Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Très bien d'avoir repris une de leur affirmation...

Ce sérieux paradoxe entre besoins et personnel pourtant disponible contredit l’affirmation du Ministère selon laquelle «ne pas mobiliser toutes les forces de l'école primaire pour donner plus à ceux qui ont moins et leur permettre de combler leurs lacunes à mesure qu'elles apparaissent, [revient à] commettre un crime contre la postérité ».

  • Réponses 286
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kéline34

    103

  • Tomtom75

    38

  • Pauline22

    37

  • Solange91

    20

Posté(e)
Voici la version finale de la "lettre".

Si vous avez dex critiques à faire, il est encore temps; mais dépêchez vous !

Je ne m'attendais pas à ce que vous gardiez des mots en gras... Je suis plutôt pour mais je ne sais pas si c'est possible dans une lettre au ministre...

Vous avez fini par accepter l'italique, c'est une bonne chose.

La mise en page est très bien.

J'imagine que vous avez longuement débattu pour finalement décider de garder les points. Je pourrais connaître les arguments de celui qui a gagné. :D

C'est vrai que c'est plus claire mais dans une lettre est-ce que c'est permis ?

Dans le titre, on devrait revoir les majuscules, je ne suis pas sûre que l'on puisse écrire un "A" majuscule pour académie.

Pour les arguments concernant les points, on s'est insultés c'est tout. Le "perdant" était celui qui était à bout de souffle... Victoire sur BIP

Pour une pétition, tout est permis concernant la présentation... Mais si vous n'aimez pas, insultez !!

Concernant les A/a, on s'est posé la question. Si quelqu'un(e) est sûr(e) qu'il nous le dise.

Le plus chaud reste maintenant de trouver les syndicats et assoc' parents ...

Posté(e)
Très bien d'avoir repris une de leurs affirmations...

Ce sérieux paradoxe entre besoins et personnel pourtant disponible contredit l’affirmation du Ministère selon laquelle «ne pas mobiliser toutes les forces de l'école primaire pour donner plus à ceux qui ont moins et leur permettre de combler leurs lacunes à mesure qu'elles apparaissent, [revient à] commettre un crime contre la postérité ».

Pourquoi des crochets ?

Posté(e)
Très bien d'avoir repris une de leurs affirmations...

Ce sérieux paradoxe entre besoins et personnel pourtant disponible contredit l’affirmation du Ministère selon laquelle «ne pas mobiliser toutes les forces de l'école primaire pour donner plus à ceux qui ont moins et leur permettre de combler leurs lacunes à mesure qu'elles apparaissent, [revient à] commettre un crime contre la postérité ».

Pourquoi des crochets ?

La citation de Darcos est : "[...]ne pas mobiliser toutes les forces de l'école primaire pour donner plus à ceux qui ont moins et leur permettre de combler leurs lacunes à mesure qu'elles apparaissent, c'est commettre un crime contre la postérité."

Or, ",c'est" ne collait pas niveau syntaxe.

Posté(e)
Voici la version finale de la "lettre".

Si vous avez dex critiques à faire, il est encore temps; mais dépêchez vous !

Je ne m'attendais pas à ce que vous gardiez des mots en gras... Je suis plutôt pour mais je ne sais pas si c'est possible dans une lettre au ministre...

Vous avez fini par accepter l'italique, c'est une bonne chose.

La mise en page est très bien.

J'imagine que vous avez longuement débattu pour finalement décider de garder les points. Je pourrais connaître les arguments de celui qui a gagné. :D

C'est vrai que c'est plus claire mais dans une lettre est-ce que c'est permis ?

Dans le titre, on devrait revoir les majuscules, je ne suis pas sûre que l'on puisse écrire un "A" majuscule pour académie.

Pour les arguments concernant les points, on s'est insultés c'est tout. Le "perdant" était celui qui était à bout de souffle... Victoire sur BIP

Pour une pétition, tout est permis concernant la présentation... Mais si vous n'aimez pas, insultez !!

Concernant les A/a, on s'est posé la question. Si quelqu'un(e) est sûr(e) qu'il nous le dise.

Le plus chaud reste maintenant de trouver les syndicats et assoc' parents ...

Je m'en doutais... :D

La présentation ne convient tout à fait. Elle est claire. D'un seul coup d'œil, on peut comprendre l'essentiel.

