Aller au contenu

travailler la grammaire et la conjugaison autrement


liloo095

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    11

  • Nonete54

    6

  • Sapotille

    5

  • doubleR

    3

dis moi nonete, les jeux de cartes, tu les utilises comment, je veux dire tes élèves ont ils un moment dans la journée d'autonomie pour y jouer, as tu fais ue fiche avec les noms des élèves et ils s'y inscrivent our etre sur que tout le monde y soit passé?

ou alors est-ce en groupe classe,

en tous cas, je pense que ce sont des jeux fort sympa que j e vais utiliser, en complexifiant pour les niveaux que j'ai!

pour les maisons des classes grammaticales, je pense pour mes élèves utiliser des boites toutes simples, mais je me demande si celà ne leur serait pas plus parlant avec les vraies illustrations du livre, en fait j'ai peur qu'ils me disent qu'ils ne sont pas des bébés pour ces illustrations et mises en eoeuvre du village des mots......... j'y refléchis encore...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maisons des classes grammaticales, je pense pour mes élèves utiliser des boites toutes simples, mais je me demande si celà ne leur serait pas plus parlant avec les vraies illustrations du livre, en fait j'ai peur qu'ils me disent qu'ils ne sont pas des bébés pour ces illustrations et mises en eoeuvre du village des mots......... j'y refléchis encore...........

La mise en place de ce "village", je l'avais vue dans la revue "éducation coopérative" (ou un titre de ce genre, je ne me souviens plus).

C'était une instit de CM2 qui l'avait faite avec ses élèves.

Comme elle ne disposait pas d'une place énorme , c'était de simples maisons "plates" peintes recto-verso, suspendues grâce à des pinces à linge, à un fil tendu au-dessus des têtes à travers sa salle de classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

allez, moi aussi je me lance :blush: ; je suis en cycle 3 , et même si mes élèves sont parmi les plus grands, j'aime bien leur proposer des petits jeux pour réviser certaines notions en maîtrise de la langue et en maths .

Ces petis jeux sont souvent sous forme d'étiquettes, faites manuellement ou non, plus pratiques et plus ludiques que des exercices dans le cahier ; ça change et les élèves adorent ! ......

Je joins donc à ce post quelques-uns de ces petits jeux d'étiquettes ( à découper) que j'ai préparés, pour réviser la conjugaison ( présent, imparfait et futur) et la grammaire ( accords entre déterminants, noms et adjectifs). :blush:

Ils me servent beaucoup pour le soutien.

Ce sont des jeux que l'on peut modifier facilement, mettre en grand format pour une utilisation collective au tableau, ou alors garder tels quels, pour un travail en autonomie.

Qui_fait_quoi____conjugaison.zip

Qui_est_comment___grammaire.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi nonete, les jeux de cartes, tu les utilises comment, je veux dire tes élèves ont ils un moment dans la journée d'autonomie pour y jouer, as tu fais ue fiche avec les noms des élèves et ils s'y inscrivent our etre sur que tout le monde y soit passé?

ou alors est-ce en groupe classe,

en tous cas, je pense que ce sont des jeux fort sympa que j e vais utiliser, en complexifiant pour les niveaux que j'ai!

Je vais utiliser mes jeux essentiellement en soutien. Mais ils seront à disposition dans mon coin jeux, pour les élèves ayant terminé leur travail bien avant les autres et lors de mes ateliers.

N'hésitez pas à me demander un jeu particulier, je le créerai volontier et le mettrai en ligne.

@lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre enthousiasme! ca fait drolement plaisir, je me dis que finalement cette idée de post n'etait pas inutile!!

Nonete, tu veux dire que si on a besoin d'un jeu pour travailler une compertence et que l'on t'explique la démarche tu peux le faire sortir de ton chapeau magique??

ca c'est vraiment génial...

je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Ne sois pas impatiente quand tu liras ce bouquin... la passage à propos des "mariages" à la mairie ne vient pas tout de suite... un peu comme dans la vie, finalement... :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Ne sois pas impatiente quand tu liras ce bouquin... la passage à propos des "mariages" à la mairie ne vient pas tout de suite... un peu comme dans la vie, finalement... :lol::lol:

oui le début est un peu long c'est vrai mais j'ai toutes les vacances, quoiqu'il va bien falloir à un moment que je me penche sur mes progressions pour mes trois classes, que de boulot, grr je ne vais pas y penser pour le moment!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci goyavana pour tes jeux......... :D

j'ai qd meme l'impression qu'il est plus facile de trouver des jeux en conjugaison qu'en grammaire....

demain je mettrai en ligne des idées de petits jeux de grammaire a faire 10min en classe en revision etc... des que j'ai remis la main dessus!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonete, tu veux dire que si on a besoin d'un jeu pour travailler une compertence et que l'on t'explique la démarche tu peux le faire sortir de ton chapeau magique??

ca c'est vraiment génial...

Eh bien mon chapeau n'a rien de magique :D , mais je suis ouverte à toute proposition ! je n'ai pas toujours les idées, mais une fois que je les ai, je suis assez productive :ph34r: . D'ailleurs, j'en ai eu une cette aprem... à suivre, ce sera demain sur mon site dans la journée...

Trêve de plaisanterie, oui, pourquoi pas, si j'ai les moyens de faire, je ferai volontier, maintenant, je ne dis pas que je ferai tout, surtout si la demande venait à être importante ! lol, sinon, je n'ai plus qu'à changer de boulot et à revendre mes 3 loulous ! :D

Nonete, alias @lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau jeu sur mon site : Qui suis-je ? sur la nature des mots.

Nonete, alias @lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...