vacants, c'est vrai que c'est un peu maigre mais donner des chiffres donnent aussi plus de valeur à ce qu'on dit. Nous avançons des arguments en connaissance de cause, pas dans le vent. Nous nous sommes renseignés et nous savons de source sûre : les écoles, que des congés maternité sont à venir.
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