Aller au contenu

travailler la grammaire et la conjugaison autrement


liloo095

Messages recommandés

je lance ce post, car mes souvenirs d'école sont tristes quant à l'apprentissage de la grammaire et la conjugaison, vocabulaire....

voilà donc ce que je propose, ceux qui seront d'accord me suivent:

un post pour travailler la conjugaison à travers des jeux construits par les élèves, pareil pour la grammaire. Nous pourrions echanger nos situations découvertes sur des notions, situations qui relèvent de la manipulation (etiquettes, tri de mots, enfants-mots etc..)

Je ne sais pas si je suis claire, bref, echangeons nos idées pour eviter de perdre encore plus certains de nos elèves sur des notions de grammaire trop abstraites popur eux.

Un post aussi pour rendre utile ce que l'on fait en classe

ex: on travaille sur la construction et reperage des phrases verbales/nominales car on veut ensuite creer des affiches publicitaires

conjugaison (déjà testé par mes élèves en classe):

jeux avec dé en groupe classe, on lance le dé, un élève choisit une personne, le dé donne le temps et on conjugue le verbe sur le panneau avec les pions des équipes qui avanccent ou reculent, ou encore les élèves ecrivent sur des morceaux de papier un verbe du premier, deuxieme et troisieme groupe, puis chacun leur tour tirent au sort et font une phrase avec le verbe , une personne choisie par eux, mais le dé indique le temps(passé, présent futur). Pour complexifier, on demande de rajouter un marqueur temporel autre que le temps du verbe....

voilà donc ce que je propose dans ce post, des jeux, des situations découvertes ou on manipule sans le manuel, bref où on echange.

La balle est dans votre camp, j'ajouterai au fur et a mesure mes idées de jeux et situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    11

  • Nonete54

    6

  • Sapotille

    5

  • doubleR

    3

Bonjour,

J'ai mis sur mon site des jeux de cartes : un jeu de 4 familles sur la nature des mots, un jeu de cartes sur passé-présent-futur, un jeu de 6 familles sur les présent : 3 groupes+être-avoir-aller.

C'est plus pour travailler en remédiation, mais ça peut servir.

Chez Nonete - Grammaire

Il y a également des mots croisés en conjugaison.

Chez Nonete - Mots croisés

@lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis cette année avec Sujets verbes et compagnie et un peu La grammaire est une chanson douce, donc les mots deviennent des personnages d'un roman, c'est très parlant pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah génial, des réponses!! merci à vous deux de partager.

je vais aller consulter les jeux de cartes sur ton site!!!

par contre double r je ne cnnais pas du tout ce que tu utilises en classe: ce sont des manuels ou des outils pour enseignants?

j'avoue que coté grammaire, c'est bien plus sympa de mettre des choses en scene, je vais essayer a la rentrée de faire comprnedre à mes élèves des notions en les faisant manipuler par jeux pancartes et par notion eleve... il faut que j'eclaircisse ca dans ma tete avant et je vous dirai tout ca, vous me direz ce que vous en pensez..

merci de votre participation en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis cette année avec Sujets verbes et compagnie et un peu La grammaire est une chanson douce, donc les mots deviennent des personnages d'un roman, c'est très parlant pour les élèves.

Avec "la grammaire est une chanson douce", on a un outil très pertinent.

On construit un village en dessinant des maisons et on n'oublie surtout pas la mairie...

On a la maison des noms, celle des adjectifs, celle de verbes...

On sort des mots de leur maison, on les conduit à la mairie pour s'unir...

Et ces mots ressortent mariés donc "accordés"...

Cela a l'air un peu nébuleux comme cela, mais il faut lire le livre au préalable...

Un petit exemple tout de même.

les maison des articles

abeille, fleur maison des noms

muticolore maison des adjectifs

butiner maison des verbes

parmi maison des mots invariables

En sortant de la mairie on aura:

Les abeilles butinent parmi les fleurs multicolores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est chouette ca , c'est un peu comme ca que je voulais fonctionner avec mes élèves, pas sous forme de maisons mais de boites!!

la grammaire est une chanson douce est un manuel? pour quels niveaux? est ce cher?

sympa l'idée de la mairie et le mariage des mots, je vais y refléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire est une chanson douce est un roman d'Éric Orsenna (fais une recherche sur le forum), qui est donc un roman qui qui donne des pistes de départ, a aadpté pour les élèves

http://www.amazon.fr/grammaire-est-une-cha...2552&sr=8-1

L'autre livre, Sujets verbes et compagnie, edité par bayard, et directement exploitable en classe

Je lis les passages que je sélectionne.

C'est l'histoire du verbe aimer, et tout y est (les temps, sujet-verbe accord- déterminants,noms, compléments...) avec même des petites traces écrites, et un jeu de l'oie à la fin et des pauses "recré" à plusieurs endroits.

les élèves accrochent vraiment, je le lis comme une lecture feuilleton, à chaque fois qu'on aborde une nelle notion.

Il existe une suite : Phrases, langue et fantaisies, mais je ne le connais pas du tout et ne sais pas ce qui y est abordé.

http://www.amazon.fr/Verbes-Sujets-Compagn...2592&sr=1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas ce livre, je vais l'étudier pour les vacances et voir ce que je suis capable d'en tirer, je pense que ca ve pas etre facile sur un mi temps et trouver des pistes d'exploitations si vite en débutant, mais bon jme lance!!

idées pour travailler la ponctuation et la faire retenir: travail sur ardoise, jeu du quizz en fonction de la lecon 'il sert a faire une longue pause dans la phrase" et les élèves notent sur l'ardoise la réponse.

En liaison avec l'intonation et le théâtre: chaque eleve note sur un morceau de papier un signe de ponctuation. La boite a signes tourne en classe, on tire au sort et l'elève doit prononcer une phrase avec la bonne intonation et tournure (si c'est phrase interrogative.....) quand on ne peut pas prononcer vraiament, alors on fait le quizz de la lecon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis l'utilisation de la méthode de lecture Dagobert :wub: (dans la quelle les mots du texte sont listés en couleur selon leur nature) avec mes CP il y a 3 ans, je fais la grammaire en couleurs. C'est un excellent repère pour les enfants.

Les verbes, on les nomme parfois VERBES et parfois MOTS ROUGES; de même pour les noms (vert), adjectifs (orange), pronoms et déterminants (bleu).

Dans l'analyse de phrases, quand je leur demande de trouver le verbe, ils soulignent en rouge pour un verbe conjugué, entourent en rouge pour un verbe à l'infinitif; soulignent en vert un nom commun, entourent en vert un nom propre; ...

Voili voilou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis l'utilisation de la méthode de lecture Dagobert :wub: (dans la quelle les mots du texte sont listés en couleur selon leur nature) avec mes CP il y a 3 ans, je fais la grammaire en couleurs. C'est un excellent repère pour les enfants.

Les verbes, on les nomme parfois VERBES et parfois MOTS ROUGES; de même pour les noms (vert), adjectifs (orange), pronoms et déterminants (bleu).

Dans l'analyse de phrases, quand je leur demande de trouver le verbe, ils soulignent en rouge pour un verbe conjugué, entourent en rouge pour un verbe à l'infinitif; soulignent en vert un nom commun, entourent en vert un nom propre; ...

Voili voilou :wink:

Moi aussi j'utilise les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...