Manureva2004 Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 qu'est ce qu'on appelle "fait de langue" ???? merci d'avance
Nefer Posté(e) 11 avril 2004 Posté(e) 11 avril 2004 Un peu le flou... <_< Pour moi est "fait de langue" tout élément qu'il est possible d'analyser dans un texte, sauf ce qui relève de l'orthographe. Non ? FAITS DE LANGUE (source : La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, Savoir Livre, 1992) : - les faits de langue qui entrent en jeu dans la cohérence et la cohésion du texte ; - les faits de langue qui donnent à la phrase sa grammaticalité. (à mon avis : cohésion, cohérence, cohérence du genre, de l'énonciation, du cadre spatio-temporel, ponctuation, reprise nominale - pronominale, vocabulaire, syntaxe (types de phrase, discours rapporté)... )
titoune054 Posté(e) 11 avril 2004 Posté(e) 11 avril 2004 Lorsqu'on demande de traiter des faits de langue, il faut traiter tout ce qui n'est pas pour une raison ou pour une autre acceptable en francais: - erreurs d'orthographes, - erreurs de ponctuation, - erreurs de syntaxe (construction incorrecte de toute nature), - erreurs de formes (conjugaison...), - choix de temps verbaux innacceptables, - vocabulaire impropre, mots mal formés, - mauvais emplois de pronoms, de conjugaison, etc. Par contre, on ne retiendra pas des faits tel que le choix discutable du titre ou de la construction sommaire du récit; ces faits relèvent de compétences d'un autre domaine (maitrise d'un type d'écrit particulier, choix d'écriture...). Voili voilou :P Bon courage Bis
teissa Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Alors que faites vous quand vous analysez "les faits de langue" dans une production écrite ? il faut analyser l'orthographe ou pas ? quel plan suivez vous pour ce type de sujets ??
salazie Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 coucou, votre post tombe bien j'ai des annales sous les yeux qui consacrent un sujet sur les faits de langue! alors dans la correction ils proposent: 1-structuration du texte Superstructure =respect des phases d'un récit : situation initiale.....situation finale organisateurs textuels= découpage en paragraphes =utilisation des connecteurs = ponctuation 2 - système des temps rupture ou non du système des temps 3 - cohérence énonciative cohérence système du récit vs système du discours 4- cohérence sémantique respect du genre et du monde représenté 5 - vocabulaire simple ou pas 6 - morpho-syntaxe 7 - orthographe lexicale grammaticale phonétique voilà, il faut donc bien analyser l'orthographe salazie
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