Aller au contenu

thème le voyage dans le temps


sylvies

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un projet "voyage dans le temps" avec mes GS-CE1. J'aimerais commencer le projet par la lecture d'un album sur ce thème. Il y a " le loup qui voyageait dans le temps" mais l'année dernière c'était notre support (avec les mêmes élèves) pour un voyage dans le monde. J'aimerais donc trouver autre chose. Des idées?

J'ai vu sur internet "voyages à travers le temps" (de Frédérique Fraisse-Cornieux) mais il est en vente entre 50 et 80 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet qui date un peu mais je suis en plein dedans. J'ai fabriqué un livre "magique" et une fusée à voyager dans le temps. A chaque vacances notre mascotte le loup entre dans sa fusée et revient avec un personnage d'une époque différente et son livre de voyage qui se complète. C'est le livre du Loup qui voyageait dans le temps que j'ai photocopié et j'ajoute les pages qui concernent la période historique travaillée à chaque vacances. Nous lisons pleins d'albums, de documentaires et de revues sur la période en question.

J'ai fait période 1 les dinosaures,

période 2 les hommes préhistoriques

période 3 les egyptiens et les romains

période 4 le moyen age

et c'est là que ça se complique. Pour la période 5 j'avais prévu un travail sur les temps modernes jusque fin mai et après la conquête spatiale et l'époque de nos grands-parents en juin et juillet mais je ne trouve pas d'album!!! Est ce que vous auriez des idées. J'ai 15 jours pour résoudre mon problème.

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée,

Il faudrait des albums sur louis XIV

Je sais que sur La petite poule qui voulait voir la mer, on parle de Christophe Colomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kristell a dit :

J'ai fabriqué un livre "magique" et une fusée à voyager dans le temps. A chaque vacances notre mascotte le loup entre dans sa fusée et revient avec un personnage d'une époque différente et son livre de voyage qui se complète. C'est le livre du Loup qui voyageait dans le temps que j'ai photocopié et j'ajoute les pages qui concernent la période historique travaillée à chaque vacances. Nous lisons pleins d'albums, de documentaires et de revues sur la période en question

Ca marche comment, avec les tout-petits ?   Le concept n'est pas trop abstrait pour eux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les PS comprennent le fait des périodes historiques en tout cas ils accrochent au thème du moment. J'ai des PS-MS-et GS dont certains PS nés fin décembre... donc certains ont plus de mal que d'autres à écouter une histoire jusqu'au bout quelque soit le thème. Les MS et GS sont capables de me citer les périodes/personnages que nous avons fait depuis le début de l'année et j'en suis très contente.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kristell a dit :

Je ne pense pas que les PS comprennent le fait des périodes historiques en tout cas ils accrochent au thème du moment. J'ai des PS-MS-et GS dont certains PS nés fin décembre... donc certains ont plus de mal que d'autres à écouter une histoire jusqu'au bout quelque soit le thème. Les MS et GS sont capables de me citer les périodes/personnages que nous avons fait depuis le début de l'année et j'en suis très contente.

Merci. C'est l'avantage des petits, ils ne sont pas compliqués, même lorsqu'ils ne comprennent pas tout.  Content que ça marche aussi bien avec les MS : je ne l'aurais pas forcément parié non plus...  Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée ? J'ai trouvé des p'tits docs et des albums mc do... rien d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au mois de mai, nous allons visiter un site romain près d'Arles. Notre guide nous parlera de la journée d'un enfant. J

Je cherche donc un album pour travailler ce thème avec mes MS/GS ...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, delffff a dit :

Bonjour, au mois de mai, nous allons visiter un site romain près d'Arles. Notre guide nous parlera de la journée d'un enfant. J

Je cherche donc un album pour travailler ce thème avec mes MS/GS ...

Merci de votre aide

J'ai utilisé un documentaire trouvé sur le site de sanleane.

http://www.sanleane.fr/l-antiquite-a45706744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...