Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le maire du village où j'enseigne aimerait que des élèves de ma classe (CE2-CM1) soient présents pour lire un texte à la cérémonie de commémoration du 11 novembre...

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve rien qui convienne.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée ?

Merci d'avance !

Aaricia

Posté(e)

Un texte que tes élèves écriraient eux-mêmes sur le thème : lettre d'un poilu à sa famille ou autre.

Tu travailles le sujet avec eux en Histoire/Rédaction. :smile:

Posté(e)

C'est une bonne idée, mais le souci c'est que je n'ai que 3 jours pour les préparer !

Donc le temps de traiter le sujet en histoire, de leur faire écrire le texte... çà me parait trop court... Si le maire m'avait prévenue plus tôt...

Sinon, je pensais peut être à une poésie sur la paix, mais je n'en connais pas...

Posté(e)

En effet,il aurait pu te prévenir avant.

Maintenant, je pense que le mieux c'est quand même que tes élèves lisent une production personnelle sinon celà perdrait beaucoup de son sens. Si tu n'as pas le temps de faire un texte, écris une poésie en collectif ( dans un premier temps ils écrivent en individuel les idées qui leurs viennent par la tête, des vers, des mots qui riment,...).

Ensuite, lecture collective et tu prends ceux qui sonnent le mieux d'après les enfants et tu commences le premier vers et à eux de trouver la suite qui rime, ensuite tu peux croiser ou embrasser les rimes pour que celà semble plus recherché et hop, ils auront en une heure un beau poème qu'ils seront fiers de lire.

Posté(e)

Ton idée me plaît bien, je vais essayer de faire ça !

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Sur Internet, j'ai trouvé toute une séquence sur le 11 novembre. Si tu veux le document, envoies-moi un MP.

Posté(e)
Bonjour,

Le maire du village où j'enseigne aimerait que des élèves de ma classe (CE2-CM1) soient présents pour lire un texte à la cérémonie de commémoration du 11 novembre...

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve rien qui convienne.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée ?

Merci d'avance !

Aaricia

Ci joint un doc d'accompagnement pour les projets péda. liés aux 11 novembre

Posté(e)

Encore un lien intéressant :

http://bacon.cndp.fr/sceren/index.php?id=16

Avez vous des idées sur la façon dont vous allez aborder le sujet ? Je pensais étudier leurs représentations et connaissances sur le 11 novembre, puis faire petit topo sur la 1ère guerre à travers la vie des soldats, effectuer une sortie au mémorial de Vimy, puis étudier la presse du 11 novembre pour trace écrite en instruction civique, mais je bloque sur Clémenceau pour l'instant... Quelles sont vos expériences ?

Posté(e)

je suis moi aussi à la recherche de quelque chose à faire lire ou dire le 11 novembre par mes élèves de ce2-cm1.. je l'ai moi aussi appris avant les vacances, je ne travaille qu'à mi-temps, ma collègue étant loin ne sera pas là.

je ne dispose donc que du jeudi vendredi qui arrive, et en plus ce n'est pas moi qui "fait" histoire, éducation civique etc...

ayant en plus des ce2, ma collègue n'a évidemment pas encore abordé la 1ere guerre mondiale

trouveriez vous totalement incongru de ne faire qu'un bref "rappel"(?) (explication du vocabulaire : commémoration, armistice, grande guerre etc...) et de ne rien faire de plus pour l'instant ?

qu'avez vous choisi de faire, pour ceux qui en sont plus loin que moi ?

merci !

Posté(e)

Cela fait 8 ans que je fais le 11 novmebre avec nos élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 dans la commune où j'enseigne. Les 2 premières années, j'ai utilisé Paroles de poilus les élèves lisaient une ou deux lettres de soldats allemands et français.

Depuis je me suis constituée un dossier 11/11 et 08/05. Il est à l'école, je peux éventuellement le ramener demain soir et envoyer par MP des textes trouvés à droite et à gauche (poèmes, etc.) pour ceux que ça intéressent.