Aller au contenu

travailler la grammaire et la conjugaison autrement


liloo095

Messages recommandés

merci nonete!!!

nos eleves auront déjà de quoi 's'amuser" en rentrant des vacances!!!

je mets en post demain mes idées de jeux de debut de seance, ce soir j'ai un bug sur l'autre pc et du coup, evidemment mes fiches sont sur l'autre pc en bug!!!

merci encore pour vos contributions, ca nous aide tous et surtout nous(et moi) les débutants!! alors grand merci et chapeau a toutes et tous pour vos jeux et participations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    11

  • Nonete54

    6

  • Sapotille

    5

  • doubleR

    3

merci nonete!!!

nos eleves auront déjà de quoi 's'amuser" en rentrant des vacances!!!

je mets en post demain mes idées de jeux de debut de seance, ce soir j'ai un bug sur l'autre pc et du coup, evidemment mes fiches sont sur l'autre pc en bug!!!

merci encore pour vos contributions, ca nous aide tous et surtout nous(et moi) les débutants!! alors grand merci et chapeau a toutes et tous pour vos jeux et participations.

OK !

@lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , alors moi et les ordis ca fait deux donc je n'ai pas de super jeux tout fatis à proposer mais des idées a mettre en place, c'est facile et prend peu de temps. Peut être que vous les connaissez déjà et les avez déjà mis en place en classe mais je partage quand ùême mes idées, si petites soient -elles....

Un premier élève trouve un sujet.

Un deuxième élève enchaîne avec le verbe.

Un troisième élève termine la phrase.

Vous lirez ensuite vos phrases aux autres groupes.

Conjugaison/grammaire

La classe prépare une « pioche » de verbes à l’infinitif sur des petits papiers pliés en quatre. dire le groupe du verbe.

Chaque élève tire ensuite un mot au sort et doit l’employer oralement dans une phrase.

on peut avoir auy pr"alable créée des boites de mots (adj, avd nom etc..) et faire réaliser la chaînes des accords... a faire à l'oral ou sur l'ardoise.

conjugaison/ accord verbe pronom:

Ecrire une phrase (un texte court) dont chaque verbe commence par une lettre donnée.

Conjugaison:

Ecrire un verbe au présent sans le pronom de conjugaison

le Montrer aux autres élèves qui doivent très vite retrouver ce pronom. Ex. : plonges tu

grammaire: det/nom

Chaque élève écrit un déterminant sur un petit papier (voir cahier outil).

A tour de rôle, les élèves viennent tirer un papier au sort et doivent rapidement trouver un nom qui peut aller avec et dire une phrase dans laquelle ce nom sera sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me revoici cette fois-ci avec une proposition de jeu que j'utilise en petits groupes et qui fonctionne très bien, toujours pour réviser les accords sujets/verbes ou noms/adjectifs.

Il se passe au tableau :

Les élèves sont répartis en deux équipes, placées à quelques mètres du tableau.

Les deux premiers membres de chaque équipe se rendent devant le tableau et doivent écrire sous ma dictée un groupe sujet et un verbe ( je définis le temps en fonction du niveau et de l'avancée dans mes progressions), ou des noms et des adjectifs ( comme j'ai 3 niveaux, plus les élèves sont âgés, plus je complexifie ).

S'ils ont tout écrit correctement, l'équipe gagne 1 point; sinon, s'il y a des erreurs , nous analysons tous ensemble ce qui n'a pas été.

Ainsi de suite pour tous les membres des équipes.

Au final, l'équipe ayant le plus de points remporte la partie, et le plaisir de la victoire ! :smile:

Ce jeu est intéressant, mais ne peut se jouer qu'avec un petit nombre d'élèves, aussi je l'utilise en ce moment durant nos heures de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

super ce post !

Pour ma part, en conjugaison, en Ce1 et début Ce2, j'ai fait le jeu des temps en rituel ... Des verbes à l'infinitif, des pronoms et 3 étiquettes passé, présent, futur ... Puis les élèves piochent et conjuguent. Très sympa et systématique par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous(tes) plein de ressources et merci.

Pour l'entretien en maths et qui marche très bien à peu de frais, j'ai acheté dans un magasin de jeu des dés à plusieurs faces, certains vont de 1 en 1 , d'autres de 10 en 10 .... Vous voyez la suite....

Les élèves lancent chacun leur tour 2 dés que je choisis en fonction de ma progression de calcul et annoncent le calcul déterminé à l'avance.Autant de calcul que d'élève en peu de temps

Exemple 20 X 16 = . Les autres écrivent sur leur ardoise lino (idée trouvée sur edp bien sur). Le résultat est donné à l'oral par une élève ou moi. Un bâton par bonne réponse une croix si erreur. A la fin ils notent leur score.

Possible avec +, -, X ,:, compléments....

Très utile pour les fractions quand on y arrive.

oups je viens de me rendre compte que je suis toujours dans le post de français. Je ne sais pas si il existe l'équivalent en maths?

Modifié par ninette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de la formation "par équipes" évoquée par Goyavana, j'ai aussi fait un petit jeu en grammaire, qui a permis à mes CM2 de réviser les types et formes de phrases.

En fait, j'avais tout d'abord travaillé avec deux élèves en aide indivisualisée, et je leur ai mis au tableau, divisé en 4 colonnes, les 4 types de phrases, en insistant lourdement :D (la phrase EXclamative sert à s'EXclamer et se termine par un point d'EXclamation , le tout expliqué avec emphase et exagération...)

Puis, j'ai tiré un trait sous les explications, puis un autre, à moitié du tableau, pour avoir 8 cases. Et nous avons trouvé des exemples de chacun des types de phrase, tantôt affirmative tantôt négative. Puis pour finir avec mes deux élèves, je leur ai fait faire un petit jeu: chacune devait m'indiquer où ranger une phrase que je lui donnais. Et la seconde devait dire si elle était d'accord ou pas. Elles pouvaient ainsi marquer un point, en cas de bonne réponse, et aussi en cas de bon jugement de la réponse de la camarade. Comme ça avait très bien marché, j'ai eu envie d'en faire profiter toute la classe. (excusez cette interminable entrée en matière, on voit que c'est vendredi soir!! :D )

Donc, la classe était divisée en deux équipes. Le premier de la 1ère équipe devait proposer une phrase au premier de la seconde. Qui fait une croix dans la case où il pense devoir mettre la phrase. Le 2ème de son équipe doit dire si il est d'accord, et éventuellement corriger. Pour compter les points: Bonne réponse+ bon avis du second=2 points, mauvaise réponse+ bonne correction ou bonne réponse + mauvais avis= 1 point. Pour les phrases difficiles, j'ai aussi fait appel à un 3ème, voire un 4ème élève de l'équipe. Puis au tour suivant, l'élève suivant de la 2ème équipe propose à son tour une phrase au 2ème de la première équipe, et ainsi de suite. Si on a assez de temps, les élèves sont tour à tour celui qui propose, celui qui cherche, et celui qui donne son avis... Ca a permis de bien réviser, surtout une fois qu'ils réalisent qu'ils ont intérêt à proposer des phrases "difficiles" s'ils ne veulent pas faire marquer trop de points à l'autre équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(excusez cette interminable entrée en matière )

Rien n'est jamais trop long quand on peut partager des idées intéressantes que les autres auront envie de reprendre et quand on exprime un enthousiasme qui devient contagieux !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...