Posté(e)

bonsoir, la lettre est vraiment bien, lisible, claire elle va a l'essentiel

bravo et merci

Posté(e)

Voilà la réponse en ce qui concerne les majuscules :

"Majuscules dans les noms d’organismes et d’institutions

Les noms des organismes ou d’institutions d’état, lorsqu’il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule ; c’est le nom propre ou le nom de spécialisation qui les accompagne éventuellement qui la prend : le conseil général d’Île-de-France ; la mairie de Paris ; le ministère de la Culture ; la bibliothèque Mazarine.

En revanche, s’ils sont seuls de leur espèce (à l’échelle nationale ou internationale), le premier mot nécessaire à l’identification porte la majuscule, ainsi que les adjectifs le précédant éventuellement : l’Académie française ; l’Institut de France ; la Cour de cassation ; la Haute Cour de justice ; le Conseil de l’Europe ; les Nations unies".

Donc, on écrit : "ministère" et "académie".

A voir pour "ministre", "recteur" et "inspecteurs" : je n'en mettrais pas.

Posté(e)
Voilà la réponse en ce qui concerne les majuscules :

"Majuscules dans les noms d’organismes et d’institutions

Les noms des organismes ou d’institutions d’état, lorsqu’il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule ; c’est le nom propre ou le nom de spécialisation qui les accompagne éventuellement qui la prend : le conseil général d’Île-de-France ; la mairie de Paris ; le ministère de la Culture ; la bibliothèque Mazarine.

En revanche, s’ils sont seuls de leur espèce (à l’échelle nationale ou internationale), le premier mot nécessaire à l’identification porte la majuscule, ainsi que les adjectifs le précédant éventuellement : l’Académie française ; l’Institut de France ; la Cour de cassation ; la Haute Cour de justice ; le Conseil de l’Europe ; les Nations unies".

Donc, on écrit : "ministère" et "académie".

A voir pour "ministre", "recteur" et "inspecteurs" : je n'en mettrais pas.

Je pense que seul le Premier ministre prend une majuscule à "premier" car il est le seul en France.

Mais il existe plusieurs "ministres", "recteurs" et "inspecteurs" dans notre pays.

Posté(e)
Voilà la réponse en ce qui concerne les majuscules :

"Majuscules dans les noms d’organismes et d’institutions

Les noms des organismes ou d’institutions d’état, lorsqu’il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule ; c’est le nom propre ou le nom de spécialisation qui les accompagne éventuellement qui la prend : le conseil général d’Île-de-France ; la mairie de Paris ; le ministère de la Culture ; la bibliothèque Mazarine.

En revanche, s’ils sont seuls de leur espèce (à l’échelle nationale ou internationale), le premier mot nécessaire à l’identification porte la majuscule, ainsi que les adjectifs le précédant éventuellement : l’Académie française ; l’Institut de France ; la Cour de cassation ; la Haute Cour de justice ; le Conseil de l’Europe ; les Nations unies".

Donc, on écrit : "ministère" et "académie".

A voir pour "ministre", "recteur" et "inspecteurs" : je n'en mettrais pas.

Je pense que seul le Premier ministre prend une majuscule à "premier" car il est le seul en France.

Mais il existe plusieurs "ministres", "recteurs" et "inspecteurs" dans notre pays.

D'accord, j'ai corrigé. De toutes façons, la version définitive est en attente d'une actualisation du nombre d'appelés à Amiens et Dijon, et du nombre de signataires.

Je joins la pétition en l'état (un petit changement a été fait au paragraphe "Ce sérieux paradoxe...". ("Il conduit à ...")

Lettre_ministre_recteur_IA_Versailles_LC.doc

Posté(e)

Très bien la lettre : elle est claire et va à l'essentiel ! Bravo et encore merci :)

Posté(e)

Pour moi la lettre est très bien, elle peut être envoyée maintenant!

Posté(e)

Bravo pour cette lettre, claire et succincte en effet!

C'est sans doute trop tard mais je voulais juste proposer en préambule une citation de Victor HUGO, auteur non controversé...

"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."

...Vision long terme qui peut bien résumer le fond de notre question...

Bon courage à tous et ne perdons pas espoir!

Milouchka92

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...