Aller au contenu

Projet : écriture d'un conte


sof24

Messages recommandés

Merci!! Moi aussi j'ai un projet de travail sur l'écriture d'un conte avec mes GS Cp aprè sles vacances de Paques, là je leur lis des contes classique en lecture offerte! Ton projet est super je vais tenter de le réadapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de partager ton travail.

Nous entrons dans le thème du conte avec mes CE2

Nous avons eu le privilège d'accueillir une conteuse et nous allons partir de cette expérience pour arriver au final à ce que chacun produise son propre conte

Mais j'aborde aussi avec eux un autre type de conte : les contes étiologiques (nous travaillons sur Kipling), car je trouve qu'on rencontre trop souvent tout au long de la scolarité les contes traditionnels.

Bonne continuation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

très chouette merci pour ce partage... Je cherche des idées concernant l'exploitation contes et légendes en mater que je commencerai à la rentrée prochaine... ton travail est une très bonne base, en sept je commencerai avec les monstres et créatures, en janvier je m'inspirerai du DVD Princes et Princesses et puis en fin d'année on finalisera tout ça avec un spectacle de théâtre d'ombre... merci encore pour ce très bon travail qui fait gagner du temps à tous et à toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet, clair et et détaillé et comme dit je ne sais plus qui, la cerise sur le gateau agréable à lire...

Partant de ces compliments je précise donc bien que ce qui va suivre ne sont point des critiques, mais des questions que je me pose quand au projet "conte que je voudrais mettre en place à la rentrée...

Je me retrouve face à un problème, à chaque fois qu'on parle de conte ... Je trouve le schéma qu'on "fait passer "aux élèves excessivement réducteur. Le héros son but les gentils les méchants... et tout le toutim

Je suis- un peu - conteuse, je m'intéresse aux contes collectés en région (en ce moment, en Bretagne car j'y suis installée) et parmi cela je trouve qu'il est très difficile de faire apparaitre le schéma évoqué ci dessus...

IL y a des tas de contes ou le héros n'atteint pas son but, (voir n'en a pas), des contes qui finissent mal, ( ou le "héros" se fait manger par un ours... ou autre), les contes d'idiots, de facétie ou le but est de faire rire aux dépens du "héros"

Des contes ou personne n'aide le héros, ou il s'en sort grâce à son intelligence à sa malice... Par exemple la soupe de caillou...

A commencer par le petit chaperon rouge...On ne peut pas dire que le personnage atteigne son but, ni que qui que ce soit l'aide sur la route??

J'aimerais mettre en place une séquence qui puisse faire ressortir la diversité de ces contes. EN effet ce que je prends le plus de plaisir à raconter, et souvent ceux que les enfants prennent le plus de plaisir à entendre, prennent pour la plupart de grandes libertés avec le schéma type!!

Mais je n'ai jamais vu de projet qui ne passe pas par ce fameux schéma... Et j'ai par conséquent peur de perdre les enfants, que ce soit trop complexe...

Bref qu'en pensez vous? Je suis preneuse de tout avis sur la question qui me permette de faire face à mon dilemne!

D'aute part, même si ton projet est très bien, je trouve dommage que s'agissant d'un conte, il n'y ai pas de phase, orale : raconter les contes lu (chaque groupe qui travaille sur un conte pourrait le raconter plutot que de produire une affiche, et l'affiche serait faite en commun d'après leur récit?, ou alors il pourrait raconter celui qu'ils aurait écrit?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fiche a l'air très bien faite et comme j'ai pour projet d'écrire un conte avec mes GS-CP cela va me servir de support. Donc merci beaucoup pour ton travail.

Delphine

Merci!! Moi aussi j'ai un projet de travail sur l'écriture d'un conte avec mes GS Cp aprè sles vacances de Paques, là je leur lis des contes classique en lecture offerte! Ton projet est super je vais tenter de le réadapter!

Projet très intéressant et bien monté... :wub:

Je compte m'en inspiré pour mon stage de trois semaines en CP.

Dites les filles (delphine76 et Aspidistra) vous l'avez adaptez comment ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...